La tricherie des élèves.

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: La tricherie des élèves.

Messagede Mustapha2014 » 14 Juin 2017, 03:28

il faut modifier les questions (valeurs..., en supprimer , en rajouter) et faire un sujet à partir de plusieurs sujets différents. Lorsqu'apparaît une réponse à une question supprimée, c'est in zéro car cela prouve le plagiat. Pas besoin de continuer la correction de la copie.
Mustapha2014
 
Messages: 119
Inscription: 09 Avr 2013, 06:29
Académie: Reims
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La tricherie des élèves.

Messagede rennes74 » 14 Juin 2017, 16:22

Bonjour,
J'ai un moyen très facile pour débusquer les tricheur(se)s . Je fais des sujets différents mais çà ne se voit pas.
Je m'explique : je change que les valeurs numériques comme m=20g sur l'1 et m=40g sur l'autre (si 2 sujets), j'ai le plan de classe et je distribue sujet A puis B(sur photocopies déjà alternées)
Si je trouve 1 valeur del'autre sujet CQFD l'élève a triché au contrôle...et c'est écrit..
J'ai fait un contrôle sur les planètes, en moyenne il y avait 4-5 tricheurs /classe ..j'ai 10 classes
et ils trouvaient toujours le moyen de dire que NON !
Incroyable !
moi aussi fini les DM ...
rennes74
 
Messages: 48
Inscription: 21 Aoû 2012, 12:21
Académie: RENNES
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: La tricherie des élèves.

Messagede isa_31 » 14 Juin 2017, 22:19

pas de DM,
pour les évaluations bilans, je prépare 2 sujets qui ne diffèrent que par les valeurs numériques, prénoms, ..., Si jamais je retrouve les réponses du sujet du voisin, je mets 0 à l'exercice, mais pas au devoir.
A l'endroit où l'élève a triché et sur le devant de la copie, j'écris en gros "tu n'as pas le même sujet que le voisin" et je passe du fluo dessus .... ils ne viennent pas râler ....
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: La tricherie des élèves.

Messagede acetaminophen » 15 Juin 2017, 08:13

Je fais souvent le coup des sujets différents (en interro de cours). C'est clairement écrit dessus "Sujet A, Sujet B", mais ça ne les empêche pas d'écrire la même chose que le voisin ou de placer les croix au même endroit :D
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités