Progression spiralaire et livres (au collège)

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Progression spiralaire et livres (au collège)

Messagede erfi » 03 Juil 2017, 17:48

Moi aussi...Le spiralaire, il s'est toujours fait de toutes façons...Et avec l'arrivée de Blanquer, beaucoup de choses qui nous ont été vendues l'année dernière sont dores et déjà en soldes...
erfi
 
Messages: 22
Inscription: 14 Déc 2016, 18:05
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression spiralaire et livres (au collège)

Messagede Alexander » 04 Juil 2017, 20:06

D'accord ;)
Alexander
 
Messages: 52
Inscription: 01 Juil 2017, 21:57
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Progression spiralaire et livres (au collège)

Messagede Vierlio » 12 Juil 2017, 10:59

Je me casse quand même bien la tête pour obtenir une progression spiralaire. Et finalement, je vais perdre les élèves car pour un de "mes chapitres" je prends 3 ou 4 bouts dans le livre.

Je suis preneur si certains veulent bien partager leurs progressions sur le cycle 4 (la tram avec les chapitres/notions abordées).

Merci
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Progression spiralaire et livres (au collège)

Messagede mayy34 » 13 Juil 2017, 07:10

Vierlio a écrit:Sans rouvrir le débat sur les livres qui se fait sur le sujet voisin, avez-vous eu des retours d'inspecteurs/en formation de ce qui est demandé ?

Dans les livres, même le hachette, pour moi aucun ne fait de progression spiralaire. Tous prennent le programme dans le sens et traitent les 4 parties à la suite.
Quelques activités à thèmes et des suggestions de parcours chez certains éditeur, c'est vrai.


Lors de mon inspection, l'inspecteur a été très content du bouquin hachette. D'après ses dires, ce bouquin est en phase avec la réforme.

Pour finir, il a conclu en me disant que souvent il "démontait" les livres. Que ça été l'une des premières fois qu'il complimentait un bouquin.

Pour apporter un début de réponse à ta question!
mayy34
 
Messages: 9
Inscription: 28 Oct 2016, 21:20
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression spiralaire et livres (au collège)

Messagede Damdé » 13 Juil 2017, 08:12

Je me casse quand même bien la tête pour obtenir une progression spiralaire. Et finalement, je vais perdre les élèves car pour un de "mes chapitres" je prends 3 ou 4 bouts dans le livre.

Je spirale les notions par chapitres chaque année sur le cycle. Je ne spirale pas, en plus, la notion sur l'année - sauf si l'occasion se présente naturellement -, sinon en effet, on ne s'en sort plus ...
J'ai donc choisi un livre de cycle, qui restera en classe.

Sur Eduscol, un document d'Aide à la construction d'une progression en physique-chimie au cycle 4 est proposé :
http://eduscol.education.fr/cid100248/ressources-physique-chimie-cycle-4.html
Je m'en suis très fortement inspiré pour mes progressions de cette année. ;)
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression spiralaire et livres (au collège)

Messagede Vierlio » 13 Juil 2017, 09:02

mayy34 a écrit:Lors de mon inspection, l'inspecteur a été très content du bouquin hachette. D'après ses dires, ce bouquin est en phase avec la réforme.

Pour finir, il a conclu en me disant que souvent il "démontait" les livres. Que ça été l'une des premières fois qu'il complimentait un bouquin.


Je ne suis qu'à moitié surpris de cette réponse, et c'est bien cela que j'avais compris lors des formations/lectures sur les différents sites académiques. Autrement dit on ferait tous fausse route avec les autres livres. A moins de les utiliser uniquement pour "piocher" des exercices ci et là.

Quels étaient ces arguments contre les "autres" éditeurs ?
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Progression spiralaire et livres (au collège)

Messagede borealis78 » 13 Juil 2017, 10:03

Vierlio a écrit:
mayy34 a écrit:Lors de mon inspection, l'inspecteur a été très content du bouquin hachette. D'après ses dires, ce bouquin est en phase avec la réforme.

Pour finir, il a conclu en me disant que souvent il "démontait" les livres. Que ça été l'une des premières fois qu'il complimentait un bouquin.


Je ne suis qu'à moitié surpris de cette réponse, et c'est bien cela que j'avais compris lors des formations/lectures sur les différents sites académiques. Autrement dit on ferait tous fausse route avec les autres livres. A moins de les utiliser uniquement pour "piocher" des exercices ci et là.

Quels étaient ces arguments contre les "autres" éditeurs ?


Bonjour,

je pense que les IPR ont des avis bien différents suivants les académies visiblement, mais c'est à moitié étonnant quand on voit le manque d'homogénéité lorsqu'on change parfois d'académie lors de mutations...
Dans la nôtre, nos inspecteurs n'ont pas aimé le Hachette qui pour eux ne présente pas le programme par "notions". Ils nous ont clairement dit qu'il était difficile de faire du spiralaire avec contrairement à d'autres livres car les notions abordées ne sont pas assez clairement énoncées pour les professeurs et les élèves et qu'il n'y a pas vraiment d'approfondissement pour une même notion au fur et à mesure des années. Même si je ne suis pas fan du Hachette, J'ai trouvé assez étrange qu'ils se positionnent à ce point,...

Pour ma part, j'ai pris le Hatier et par exemple, en 5ème je vais travailler un chapitre sur "la masse et le volume" (avec notamment une activité montrant que pour une même matière il y a proportionnalité entre ces 2 grandeurs et une TC qui permet d'identifier un liquide inconnu grâce à la masse d'1L de ce liquide), puis en 4ème dans le chapitre "Des grandeurs pour caractériser et identifier", je traiterais la masse volumique et enfin en 3ème je réutiliserais la masse volumique pour déterminer la nature d'une météorite dans un chapitre "les éléments chimiques dans l'Univers". Dans les formations académiques, c'est ainsi qu'on nous a présenté le spiralaire: reprendre des notions en allant plus loin chaque année (ce qui rend le Hachette plus difficilement exploitable du coup car pas présenté par notion)... Pour ma part j'ai trouvé le livre qui me convenait le plus pour ça car j'arrive à planifier une progression pour les 3 niveaux l'an prochain en approfondissant au fur et à mesure les notions à travailler, tout en variant le support et la manière de l'aborder. Je donne un exemple du micromega hatier car c'est celui que j'ai choisi et pour lequel j'avais trouvé qu'il permettait justement cette approche spiralaire dans sa progression, mais je pense que d'autres livres (Bordas, Nathan, etc..) le permettent aussi certainement. Chacun trouvera en fonction de ses affinités ce qui lui convient le mieux. Ce n'est qu'un avis et un exemple de possibilité de travail spiralaire en utilisant le manuel Hatier. Il doit certainement exister d'autres possibilités avec d'autres manuels.
Bonne journée.
borealis78
 
Messages: 32
Inscription: 31 Aoû 2010, 11:00
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités