retour d'expérience sur les grilles de compétences?

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: retour d'expérience sur les grilles de compétences?

Messagede sallec4 » 23 Juin 2017, 05:44

Après des années à me faire suer au collège à remplir des grilles inutilement, sachant qu'à ce moment-là pas de livret de compétences validé = pas de brevet, je vous laisse imaginer la grande bienveillance.
Après m'être aperçu qu'au lycée, on ne fait rien de ce travail effectué au collège.
Après m'être aperçu que compétences et notes étaient liés (les ECE de TS le confirment).

Pour le lycée, je ne me casse pas la tête, je me suis fait un barème de compétences en fonction de la moyenne annuelle et je rempli le livret scolaire de fin d'année (les 7 cases) en fonction de ça.

De toutes façon dans le supérieur, personne ne regardera les compétences non plus.

Bref, c'est le truc qui n'intéresse personne sauf nos supérieurs qui veulent nous donner l'impression que la note c'est sale (voir les classe sans notes au collège) et que les compétences c'est noble.

J'ai assez donné au collège, et j'y ai assez entendu de beaux discours sur le bienfait des compétences et le traumatisme des notes. Au lycée, je freine des 4 fers et j'en fait le moins possible à ce sujet, par contre je consacre tout mon temps à l'essentiel : tout le travail en amont pour que les cours soient les meilleurs possible. Là par contre, je ne compte pas mes heures !
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités