retour d'expérience sur les grilles de compétences?

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

retour d'expérience sur les grilles de compétences?

Messagede isa_31 » 21 Juin 2017, 09:54

bonjour à tous,

une question en cette fin d'année pour tous ceux qui ont utilisé des grilles de compétences (prof, élèves/ profs et élèves): alors? est ce qu'elles ont été utiles pour vous? les élèves? trop compliquées? rangées bien vite dans un tiroir? comment vous les avez exploitées?...

merci d'avance pour vos retours :)
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: retour d'expérience sur les grilles de compétences?

Messagede isa_31 » 21 Juin 2017, 09:55

Pour ma part, je n'ai pas donné de grille de suivi aux élèves cette année, la notre était trop compliquée.
Par contre je leur indique le niveau de réussite pour chaque compétence testée sur leur copie et je saisis toujours ces niveaux de réussite dans un tableur (échelle 0 à 4 transformée en code couleur pour plus de lisibilité): j'ai une bonne vision du niveau des élèves et des classes dans les différents domaines, mais je n'arrive toujours pas à faire ce que je veux, c'est à dire de la remédiation ciblée, j'ai le diagnostic, mais je ne soigne rien derrière :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: retour d'expérience sur les grilles de compétences?

Messagede Gayrard » 21 Juin 2017, 15:16

J'en suis au même point que toi. Ceci dit, de travailler à partir d'une grille m'a permis depuis que je les utilise de:

Mieux communiquer avec les familles lors des réunions parents professeurs.
Être plus précis quant à l'écriture de l'appréciation sur le bulletin.
Mieux balayer les compétences du socle et ne pas revenir trop souvent sur les mêmes.
Et donc en amont construire des parcours adaptés.

Je suis donc plutôt satisfait de l'utilisation personnelle de la grille de compétence. Cette année je ne l'ai donc pas distribuée aux élèves.
C'est ce que j'ai dit par ailleurs au formateur qui est venu m'inspecter le mois dernier. Il a quand même bien insisté sur le fait qu'il faudrait à l'avenir mettre en place un outil pour les élèves. :mrgreen: J'avais au début utilisé Sacoche, mais que dire de plus qu'Isa_31? "J'ai le diagnostic, mais je ne soigne rien derrière".
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: retour d'expérience sur les grilles de compétences?

Messagede isa_31 » 21 Juin 2017, 21:55

Gayrard a écrit:J'en suis au même point que toi. Ceci dit, de travailler à partir d'une grille m'a permis depuis que je les utilise de:

Mieux communiquer avec les familles lors des réunions parents professeurs.
Être plus précis quant à l'écriture de l'appréciation sur le bulletin.
Mieux balayer les compétences du socle et ne pas revenir trop souvent sur les mêmes.
Et donc en amont construire des parcours adaptés.


tout pareil que toi.
Par contre, je donnais la grille avant aux élèves pour leur faire remplir et qu'ils fassent leur bilan à la fin de chaque trimestre mais j'ai arrêté cette année, je trouve ça plus chronophage qu'utile. Si j'arrive à refaire une grille simple (maximum 10/12 colonnes ou lignes), je leur redonnerai, mais une grille avec 20, 30 ou plus d'items (comme l'ancienne de l'académie), c'est hors de question pour moi: les différents items seraient testés trop peu souvent et les quelques élèves qui prennent à cœur cette grille seraient déçus de finir avec un "non acquis" dans une ligne/colonne sans possibilité de remplacer par un "acquis" car ce serait un item très peu testé dans une année

... un vrai casse tête , la grille élève de mon point de vue ...
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: retour d'expérience sur les grilles de compétences?

Messagede LRoger » 22 Juin 2017, 09:12

Pour ma part, j'ai essayé la grilles détaillée, abandon car utilité minime si pas de temps de remédiation.

Puis système "allégé" avec 4 axes principaux : Comprendre, Réaliser, Mobiliser les connaissances (savoir restituer son cours), communiquer.
Récupération des notes de chacun de ces 4 axes, ce qui permet, comme Gayrard, d'être plus précis lors des rédactions d'appréciation, des rencontres avec les parents et des conseils de classe.

Ci-joint 2 captures d'écran.

Capture d’écran 2017-06-22 à 10.02.36.png


IMG_5304.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: retour d'expérience sur les grilles de compétences?

Messagede phys19140 » 22 Juin 2017, 10:28

@ LRoger : je vois que tu utilises iDoceo. Sais-tu s'il est possible d'interfacer cette apps géniale avec Pronote, notamment pour l'export des compétences ? Pour les notes c'est possible par l'intermédiaire d'un fichier xls mais je n'ai pas trouvé pour les compétences et l'intégration dans les domaines.

En ce qui concerne les grilles papier j'ai abandonné. J'utilisais Pronote cette année qui n'est clairement pas adapté à une évaluation par compétences, en parallèle j'ai commencé à utiliser iDoceo sur iPad mais je ne sais pas comment faire le retour aux élèves
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: retour d'expérience sur les grilles de compétences?

Messagede Gayrard » 22 Juin 2017, 15:21

LRoger a écrit:Pour ma part, j'ai essayé la grilles détaillée, abandon car utilité minime si pas de temps de remédiation.

Puis système "allégé" avec 4 axes principaux : Comprendre, Réaliser, Mobiliser les connaissances (savoir restituer son cours), communiquer.
Récupération des notes de chacun de ces 4 axes


Comme il faut maintenant compléter le livret scolaire unique, LSU, je ne veux pas faire une grille qu'il me faudra retranscrire lors du passage par le LSU. Je me demande si je ne vais pas directement utiliser cette grille du LSU en précisant aux élèves que notre domaine de prédilection est le D4, et que nous irons moins souvent vers les autres. Je pense qu'on retrouve facilement ton Réaliser, D4, Mobiliser avec le D2, Communiquer avec D1, mais je ne vois pas où placer le Comprendre.

Physique-Chimie
• Pratiquer des démarches scientifiques. D4
• Concevoir, créer, réaliser. D4
• S’approprier des outils et des méthodes. D2
• Pratiquer des langages. D1
• Mobiliser des outils numériques. D2 Lol, c’est juste un signifiant de la troisième ligne, le s'approprier des méthode. Du coup je le raye.
• Adopter un comportement éthique et responsable. D3
• Se situer dans l’espace et dans le temps. D5

Au fait, ma collègue de math me dit que son fils, qui enseigne lui aussi les maths mais à Paris n'a pas le même déroulé quand il ouvre le LSU. Je mets une copie d'écran en PJ de celui que nous avons en Occitanie.

Une autre question. Où sont les math du D1.3 (sous domaine) ? « Passer d’une forme de langage scientifique à une autre » ? Il faut le mettre dans Réaliser D4? Réaliser un calcul?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: retour d'expérience sur les grilles de compétences?

Messagede sandra67 » 22 Juin 2017, 16:01

Gayrard a écrit:


Une autre question. Où sont les math du D1.3 (sous domaine) ? « Passer d’une forme de langage scientifique à une autre » ? Il faut le mettre dans Réaliser D4? Réaliser un calcul?


j'aurai dit : s'approprier des méthodes et outils D2
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: retour d'expérience sur les grilles de compétences?

Messagede LRoger » 22 Juin 2017, 16:12

phys19140 a écrit:@ LRoger : je vois que tu utilises iDoceo. Sais-tu s'il est possible d'interfacer cette apps géniale avec Pronote, notamment pour l'export des compétences ? Pour les notes c'est possible par l'intermédiaire d'un fichier xls mais je n'ai pas trouvé pour les compétences et l'intégration dans les domaines.


Je t'avoue que je ne me suis pas posé la question étant donné que j'utilise pronote pour y mettre... des notes.
Pour un retour aux élèves, je leur distribuais ce tableau
http://www.pearltrees.com/monsieurroger/item153913817
jusqu'ici mais n'ai pas vraiment pu l'exploiter n'ayant pas d'AP avec eux donc manque de temps...
Un système encore à developper, améliorer, expérimenter ou .... abandonner. À voir.
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: retour d'expérience sur les grilles de compétences?

Messagede xavier29 » 23 Juin 2017, 02:28

Gayrard a écrit:Comme il faut maintenant compléter le livret scolaire unique, LSU, je ne veux pas faire une grille qu'il me faudra retranscrire lors du passage par le LSU.


Chez nous pas besoin d'aller sur le LSU : les résultats sont exportés depuis Pronote.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités