Progression spiralaire et livres (au collège)

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Progression spiralaire et livres (au collège)

Messagede Vierlio » 02 Juil 2017, 07:56

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, l'inspection nous demande avec cette réforme de travailler avec des progressions spiralaires. Tout l'inverse de ce qui est proposé dans les livres reçus en fin d'année, qui traite le programme par partie.

Si on veut les utiliser tout de même, on se retrouve avec des exercices piochés dans le chapitre 1, 4 et 13 pour un seul de nos chapitres, par exemple.

Comment avez-vous procédés/allez-vous procéder ?

Lors de vos formations/inspections, qu'elles retours avez-vous eu à ce sujet ?

La gestion (et la reprise, en ce moment) de mes progressions me prend un temps fou. Je tourne en rond (enfin, en spirale :ugeek: ).
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Progression spiralaire et livres (au collège)

Messagede Gayrard » 02 Juil 2017, 09:06

Je viens d'arrêter mon choix de manuel pour cette prochaine rentrée. Des jeux de livres en classes et pour les élèves le livre à feuilleter gratuitement sur internet ( ;) ). Je ne change pas ma progression; tant pis pour les élèves, il faudra bien qu'ils jonglent entre les pages.
PS: J'ai commandé aussi un jeu de livres pour les élèves qui sont ravitaillés par les corbeaux, ou qui n'ont pas tout simplement internet.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Progression spiralaire et livres (au collège)

Messagede xavier29 » 02 Juil 2017, 14:28

Vierlio a écrit:Bonjour,

Sauf erreur de ma part, l'inspection nous demande avec cette réforme de travailler avec des progressions spiralaires. Tout l'inverse de ce qui est proposé dans les livres reçus en fin d'année, qui traite le programme par partie.

Si on veut les utiliser tout de même, on se retrouve avec des exercices piochés dans le chapitre 1, 4 et 13 pour un seul de nos chapitres, par exemple.

Comment avez-vous procédés/allez-vous procéder ?


Nous avons choisi le Hachette : pas de chapitres ! On pioche dans chaque thématique, il y a des bilans de fin de cycle pour chaque thème avec les notions classées par niveau.
C'est ce qui nous a semblé le mieux pour s'adapter aux progressions spiralaires ou à l'enseignement par projet.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression spiralaire et livres (au collège)

Messagede prof42 » 02 Juil 2017, 20:05

xavier29 a écrit:
Vierlio a écrit:Bonjour,

Sauf erreur de ma part, l'inspection nous demande avec cette réforme de travailler avec des progressions spiralaires. Tout l'inverse de ce qui est proposé dans les livres reçus en fin d'année, qui traite le programme par partie.

Si on veut les utiliser tout de même, on se retrouve avec des exercices piochés dans le chapitre 1, 4 et 13 pour un seul de nos chapitres, par exemple.

Comment avez-vous procédés/allez-vous procéder ?


Nous avons choisi le Hachette : pas de chapitres ! On pioche dans chaque thématique, il y a des bilans de fin de cycle pour chaque thème avec les notions classées par niveau.
C'est ce qui nous a semblé le mieux pour s'adapter aux progressions spiralaires ou à l'enseignement par projet.


Nous avons choisi le cycle Hatier justement pour son approche spiral aire, c'est un des point qu'on cherchait à trouver.. On a aimé la façon de traiter les choses progressivement sur les trois niveaux, comme les centrales, le pH, l'énergie, les signaux, les mouvements.. Ce qui nous semblait se différencier des autres, c'est d'avoir toujours traité tous les thèmes sur les trois ans. les chapitres sont justement progressifs et rebondissent les uns avec les autres.. comme ça , même si on n'en fait pas un en 5eme ( faute de temps!!) , on trouve comment "récupérer en 4eme".
prof42
 
Messages: 30
Inscription: 07 Juin 2017, 21:42
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression spiralaire et livres (au collège)

Messagede prof42 » 02 Juil 2017, 20:05

prof42 a écrit:
xavier29 a écrit:
Vierlio a écrit:Bonjour,

Sauf erreur de ma part, l'inspection nous demande avec cette réforme de travailler avec des progressions spiralaires. Tout l'inverse de ce qui est proposé dans les livres reçus en fin d'année, qui traite le programme par partie.

Si on veut les utiliser tout de même, on se retrouve avec des exercices piochés dans le chapitre 1, 4 et 13 pour un seul de nos chapitres, par exemple.

Comment avez-vous procédés/allez-vous procéder ?


Nous avons choisi le Hachette : pas de chapitres ! On pioche dans chaque thématique, il y a des bilans de fin de cycle pour chaque thème avec les notions classées par niveau.
C'est ce qui nous a semblé le mieux pour s'adapter aux progressions spiralaires ou à l'enseignement par projet.


Nous avons choisi le cycle Hatier justement pour son approche spiral aire, c'est un des point qu'on cherchait à trouver.. On a aimé la façon de traiter les choses progressivement sur les trois niveaux, comme les centrales, le pH, l'énergie, les signaux, les mouvements.. Ce qui nous semblait se différencier des autres, c'est d'avoir toujours traité tous les thèmes sur les trois ans. les chapitres sont justement progressifs et rebondissent les uns avec les autres.. comme ça , même si on n'en fait pas un en 5eme ( faute de temps!!) , on trouve comment "récupérer en 4eme".


et on a commandé le petit cahier de labo, car pour le spiralaire y'a pas mieux, un seul outil pour trois ans ( 2euros15 avec la remise grossiste) !
prof42
 
Messages: 30
Inscription: 07 Juin 2017, 21:42
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression spiralaire et livres (au collège)

Messagede choup78 » 02 Juil 2017, 20:16

pas de livres pour nous cette année, on continue comme cette année, avec photocopies
Et encore moins de cahier de labo que j'ai trouvé très léger en terme de contenu et surtout m'étonnerait que mes élèves arrivent à garder une si petite chose sur 3 ans, et si ils y arrivent, en bon état
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Progression spiralaire et livres (au collège)

Messagede Mickaël » 03 Juil 2017, 00:07

prof42 a écrit:
xavier29 a écrit:
Vierlio a écrit:Bonjour,

Sauf erreur de ma part, l'inspection nous demande avec cette réforme de travailler avec des progressions spiralaires. Tout l'inverse de ce qui est proposé dans les livres reçus en fin d'année, qui traite le programme par partie.

Si on veut les utiliser tout de même, on se retrouve avec des exercices piochés dans le chapitre 1, 4 et 13 pour un seul de nos chapitres, par exemple.

Comment avez-vous procédés/allez-vous procéder ?


Nous avons choisi le Hachette : pas de chapitres ! On pioche dans chaque thématique, il y a des bilans de fin de cycle pour chaque thème avec les notions classées par niveau.
C'est ce qui nous a semblé le mieux pour s'adapter aux progressions spiralaires ou à l'enseignement par projet.


Nous avons choisi le cycle Hatier justement pour son approche spiral aire, c'est un des point qu'on cherchait à trouver.. On a aimé la façon de traiter les choses progressivement sur les trois niveaux, comme les centrales, le pH, l'énergie, les signaux, les mouvements.. Ce qui nous semblait se différencier des autres, c'est d'avoir toujours traité tous les thèmes sur les trois ans. les chapitres sont justement progressifs et rebondissent les uns avec les autres.. comme ça , même si on n'en fait pas un en 5eme ( faute de temps!!) , on trouve comment "récupérer en 4eme".

On ne peut pas parler de spiralaire sur un cycle. C'est comme réinventer l'eau tiède. Heureusement qu'on ne balance pas toutes les notions dès la cinquième, mais qu'on les approfondies année après année.

Quant au carnet de bord, je suis assez d'accord avec choup78, je ne vais pas dépenser environ 3 €/élève sachant qu'au moins la moitié le perdra d'ici le brevet. De plus, cela fait beaucoup de page pour finalement pas grand chose. J'espère que Hatier fera une version 2, alors peut-être que j'y réfléchirai.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression spiralaire et livres (au collège)

Messagede Vierlio » 03 Juil 2017, 12:41

Sans rouvrir le débat sur les livres qui se fait sur le sujet voisin, avez-vous eu des retours d'inspecteurs/en formation de ce qui est demandé ?

Dans les livres, même le Hachette, pour moi aucun ne fait de progression spiralaire. Tous prennent le programme dans le sens et traitent les 4 parties à la suite.
Quelques activités à thèmes et des suggestions de parcours chez certains éditeur, c'est vrai.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Progression spiralaire et livres (au collège)

Messagede Alexander » 03 Juil 2017, 13:07

Pas de livre également dans mon collège en sciences physiques, du moins pour l'instant...

Je sais bien que la progression spiralaire est largement promu par certains IPR mais j'ai beau regarder et re-regarder les programmes de 5ème, 4ème et 3ème, je ne vois absolument pas ce que ça apporterait aux élèves. Par spiralaire j'entend d'aborder un même chapitre en plusieurs fois, et pas seulement aborder tous les thèmes plusieurs fois sur le cycle 4. J'ai toujours l'impression, peut être à tort, que ça va me faire perdre plus de temps q'autre chose et que les élèves vont être perdus. Rassurez moi il y a encore des collègues qui font une progression par chapitre, en respectant les grands thèmes bien entendu, au niveau collège ?
Alexander
 
Messages: 52
Inscription: 01 Juil 2017, 21:57
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Progression spiralaire et livres (au collège)

Messagede choup78 » 03 Juil 2017, 14:42

Alexander a écrit:Pas de livre également dans mon collège en sciences physiques, du moins pour l'instant...

Je sais bien que la progression spiralaire est largement promu par certains IPR mais j'ai beau regarder et re-regarder les programmes de 5ème, 4ème et 3ème, je ne vois absolument pas ce que ça apporterait aux élèves. Par spiralaire j'entend d'aborder un même chapitre en plusieurs fois, et pas seulement aborder tous les thèmes plusieurs fois sur le cycle 4. J'ai toujours l'impression, peut être à tort, que ça va me faire perdre plus de temps q'autre chose et que les élèves vont être perdus. Rassurez moi il y a encore des collègues qui font une progression par chapitre, en respectant les grands thèmes bien entendu, au niveau collège ?


Moi
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités