de taumataroa » 12 Juin 2017, 17:41
Internet, google, labolycée, site de profs, forum d'échange les copains, les parents, les profs particuliers... partant de ce constat, je ne note plus les DM. Dans mon lycée la copie un véritable sport ! Les plus faibles comme les meilleurs...
Ce n'est pas facile à faire comprendre aux nos élèves, mais j'insiste sur l'aspect "Formation" du DM, étape quasi obligatoire pour progresser, pour approfondir,... A ne pas confondre avec "l'Evaluation" qui se fera en contrôle ou en DS.
Comme Sev38, pour récompenser les élèves investis, je reprends un exercice quasi-identique en évaluation. Les élèves le savent et travaillent un peu mieux la correction du DM.
Sur conseil de l'IPR, j'autorise à rendre un travail pour deux (groupe de niveau équivalent). Travail non rendu = 0/20 (qui compte dans la moyenne). Si j'estime qu'une copie est bâclée : nombre d'exercices insuffisants, mal présentée,... je demande à l'élève de faire signer le DM par ses parents ou le PP ou le proviseur, et en plus la correction doit être réécrite. Idem si correction non rendue = 0/20.
C'est assez contraignant au départ, mais globalement mes élèves jouent le jeu...