Sujet DNB 2017 : une blague ?

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede Mickaël » 05 Juil 2017, 14:37

physix a écrit:C'est surtout pour éviter toute possibilité de litige.

Tout à fait !

Ne serait-ce que parce que la correction n'est pas la même d'une académie à l'autre. J'ai des retours d'amis de prépa-CAPES travaillant dans d'autres Académie et on se rend compte qu'il peut y avoir une variation de cinq à six points selon les Académies.

En effet, le barème nationale ne prend pas en compte de nombreux cas. Lors du briefing qu'on a eu juste avant de corriger, chaque Académie a une certaine liberté pour ajuster les (très très nombreux) cas non prévu.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede DavRam » 06 Juil 2017, 17:33

WilliamT a écrit:Pour éviter les litiges, il faut prévoir plus de cas de figure... On a pas arrêté de tomber sur des cas "hors tableau".

Exemple ridicule, pour la question 1 (le tableau) : il y a un barème lorsque c'est tout faux, le barème d'après, c'est lorsque qu'il y a 2 réponses justes. Et... Entre les deux ?? Comment ont-ils fait pour ne pas penser à ça ?

La correction de ce tableau etait ridicule :
- 1 bonne réponse sur 6 : 1 pt/5
- 2 bonnes reponses : 4 pts/5 :shock:
DavRam
 
Messages: 89
Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede physix » 06 Juil 2017, 17:55

C'est délirant. On a pas eu le même barème !
1/5 pour 2 cases justes sur une ligne
4/5 pour 3 cases justes
5/5 pour le tableau complet
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede VinCeK » 06 Juil 2017, 19:05

ah ben ça c'est de l'harmonisation parce que chez moi c'était 1pt par case juste, la 6ème case (fumée ou pas fumée pour la géothermie) non notée car l'image pouvait porter à confusion nous a-t-on dit...
VinCeK
 
Messages: 63
Inscription: 12 Jan 2015, 19:56
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede xavier29 » 06 Juil 2017, 19:18

Nous :
5/5 : complet
4/5 : incomplet mais pollutions distinguées
1/5 : une seule réponse cohérente pour l'une des deux centrales
0/5 : pas de réponse ou incohérence

Donc un élève peut avoir 1/5 avec 4 réponses bonnes et un autre 4/5 avec 3 réponses bonnes.
Exemple : 2 première colonnes correctes, mais dernière fausse. Et l'autre : dernière colonne ok et une autre bonne réponse.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede DavRam » 06 Juil 2017, 19:24

Chez nous, un élève pouvait avoir 4/5 s'il répondait juste oui/non à la 2eme colonne (renouvelable ou non)
DavRam
 
Messages: 89
Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede isa_31 » 06 Juil 2017, 21:32

xavier29 a écrit:Nous :
5/5 : complet
4/5 : incomplet mais pollutions distinguées
1/5 : une seule réponse cohérente pour l'une des deux centrales
0/5 : pas de réponse ou incohérence

Donc un élève peut avoir 1/5 avec 4 réponses bonnes et un autre 4/5 avec 3 réponses bonnes.
Exemple : 2 première colonnes correctes, mais dernière fausse. Et l'autre : dernière colonne ok et une autre bonne réponse.


... chez nous pareil que chez Xavier29 au début, puis nous avons les infos sur l'harmonisation dans l'académie: il fallait donner le niveau 3 et donc les 4 points dès que 2 cases étaient correctement remplies .... nos moyennes par correcteur ont quasiment fait +3 d'un seul coup :roll:
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede frobert » 21 Juil 2017, 21:47

Pour nous c'était 4/5 si la dernière colonne était correcte, et
1/5 si l'une des autres cases du tableau était bonne.
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede pesked » 01 Aoû 2017, 08:18

Finalement vous avez fait quoi pour H20 (dont l'état n'était pas précisé), produit de la réaction de combustion du méthane de même que le CO2, gaz à effet de serre ou pas?
Lors de la correction, on m'a répondu que lors de la commission d'harmonisation, personne n'avait soulevé le problème.
Je leur ai demandé ce qu'on faisait "de la physique avec un peu de rigueur, ou un enseignement d'initiation aux sciences dignes de TF1". Les collègues étaient d'accord avec moi. Consignes de l'inspection: CO2 unique réponse correcte (!?). Résultat, quand il y avait H2O, dans mon groupe de correcteurs on a pris la décision de comptabiliser le point, question de rigueur intellectuelle (même si je sais pertinemment que les bons élèves mettront CO2).
Mais moi je me pose un question: qui a fait ce sujet? C'était tellement amateur... Une annexe au milieu, qu'on ne peut paginer... Un sujet limite orienté sur le nucléaire (qui en deviendrait presque une énergie renouvelable). Et tellement peu physique... Le titre du post est bien trouvé : une blague?
pesked
 
Messages: 18
Inscription: 14 Avr 2014, 18:42
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede sallec4 » 01 Aoû 2017, 16:13

Qui a fait la correction également. Et le barème qui va avec.
Très illogique.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités