Exercices, comment faire ?

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Exercices, comment faire ?

Messagede Titimiko » 15 Juin 2017, 07:34

Bonjour à tous,
Je suis professeur au collège et j'ai essayé plusieurs méthodes pour les exercices mais je ne suis toujours pas satisfait du résultat.
J'ai essayé les méthodes suivantes :
- exercices en classe et correction commune (chronophage)
- exercices en classe et correction donnée aux élèves (ils ne la lisent pas)
- exercices à la maison et correction commune (ceux qui ont fait s'ennuient, ceux qui n'ont pas fait sont largués)

En fait, je pense que la correction commune, en générale, n'apporte quasiment rien et j'aimerais la supprimer totalement mais, pour l'instant, je n'arrive pas à imaginer comment faire autrement.

J'ai envisagé une nouvelle méthode avec exercice comprenant la méthode et le corrigé, suivi d'un exercice très similaire, fait en classe, puis un exercice plus coton à faire à la maison en tant que DM mais je n'ai pas encore eu le temps de tester.
Ce que j'aimerais faire, idéalement, ce sont des exercices différenciés mais je ne vois pas trop comment m'y prendre, surtout pour la correction...

Et vous, comment faites-vous ? Avez-vous une solution "miracle" ou des solutions qui ont fonctionné ? (Ou pas, d'ailleurs, si on arrive à mettre de côté tout ce qui ne marche pas, on trouvera ce qui marche !)

Merci beaucoup !
Titimiko
 
Messages: 8
Inscription: 19 Aoû 2013, 11:00
Académie: Académie de Nice
Poste: Enseignant en Collège

Re: Exercices, comment faire ?

Messagede acetaminophen » 15 Juin 2017, 08:03

Ma réponse ne va pas t'aider. Juste pour préciser que le sujet intéressera très certainement aussi les profs de lycée !

Ma pratique cette année : donner pas mal d'exos (surtout en Première S). La séance de correction est très écourtée : je reprends, à la demande des élèves, LE ou LES exercices qui ont posé difficultés. Je mets ensuite les corrigés de TOUS les exercices donnée en ligne. Et je donne en DS un exercice parfois identique, sinon très proche à un de ceux qui a été donné (mais pas forcément corrigé en classe).
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Exercices, comment faire ?

Messagede SoOl » 15 Juin 2017, 10:15

J'ai aussi un ressenti tout pourri des séances de correction d'exos...
Une fois j'ai testé qqch avec mes 3° hypotravailleurs et je suis ressortie un peu moins déconfite de la séance :
J'ai préparé une fiche d'exercices, en indiquant différents parcours en fonction de leur niveau estimé. J'ai fait travailler les élèves seuls pendant 15/20 minutes, puis je les ai autorisés à se mettre en groupe de 2/3 pour se corriger, s'entraider... J'étais à leur dispo pour d'éventuelles questions et j'avais préparé des coups de pouce ainsi que les corrections de tous les exos. Travail ramassé en fin de séance et noté (plutôt en fonction du sérieux que des bonnes réponses). A la fin de la séance, j'ai distribué la correction en disant que l'un des exos du DS serait similaire à ceux présentés (celui qui était commun à tous les parcours ;-) )
Je pense recommencer un truc du genre à l'avenir, c'était un peu moins pourri que d'autres fois !

Par contre cela arrive plutôt en fin de chapitre et ne résous pas le problème des petits exos de compréhension au jour le jour... Sauf si tu te lances avec Plickers pour ces derniers ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Exercices, comment faire ?

Messagede S.F » 15 Juin 2017, 11:23

en seconde, j'ai testé quelque chose de similaire à SoOl sur quelques séances... ça l'air de bien fonctionner, il faut juste le faire très régulièrement sinon il faut réexpliquer la méthode de travail à chaque fois ;)
en TS, je vais aussi passer à des séances d'exercices de niveaux différents, à faire selon ses compétences et sa compréhension du cours...
ça va me faire des supers vacances, ça !!
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités