Fiche de présentation de chapitre (évaluation diagnostique)

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Fiche de présentation de chapitre (évaluation diagnostique)

Messagede svenus08 » 20 Juin 2017, 17:19

Voici un exemple de fiche de présentation de chapitre que je compte mettre en place l'an prochain.

4#2- fiche-comprendre transf chim.pdf


Je vous explique le principe et pour cela je me suis un peu inspirée de certains manuel
Jusque là j'avais pris pour habitude de donner une fiche en fin de chapitre résumant les notions que devaient savoir l'élève pour l'évaluation mais bien souvent je la zappais!... (et quelques bons élèves me la réclamaient comme quoi cela servait à certains..et çà a plu à mon IPR!)
J'ai donc décidé de la donner plutôt en début de chapitre en y ajoutant une partie (auto) évaluation diagnostique: l'élève vérifie si il a les prérequis nécessaires pour aborder sereinement le chapitre... Il répond aux questions, je donne les réponses (en classe ou via l'ENT) , il se situe d'après ses réponses.
Ensuite je consacre une partie permettant à l'élève de revoir ces notions en lui en indiquant où il peut les retrouver via mes anciens si il a conservé son cahier (ce que je leur conseille fortement en expliquant que le DNB n'est pas basé que sur la 3ème mais sur le cycle entier...çà aide à les convaincre) sinon via son manuel de cycle (gros avantage du manuel de cycle) ou si le cahier de physique a servi à faire un barbecue ou si il a eu ma collègue...
J'ajoute, si il y a, comme dans le chapitre de la fiche présentée , des notions déjà vues dans l'année utiles au chapitre pour que l'élève soit prèt à affornter le chapitre.
Ensuite, je consacre une partie illustration du chapitre (j'estime qu'un cahier propre et illustré aide à avoir envie de réviser... principe de ma prof de SVT quand j'étais de collège et que je partage!) qui compte dans la note de cahier (2pts par trimestre).
Et enfin je termine par les notions à savoir pour le contrôle en marquant d'un astérisque ce qui sera attendu en fin de cycle (forcément moins que pour une évaluation).
J'ai présenté cette fiche aux élèves qui daignent encore venir en classe en cette fin d'année pour avoir (honnètement pas pour me faire plaisir) leur avis sur cette fiche et savoir si cela leur sera utile ...ils semblent apprécié .
Les avis sur cette fiche sont les bienvenues!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche de présentation de chapitre (évaluation diagnostiq

Messagede dl80 » 20 Juin 2017, 17:58

J'aime bien le principe de cette fiche.
Je pense pouvoir l'adapter à ma pratique assez facilement.
Par contre je n'ai pas compris ce que tu attendais dans "illustration".
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche de présentation de chapitre (évaluation diagnostiq

Messagede svenus08 » 20 Juin 2017, 19:04

Merci c'est vrai que c'est facilement réalisable.
Pour les illustrations, y'a pas grand intérêt pédagogique, juste pour rendre le cahier plus attrayant!
L'élève dessine ou colle des photos en lien avec le chapitre qui sera étudié (les prérequis peuvent l'y aider si il veut faire dès le départ)....un peu comme c'est fait dans un manuel.
Et si globalement, les illustrations sont faites convenablement et de façon régulière je le compte dans la note de cahier (1 note par trimestre, 2pts sur la note).
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche de présentation de chapitre (évaluation diagnostiq

Messagede harimau » 21 Juin 2017, 14:49

Merci pour le partage
Excellente idée. Nous avons aussi un manuel de cycle donc s'y référer pour les pré-requis permet aux élèves de s'y retrouver. De mon côté, je fais une évaluation diagnostique avec Plickers en début de séquence mais si je donne cette fiche un peu en amont certains peuvent aller réviser (si, si certains le feront, pas beaucoup mais certains ...) et je vais gagner un peu de temps.
harimau
 
Messages: 74
Inscription: 28 Déc 2012, 18:19
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités