Aide à la mémorisation

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Aide à la mémorisation

Messagede r_one2 » 26 Juin 2017, 09:26

Bonjour,
je viens de tester un outil que je vais mettre en place l'an prochain pour aider les élèves à mémoriser et pouvoir les suivre dans le domaine 2 Outils et méthodes pour apprendre : Après chaque cours, un petit quizz en ligne sera à répondre 3 jours après la séance. L'objectif est de les inciter à ouvrir leur cahier et relire ce qui a été vu.
J'utilise le site Quizzyourself, qui propose de réaliser des quizz très facilement, la version gratuite me suffit.
On a un retour des réponses de chaque élève de façon nominative. On peut aussi l'utiliser pour des éval diagnostiques.
Exemple : http://qys2.com/puwxr2rj ou http://qys2.com/6p9o6tk7
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide à la mémorisation

Messagede yoyo » 26 Juin 2017, 14:16

Un peu sur la même base, on peut faire des QCM dans Pronote et je vais les obliger à les faire dans une période entre 1 et 3 semaines après la fin du cours (PS : j'ai des terminales)
yoyo
 
Messages: 198
Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
Localisation: 35
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Aide à la mémorisation

Messagede S.F » 26 Juin 2017, 16:07

yoyo a écrit:Un peu sur la même base, on peut faire des QCM dans Pronote et je vais les obliger à les faire dans une période entre 1 et 3 semaines après la fin du cours (PS : j'ai des terminales)

je vais faire pareil avec mes TS en remixant mes qcm avec d'autres et en changeant soit les questions, soit les valeurs numériques car moins d'une minute pour faire 12 questions, je pense qu'ils ont trouvé la source ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Aide à la mémorisation

Messagede physix » 26 Juin 2017, 17:01

Comme chaque année, je testerai des QCM et comme chaque année j'arrêterai parce que faire des QCM pour 2-3 élèves par classes, c'est pas super motivant...
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide à la mémorisation

Messagede JoC » 26 Juin 2017, 20:13

Changer les questions ne changera rien. En effet quelques élèves passent le qcm et prennent en photo les questions qu'ils partagent ensuite rapidement àtoute la classe. Les plus débrouillards font la liste des bonnes réponses. Ensuite les plus faibles font le qcm en 30 s sans avoir rien compris. Bref un outil qui ne parvient pas à motiver les plus faibles. Mais quel outil magique pourrait le faire?
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Aide à la mémorisation

Messagede S.F » 26 Juin 2017, 20:33

vos apports et mes résultats de mon paquet de copies, ... ça m'aide pas à rester positive !
ah si, je peux leur coller le qcm en classe !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Aide à la mémorisation

Messagede xavier29 » 26 Juin 2017, 22:58

Pour l'aide à la mémorisation, Anki me semble très prometteur.
Il utilise l' "active recall" (je ne connais pas la traduction en français) :
http://www.ankitips.com/2016/08/01/spac ... n-to-anki/

Maintenant je vais encore passer pour le gars pénible, mais que je bondis quand je vois des professeurs demander à leurs élèves d'entrer leurs noms et prénoms sur des évaluations faites en ligne sur des sites tiers plus ou moins fiables. C'est le cas sur les deux questionnaires que tu as soumis dans les liens ci-dessus r_one2 .
Ces données archivées peuvent être récupérées et exploitées, le professeur est 100% responsable.

Si ces outils vous semblent incontournables et qu'il n'y a pas d'équivalent institutionnel (ENT, Pronote, ou autre), plutôt que de demander "Nom et prénom", la meilleure solution consiste pour moi à attribuer un pseudo à chaque élève, par exemple les deux premières lettres du prénom et du nom, JIMO au lieu de Jim Morvan pour illustrer.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide à la mémorisation

Messagede sandra67 » 27 Juin 2017, 06:21

j'utilise moodle qui est relié à notre ENT. par contre, j'ai fait ça tout le dernier trimestre, et rare sont les élèves qui n'ont pas fait leur QCM.

anki est très bien aussi. Quand on a répondu à une question, on peut choisir si elle était très facile, facile ou plus compliqué. et le logiciel adapte la fréquence pour reposer cette question.

à la fin de chaque chapitre, on peut aussi faire une fiche de mémorisation : ça permet de faire ressortir les essentiels sous forme de questions/réponses.

autre piste aussi, pour éviter l'oubli cette fois, faire du multi-testing : reposer une ou deux questions des chapitres précédents lors de ces QCM ou en contrôle.
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide à la mémorisation

Messagede LRoger » 27 Juin 2017, 07:28

À la rentrée, je vais essayer Brainscape qui est un peu équivalent à Anki.
Il faut d'abord bien expliquer le but de ces outils. Sciences cognitives, réactivation, courbe d'ebbinghaus....

À la fin de chaque séance, je demanderai aux élèves de me fournir une question à rentrer dans le Brainscape avec la réponse. J'en choisis alors 5 que j'ajoute dans Brainscape chaque semaine. Ce qui fera une bonne base de données à la fin.
Un seul compte élèves pour tout le monde, mon intérêt n'étant pas d'aller contrôler qui l'a fait.
Si vous voulez voir ce que ça peut donner :
"
Pour apprendre le cours avec Brainscape :
Va sur le site brainscape.com.
Clique sur « login ».
Mail : tscurie14500@gmail.com
Password : mariecurie
Enregistre éventuellement ces données sur ton appareil pour une connexion automatique à la prochaine visite. "
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Aide à la mémorisation

Messagede LRoger » 27 Juin 2017, 10:16

Je viens de m'apercevoir d'un léger soucis avec Brainscape :
il enregistre d'une session à l'autre les questions que l'on maitrisait. Par conséquent il ne les repropose plus à la session d'après sauf si toutes les questions sont comprises 5 sur 5. Mais par conséquent, il ne trie plus parmi les questions mal maîtrisées. Je vais aller revoir du côté de Ankiapp. A suivre.
Dernière édition par LRoger le 27 Juin 2017, 11:02, édité 1 fois.
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités