Aide à la mémorisation

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Aide à la mémorisation

Messagede LRoger » 27 Juin 2017, 11:01

LRoger a écrit:Je viens de m'apercevoir d'un léger soucis avec Brainscape :
il enregistre d'une session à l'autre les questions que l'on maitrisait. Par conséquent il ne les repropose plus à la session d'après sauf si toutes les questions sont comprises 5 sur 5. Mais par conséquent, il ne trie plus parmi les questions mal maîtrisées.


Cela n'a l'air vrai que pour la version web mais pas pour la version tablette/mobile donc ça pourrait le faire quand même.
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Aide à la mémorisation

Messagede dzoz » 27 Juin 2017, 15:13

Bonjour,
J'utilise Plickers à chaque fin de chapitre et en classe pour la correction en direct.
C'est plus ludique et les élèves en redemandent mais il ne faut pas trop de questions pour ne pas perdre de temps.
dzoz
 
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2013, 15:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Aide à la mémorisation

Messagede claude432 » 09 Juil 2017, 18:47

Bonsoir,

j'ai utilisé Plickers comme application pour créer des QCM auxquels chaque élève peut répondre en classe. Ce qui est pratique, c'est que la correction et la prise en compte du pourcentage de réponses correctes est automatique. Une dizaine de questions m'ont fait une séance. Les élèves sont plutôt demandeurs. Par contre j'ai eu du mal à gérer les manifestations de joie spontanées en cas de réponse correcte. Ce qui est dommage, c'est que les élèves ne peuvent choisir q'une seule réponse (et pas plusieurs) parmi quatre choix maximum.
Je pense m'en resservir cette année, l'idée d'utiliser un pseudo pour chaque élève me semble intéressante.
claude432
 
Messages: 4
Inscription: 09 Juil 2017, 17:44
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide à la mémorisation

Messagede xavier29 » 10 Juil 2017, 00:37

Pour moi un qcm c est d abord une évaluation ou auto-évaluation plutôt qu'une aide à la mémorisation (sujet de cette discussion). Anki fonctionne totalement différemment: aucune réponse n'est proposée avant que l élève ne réponde. ;)
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide à la mémorisation

Messagede Aranel53 » 13 Déc 2017, 09:24

Je viens de découvrir l'existence d'Anki et autres logiciels d'aide à la mémorisation et j'hallucine de découvrir ça seulement maintenant alors que ça fait des décennies qu'on sait tout ça... bref.

Je vais me pencher sur la conception de cartes de mémorisation pour les différents thèmes de collège, mais ça pose la question de qu'est-ce qu'on veut vraiment que les élèves aient retenu définitivement à la sortie du collège. Par exemple, est-ce que retenir le nom de l'erlenmeyer est vraiment important (je le demande dès la 6e comme travail de mémorisation, de prononciation et d'écriture, mais est-ce vraiment à retenir "pour après" ?)
Je pense que nos différentes lectures des attendus de fin de cycle amènerait à pas mal de différences sur le sujet. Mais vu le nombre que nous sommes, on devrait arriver à extraire un bilan de ce programme bien flou. Je vais voir si j'arrive à monter un sujet avec un questionnaire là dessus.

Est-ce que des gens ont des paquets de cartes Anki pour le collège ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Aide à la mémorisation

Messagede sandra67 » 14 Déc 2017, 16:08

j'en avais des cartes, mais suite à un problème informatique, j'ai tout perdu :cry: il faut que je recommence tout
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités