La tricherie des élèves.

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

La tricherie des élèves.

Messagede Cation » 10 Juin 2017, 07:48

Bonjour,

Je suis exaspéré :oops: :oops: :oops: ...

Les élèves trichent de plus en plus, même les plus sérieux...

Lorsque nos ressources proviennent d'internet, les élèves n'ont aucun mal pour accéder aux corrigés...

Lorsque nous donnons des exercices à faire à partir du livre ou lorsque nos activités sont sur le livre, les élèves n'ont aucun mal à accéder au livre du professeur avec tout les corrigés...

C'est un vrai casse-tête...

Comment faîtes-vous ?
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 217
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La tricherie des élèves.

Messagede S.F » 10 Juin 2017, 08:03

Ben... Après 2/3 années à corriger des devoirs maison 100% identiques et bourrés de fautes d'orthographe.... J'ai arrêté d'en donner.
J'ai réorganiser mes progressions pour avoir plus de temps en classe : les élèves font donc les exercices en classe.
A la maison, ils ont des fiches de cours à faire, des activités pour préparer le cours, et des exercices (mais juste en seconde, mes terminales font tout en classe)
J'ai découvert cette année que mes terminales savent également faire des qcm en ligne de 12 questions en moins d'une minute !! l'an prochain, je modifie les questions pour en mettre des dont ils ne trouveront pas la réponse dans le qcm du web... peut-être un mix de plusieurs qcm et au moins une limitation du qcm dans le temps (avantage non négligeable de pronote)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La tricherie des élèves.

Messagede Cation » 10 Juin 2017, 08:47

C'est chiant, ce fléau...

Les ressources prof, sont trop facilement accessible aux élèves sur le web: ça ne devrait pas être le cas. :evil: :evil: :evil:
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 217
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La tricherie des élèves.

Messagede S.F » 10 Juin 2017, 08:58

pour avoir moi-même cherché les ressources prof, j'ai l'impression que ça vient un peu des profs eux-même, qui publient les corrections en accès libre.
mais je devrais dire qui publiaient, car la tendance est au site privé pour les classes... enfin je crois...
et ne parlons pas de tous les sites académiques .... :(
malheureusement, je ne vois pas trop comment limiter cela, à part refaire les activités en modifiant des données (lorsque cela est possible !)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La tricherie des élèves.

Messagede physix » 10 Juin 2017, 09:32

Ca faisait longtemps que je donnais plus de DM.
Cette année, je me suis dit que j'allais donner des sujets type brevet aux 3èmes à faire à la maison.
J'ai donné le sujet zéro en leur expliquant que c'était facultatif, que ce n'était pas la peine de me rendre quelque chose si c'était la copie de quelqu'un d'autre ou si c'était une correction d'internet.
Résultat :
- environ 5 élèves par classe m'ont rendu quelque chose
- 6 élèves m'ont rendu des copies identiques
- certains se sont inspirés de correction sur le net
- 2 élèves m'ont recopié une correction du net et quand je leur ai dit que je compterai pas leur devoir, j'ai eu un mot des parents
Bref, totalement fini les DM.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: La tricherie des élèves.

Messagede Célestine » 10 Juin 2017, 13:24

S.F a écrit:ça vient un peu des profs eux-même, qui publient les corrections en accès libre.


Hop, je prends ça pour moi... J'm'en vas peut-être réfléchir à la question, du coup...
Mea culpa.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: La tricherie des élèves.

Messagede Sev38 » 10 Juin 2017, 14:43

Bonjour à toi Cation,
concernant les DM, j'ai rencontré les mêmes difficultés que toi. J'ai testé une alternative au DM à rendre au professeur cette année. En 1°S, je leur ai fait chercher un DM concernant le bilan de CO2 lors d'une combustion. Je leur ai dit que le DM ne serait pas à rendre mais qu'il y aurait une interro de DM en classe avec les mêmes questions que le DM (données modifiées). Je leur ai fourni le corrigé sur PRONOTE 2 jours avant.
Ainsi, l'interro de DM récompense l'effort d'avoir cherché par soi-même le DM ou d'avoir étudié le corrigé pour comprendre les méthodes de résolution.
J'ai donné un bonus portant sur le devoir associé au chapitre concerné plutôt qu'une note à part entière, cela a été plutôt fructueux.
Voilà pour le retour d'expérience ;)
2021-2022: 2nde, enseignement sci 1re et Terminale spé PC !
Sev38
 
Messages: 28
Inscription: 12 Mai 2017, 19:42
Localisation: Isère (38)
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: La tricherie des élèves.

Messagede S.F » 10 Juin 2017, 17:23

Célestine a écrit:
S.F a écrit:ça vient un peu des profs eux-même, qui publient les corrections en accès libre.


Hop, je prends ça pour moi... J'm'en vas peut-être réfléchir à la question, du coup...
Mea culpa.

:) je ne visais personne en particulier mais je suis tombée régulièrement sur des sites profs qui proposent leurs activités; et je les en remercie énormément car sans eux, je ne serais sûrement pas devenue la prof que je suis !; mais avec les corrections ^^ pour leurs élèves, je comprends, mais du coup, pour les autres aussi :D
du coup, je suis très pro-sites fermés ou corrections disponibles avec mot de passe/padlets/dropbox/etc.....
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La tricherie des élèves.

Messagede Lorenzo » 12 Juin 2017, 10:28

Le problème ne vient pas que d'internet. Je fabrique mes propres DM et j'ai tout de même des copies identiques.

Certains élèves vont emprunter la copie des meilleurs de la classe et bingo... :evil:
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La tricherie des élèves.

Messagede taumataroa » 12 Juin 2017, 17:41

Internet, google, labolycée, site de profs, forum d'échange les copains, les parents, les profs particuliers... partant de ce constat, je ne note plus les DM. Dans mon lycée la copie un véritable sport ! Les plus faibles comme les meilleurs...

Ce n'est pas facile à faire comprendre aux nos élèves, mais j'insiste sur l'aspect "Formation" du DM, étape quasi obligatoire pour progresser, pour approfondir,... A ne pas confondre avec "l'Evaluation" qui se fera en contrôle ou en DS.
Comme Sev38, pour récompenser les élèves investis, je reprends un exercice quasi-identique en évaluation. Les élèves le savent et travaillent un peu mieux la correction du DM.

Sur conseil de l'IPR, j'autorise à rendre un travail pour deux (groupe de niveau équivalent). Travail non rendu = 0/20 (qui compte dans la moyenne). Si j'estime qu'une copie est bâclée : nombre d'exercices insuffisants, mal présentée,... je demande à l'élève de faire signer le DM par ses parents ou le PP ou le proviseur, et en plus la correction doit être réécrite. Idem si correction non rendue = 0/20.

C'est assez contraignant au départ, mais globalement mes élèves jouent le jeu...
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités