REMEDIATION

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

REMEDIATION

Messagede Galilée » 14 Mai 2017, 12:51

Bonjour à tous.

Je réfléchis à comment faire de la remédiation avec les élèves l'an prochain.
Mon idée est de proposer, à ceux qui le veulent, des exercices supplémentaires, après l'évaluation.
Mais je ne veux pas que cela empiète trop sur les heures de cours (le programme étant assez dense, je crains de ne pas le finir), ni que ça me donne une tonne de boulot/correction en plus.
Comment faîtes-vous?
Merci pour vos réponses.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: REMEDIATION

Messagede sandra67 » 14 Mai 2017, 13:36

tu peux sans doute créer des exercices, QCM auto-corrigés via le numérique. Pronote, Moodle, Socrative et autres le font. tu ne passerais plus de temps à corriger. Faire les exercices prend du temps au début, mais après ils seraient aussi utiliser les années suivantes.

en ce qui me concerne, je ne fais plus d'interros surprises ( 450 copies à corriger ça prend du temps) : je mets un QCM sur moodle à la fin de chaque chapitre et les élèves ont obligation de le faire. ( bon , je le fais que depuis les vacances de février)
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: REMEDIATION

Messagede Galilée » 14 Mai 2017, 15:34

Oui j'ai pensé les mettre sur l'ENT. Mais j'ai déjà posé des doc que personne ou presque n'est allé voir, donc je suis pessimiste quant à cette méthode. Cela dit je peux essayer.
Des interro surprise cela fait des années que je n'en donne plus, ça fait plus de boulot et cela n'est pas conforme aux directives de bienveillance actuelles.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: REMEDIATION

Messagede Vierlio » 26 Mai 2017, 13:39

cela n'est pas conforme aux directives de bienveillance actuelles.

Lorsqu'ils sont prévenus qu'une évaluation de connaissances (= contrôle de cours pur et simple) est susceptible de tomber à chaque cours je trouve que c'est un bon outil pour "les mettre au travail".

sandra67 a écrit:en ce qui me concerne, je ne fais plus d'interros surprises ( 450 copies à corriger ça prend du temps) : je mets un QCM sur moodle à la fin de chaque chapitre et les élèves ont obligation de le faire. ( bon , je le fais que depuis les vacances de février)


Et tu comptabilises les notes ?

Tu n'as pas le soucis des élèves qui n'ont pas accès à internet à domicile ? Ici il y en a, pas mal même. J'ai donc opté pour Plickers.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: REMEDIATION

Messagede sandra67 » 26 Mai 2017, 14:09

oui, je comptabilises les notes.

pour les rares qui n'ont pas accès à internet, je leur imprime le QCM ( même pas 10 sur 150-180 élèves).
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: REMEDIATION

Messagede Vierlio » 29 Mai 2017, 05:36

Je te posais la question car lorsque j'ai proposé cette alternative, je me suis retrouvé avec une trentaine d'élèves qui demandaient le QCM papier (au lieu de la dizaine qui m'avait signalé en début d'année ne pas avoir accès à internet).
Oops...
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités