Sujet DNB 2017 : une blague ?

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede sallec4 » 02 Juil 2017, 08:26

En ce qui me concerne, je n'y arriverais pas à faire un sujet, il me faudrait sans cesse le corriger à la demande de mes relecteurs.
Ou alors totale carte blanche : des exos, pas de recopiage de docs, pas de tache complexe, de DI ou de question ouverte et surtout pas de compétences (je ne sais pas si on va y avoir droit au moment des corrections).
Mais bon, je ne suis pas du tout dans l'air du temps, même si j'apprécie toutes ces façons différentes qu'on a à notre disposition pour enseigner (sauf les compétences, là je ne peux vraiment pas m'y faire étant donné la façon dont elles sont évaluées et ce qu'on en fait ensuite (= rien)).
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede Aranel53 » 02 Juil 2017, 09:04

Salut à tous,

Pour ma part, autant j'ai trouvé le sujet de math honnête en vue de déterminer un niveau troisième : si on arrive à presque tout faire juste le sujet, on a un bon niveau 3e en math ; autant le sujet de "science" était complètement minable de ce point de vue-là. Les sujets sur le poêle à bois ou le bateau était un peu plus honnête. Je ne sais pas comment on va départager les élèves, on verra mardi... bref.

Par contre, quand je lis que certains n'ont pas du tout revu les équations bilans en 3e cette année, je m'interroge. D'accord je commence à vieuxconner et j'ai dû passablement m'aigrir ces deux dernières années que je ne viens plus beaucoup participer ici, mais l'interprétation des équations bilans est quand même pour moi la base de ce qu'il faut avoir fait sentir aux élèves en chimie avec les notions de réactifs/produits qui amèneront à la notion de réactif limitant et le reste. Comme en plus de mon côté je leur parle du lien entre macroscopique et microscopique dès la 5e et que je leur mets la mole sans leur dire dès qu'ils ont vu les puissances de dix, ça n'a pas dû les choquer... c'est plutôt la multiplication par deux (!) qui a posé des problèmes aux copies sur lesquelles j'ai jeté un oeil ! !

Sur le fait de ne pas donner les formules au brevet, je trouve ça mesquin et contre productif. Il suffirait de les rappeler toutes dans un écart en début de sujet et ceux qui ne les connaissent pas ne les retrouveront pas et ceux qui stressent pourraient vérifier s'il n'ont pas oublié un carré... on a le droit d'avoir la mémoire qui flanche pendant un examen qui n'est pas sensé vérifier notre apprentissage par coeur, non ? Qui avait une calculatrice "vierge" pour son écrit de concours ? ;)

Sans revenir sur "énergie renouvelable" au lieu de source, ou sur l'uranium ni fossile ni renouvelable, pffff.

Et le sujet de français avait l'air honnête aussi, un peu court mais honnête.

((Et tant que j'y suis, je vous conseille vivement mon TP sur le danger des explosions, ça permet de bien assoir l'équation bilan et sa compréhension et ça les motive d'y arriver ! ! Je le fais en 4e en fin d'année et en troisième aussi même si à la base je l'ai conçu comme un TP de seconde sur la stœchiométrie. (je leur dis à l'oral tout le blabla du début mais je les laisse se dépatouiller pour qu'il trouvent tout seuls qu'il faut ajouter du dioxygène pur)
La méthode : Danger des explosions : mélange stoechiométrique O2/butane
Le document élève : TP Approche de la stoechiométrie : le danger des explosions !
))
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede labso » 02 Juil 2017, 14:42

Bonjour,

suis-je seul à être outré de ces sujets ?

Je ne parle pas des puissances de 10, des équations-bilans ou des formules non données.
non plus des situations idiotes comme dissoudre de l'aspirine dans de l'eau à 37°C
ou dissoudre un cachet dans de l'acide, et encore moins la confusion entre gaz à effet de serre anthropiques et naturels

mais bien de la propagande ( je n'ai pas trouvé un autre mot ) avec des mensonges ( au moins par omission ), dans le sujet de physique et surtout dans le sujet de SVT :
- Des pays choisissent la géothermie ( et pas nous ? ) car ça ne polluent pas ! Aucun argument sur la profondeur du forage ou les plaques tectoniques ( et on ne dit pas que c'est pays n'atteignent pas 30% d'électricité, ni de leur faible population )
- Les énergies renouvelables restreintes à l'éolien et au solaire ( alors que 60% vient de la combustion du bois et 30 % des barrages )
- Définir les énergies renouvelables en affirmant que c'est le pétrole, le charbon et le gaz ( définition très scientifique ? )
- Résumer la transition énergétique à remplacer les fossiles par l'éolien et le solaire
- la confusion entretenue entre énergie et énergie électrique ( énergie électrique primaire ? )
- les fumées non filtrées dans les centrales thermiques
- bien sûr l'absence de réflexion sur le nucléaire qui apparait dans un coin (renouvelable à l'échelle humaine ou pas ? )

j'arrête la liste mais elle n'est pas finie

Enseignant au collège donc avec des futurs citoyens qui ne feront plus de science, je n'ai pas d'avis sur la transition, mais j'essaie de montrer que ce n'est pas si simple
tout le contraire de ces sujets

ça m'ennuie beaucoup

Désolé pour ce billet d'humeur...
labso
 
Messages: 10
Inscription: 08 Juin 2011, 16:49
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede physix » 02 Juil 2017, 18:23

non plus des situations idiotes comme dissoudre de l'aspirine dans de l'eau à 37°C

Si l'aspirine était moins soluble à 37°C qu'à 20°C, elle précipiterait dans le corps une fois absorbée. Cette donnée ne me paraît pas inutile.

Pour les équations, je pense qu'on est tous d'accord que ça fait partie des choses essentielles à avoir comprises. Le gros soucis vient du fait que cela a été vu en 4ème et sans doute revu très rapidement en 3ème. Je l'ai revu avec mes 3èmes lors de la réaction entre un métal et l'acide chlorhydrique mais je n'ai pas eu le temps de m'attarder pour m'occuper de ceux qui n'avaient visiblement pas compris et ils étaient nombreux !

Pour la géothermie, l'Islande est à plus de 2/3 il me semble mais c'est en effet un cas très particulier. L'important est que l'élève ait compris qu'une seule source d'énergie n'est pas la solution.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede erfi » 03 Juil 2017, 17:12

Il y aura des remontées de la part des IPR concernant la difficulté de ce sujet, notamment du fait que les coefficients stoechiométriques sont limites hors programme...
erfi
 
Messages: 22
Inscription: 14 Déc 2016, 18:05
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede sallec4 » 03 Juil 2017, 20:31

Incroyable qu'il faille attendre que les sujets soient faits pour savoir comment on doit les modifier pour la prochaine année.
Les gars ne savent pas quelle est la limite des difficultés des élèves et la limite du programme ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede candy » 03 Juil 2017, 21:04

Je suis d'accord avec Labso,

Moi aussi ce sujet me chiffonne. On frise la caricature avec les "bonnes energies" et les "mauvaises energies". Sans compter les intitules du tableau a remplir en annexe qui sont pour le moins ambigus. On marque oui, non, une croix?
Tout ca sera interprete avec bienveillance...au benefice de l'eleve et l'anne prochaine au lycee, on leur demandera d'etre plus rigoureux...
Allez, j'ai besoin de vacances moi!
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede physix » 03 Juil 2017, 21:09

on leur demandera d'etre plus rigoureux...

:lol:

Quand je vois ce qu'on laisse passer au lycée (des gamins refusés en CAP), j'en doute fortement...
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede S.F » 03 Juil 2017, 21:22

physix a écrit:
on leur demandera d'etre plus rigoureux...

:lol:

Quand je vois ce qu'on laisse passer au lycée (des gamins refusés en CAP), j'en doute fortement...

:lol: :lol: :lol: quand je vois ce qu'on laisse passer au bac !! :shock:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede erfi » 04 Juil 2017, 05:23

Quand je vois que ça provoque des tirages au sort pour rentrer en FAC...
erfi
 
Messages: 22
Inscription: 14 Déc 2016, 18:05
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités