Sujet DNB 2017 : une blague ?

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede ali002 » 29 Juin 2017, 15:17

Salut à tous, personnellement, après avoir vu le sujet DNB de sciences, je me dis que sans avoir fait cours aux 3e cette année, ils auraient aussi bien reussi.

Je pense même donner ce sujet à mes 4e qui seront la la semaine prochaine tellement je trouve le niveau des questions risibles.

J'ai donné mon avis (peut etre suis je le seul à penser cela) Je vous laisse dire ce que vous en pensez ...
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede Damien80 » 29 Juin 2017, 15:18

Je ne suis pas de surveillance de brevet... J'attends de voir ce sujet avec impatience. Ceux qui l'ont, mettez-le en lien.
Damien80
 
Messages: 16
Inscription: 05 Mar 2016, 18:14
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede karite » 29 Juin 2017, 15:28

Ecoeurée...
La partie sur les centrales électriques ne nécessite que de savoir lire.
La partie sur les combustions a été étudiée en 4ème : je trouve que cette année il aurait dû être normal d'avoir un sujet non pas cycle 4 mais sur les notions du cycle 4 non enseignées les 2 dernières années.
L'énergie :on donne une réponse à retrouver : sachant qu'il existe seulement 4 opérations mathématiques, je me demande bien comment un élève peut faire pour ne pas avoir la réponse.
J'ai surveillé l'épreuve de maths : il y a des exercices de physique.
L'épreuve de sciences, c'est de l'explication de textes ou de doc, le bon sens suffit, pas besoin d'avoir suivi les cours.
karite
 
Messages: 48
Inscription: 14 Avr 2011, 16:33
Académie: orléans-tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede philippe » 29 Juin 2017, 16:02

philippe
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede physix » 29 Juin 2017, 16:25

"Le gaz produit lors de la combustion responsable de l’effet de serre est le dioxyde de carbone"
En fait, il y en a 2 : le dioxyde de carbone et l'eau... ;)

Sur les 14 élèves de que j'ai surveillé :
- 2 n'ont pas touché à l'annexe car "de toute façon, j'ai tellement de points de retard que ça sert à rien"
- 1 a réussi à me mettre 1-2-3 au lieu de A-B-C

J'attends avec impatience les consignes de correction qui, je pense, vont être très bienveillantes malgré la relative difficulté du sujet.

Toute ma sympathie aux profs de SVT qui vont se payer des tonnes de lignes à lire pleines de fautes et incompréhensibles.
Dernière édition par physix le 29 Juin 2017, 16:32, édité 1 fois.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede Faby21 » 29 Juin 2017, 16:30

Pour moi c'est un sujet qui se moque du monde : Seule une question (la 4a) est réellement du programme de 3e. Le reste est soit limite hors programme (les centrales sont un exemple de conversions d'énergie mais leur étude n'est plus obligatoire et perso je ne l'ai fait qu'en 5e cette année. En 3e on n'a pas le temps !) soit du programme de 4e soit de la lecture au premier degré. Sans parler du 10 puissance 22 qui a du en gêner plus d'un !
Faby21
 
Messages: 12
Inscription: 24 Aoû 2016, 14:51
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede richaali » 29 Juin 2017, 16:38

Pour avoir surveillé, je peux vous dire que les élèves n'ont pas répondu grand chose (8- 10 lignes tout au plus avec des calculs "au petit bonheur la chance" )
Ils ont passé 25 minutes environ sur la SVT et 10 min sur la physique.
Les questions de chimie avec les puissances n'ont pas été traitées chez la plupart.
La photo de la centrale géothermique était illisible.
la formulation des questions était aussi assez loin de ce qu'ils ont eu l’habitude de voir jusque là dans les différents manuels.

A l'inverse le sujet de SVT était très semblable à celui de Pondichéry (donc déjà vu en révision) : ils sont donc ressorti avec l'idée que vraiment les sciences physiques c'est trop compliqué et pas pour eux.

:) heureusement, il y avait plein de physique dans le sujet de math (décharge d'un condensateur, calcul de vitesse...)
Dernière édition par richaali le 29 Juin 2017, 16:49, édité 1 fois.
richaali
 
Messages: 15
Inscription: 20 Jan 2016, 13:26
Académie: académie dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede Althea » 29 Juin 2017, 16:42

Salut à tous, personnellement, après avoir vu le sujet DNB de sciences, je me dis que sans avoir fait cours aux 3e cette année, ils auraient aussi bien reussi.


Je me suis faite la même réflexion..
Ce n'est vraiment pas représentatif du travail accompli cette année.
Dégoûtée... :(
Althea
 
Messages: 17
Inscription: 14 Mar 2010, 22:47
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede mario » 29 Juin 2017, 16:54

Pouvez-vous mettre ici un pdf de ce texte pour ceux qui ne l'ont pas. Un grand merci.
mario
 
Messages: 423
Inscription: 16 Juil 2012, 10:31
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet DNB 2017 : une blague ?

Messagede Damien80 » 29 Juin 2017, 16:55

Ils nous ont prévu 2 jours de correction... Je crois que ce sera beaucoup trop !
Il y a que des réponses courtes... sauf le calcul de la Puissance (mais sans la formule E = P x t qu'il faut transformer en P = E / t donc 5% des élèves répondront...) sauf la question très perturbante avec les puissances de 10 avec l'équation chimique (là idem, beaucoup d'élèves ont dû zapper)... Au final, il n' y a plus grand chose lol...

Sinon, le sujet de SVT... c'est limite de la physique. En tout cas, cela ne m'aurait pas choqué que ce soit en physique (car je traite tout cela en 3e quand je fais les centrales).
Damien80
 
Messages: 16
Inscription: 05 Mar 2016, 18:14
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités