choix nouveau livre pour le cycle 4

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede xavier29 » 10 Juin 2017, 19:37

prof42 a écrit:j'avais une question sur le Hachette.. s'il y a des bonnes idées ( très bon livre pour le prof!) je trouve que les activités sont toutes rédigées avec le même degré de difficultés... et ça me pose problème car on ne peut pas ( moi en tout cas!!!) demander à des élèves de 5eme d'avoir les mêmes compétences qu'en 3eme..
(...)
mais aucune réelle progressivités dans le langage, la rédaction etc...


J'ai regardé d'autres manuels rapidement (Belin, Hatier), je n'ai pas l'impression que ce soit différent.
As-tu des exemples précis de progressivité dans le langage, la rédaction dans un manuel de cycle, pour que je compare ? J'ai les manuels de cycle Magnard, Belin, Nathan, Lelivrescolaire, Bordas ESPACE, Bordas Regaud-Vento, Hatier, Hachette.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede svenus08 » 11 Juin 2017, 05:31

EDIT Célestine : supprimé.
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede S.F » 11 Juin 2017, 08:26

nous avions opté pour le manuel numérique nathan en lycée, quand nous avions changé les manuels à la dernière réforme....
sur clé ou CD, au bout de 3 ans (date limite des licences achetées), on n'a plus accès à rien de rien. on est passé d'un manuel numérique enrichi avec animations à un manuel numérique élève sans rien, même plus les animations....
apparemment, pour cette réforme, les éditeurs ont tenu compte de nos doléances, mais rien n'est clairement expliqué.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede borealis78 » 12 Juin 2017, 07:45

svenus08 a écrit:EDIT Célestine : supprimé.



Bonjour Svenus,

Concernant les TC, j'ai épluché tous les manuels longuement et le Hatier en a plus que le Nathan..En effet, il y en a quasiment une par chapitre dans les activités + une dans presque chaque partie exercice...Ca fait presque 2 TC par chapitre ce qui est énorme et il sera impossible de toutes les faire, cela permet donc un vrai choix. D'autre part, beaucoup de manuels appellent TC des activités qui n'en sont pas et là pour le coup, celle du Hatier sont de vraies TC..Dans le Nathan, certains exo estampillés "TC" n'en sont pas, mais ça on ne s'en rend compte qu'en étudiant vraiment de près les specimens, tous comme les Démarche d'investigation qui dans de nombreux manuels n'en sont pas mais sont des activités dirigées. Donc en regardant de très près, je peux confirmer qu'il y a plus de "vraies" TC dans le Hatier que dans le Nathan.
Concernant le livre numérique, la version professeur du livre numérique est offerte pour les adoptants papier pour 5 ans chez l'ensemble des éditeurs...personne ne fait plus. Là dessus il n'y a aucune différence en fonction du choix d'éditeur. Tu auras beau copié sur une clé usb, l'accès te sera refusé après 5 ans sauf à payer...mais je répète, c'est la même chose pour tous les éditeurs...
Bonne journée.
borealis78
 
Messages: 32
Inscription: 31 Aoû 2010, 11:00
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede borealis78 » 12 Juin 2017, 10:27

mistinguette a écrit:que pensez vous du petit livret de méthode du Hatier ?


Bonjour Mistinguette,
pour ma part je trouve ce petit livret appelé "carnet de labo" vraiment intéressant. C'est un vrai outil de cycle dans un format que les élèves apprécieront et qu'ils pourront garder sur les 3 années. Le gros avantage est qu'il est utilisable quel que soit le manuel choisi et que les élèves peuvent s'y référer n'importe quand au cours de leurs scolarité. Si en 3ème un élève ne se souvient plus comment mesurer une tension ou un volume, il suffit de lui dire de regarder dans ce carnet. Pour le coup, ça peut être un vrai outil d'AP et de différenciation. Pour les Démarches d'investigation, certains peuvent devoir l'utiliser d'autres non, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Enseignant aussi en lycée, je serais bien content que les collégiens arrivent avec ça en poche dans mon lycée! Ils auraient l'essentiel, les méthodes!!
Dans mon collège, nous allons l'adopter pour tous les élèves dans tous les niveaux dès l'année prochaine. Le prix pour 3 ans est vraiment raisonnable, ça fait moins d'1euro par an pour les familles. On est loin du prix des cahier d'activité en français ou anglais...et on les utilisera bien plus! ;-)
borealis78
 
Messages: 32
Inscription: 31 Aoû 2010, 11:00
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede svenus08 » 12 Juin 2017, 19:58

EDIT Célestine : supprimé.
S.F a écrit:on est passé d'un manuel numérique enrichi avec animations à un manuel numérique élève sans rien, même plus les animations....
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede prof42 » 13 Juin 2017, 05:43

EDIT Célestine : supprimé.
prof42
 
Messages: 30
Inscription: 07 Juin 2017, 21:42
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede prof42 » 13 Juin 2017, 05:49

EDIT Célestine : supprimé.
prof42
 
Messages: 30
Inscription: 07 Juin 2017, 21:42
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede svenus08 » 13 Juin 2017, 11:52

EDIT Célestine : supprimé.
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede borealis78 » 13 Juin 2017, 14:30

svenus08 a écrit:EDIT Célestine : supprimé.



Bonjour Svenus,
dans notre collège nous avons, avec ma collègue, passer une journée complète à étudier les manuels pour être sur de ne pas se tromper contrairement à la 6ème où nous avons laissé le choix aux SVT et que nous regrettons car le livre est inutilisable en physique... Pour le cycle 4, Nous penchions pour le micromega Hatier pour de nombreuses raisons que j'ai déjà évoquées plus haut dans ce forum et que vous retrouverez facilement en remontant le forum.
De ce fait, nous avons depuis "testé" des activités et exercices du microméga dans nos classes sur les 3 niveaux. Force est de constater que les exercices sont très bien faits. Pour ma part, j'ai notamment utilisé des exercices estampillés "j'avance à mon rythme" pour différencier avec certaines classes et cela a très bien fonctionné. Ils sont très variés et on trouve vraiment des degrés de difficultés divers. Je les trouve plus innovants et variés que le Nathan pour ma part. J'ai trouvé qu'il y avait du recyclage dans le Nathan qui reprenait beaucoup d'idée d'exercices qui étaient déjà présent dans l'ancien livre... voire des exercices sur des points qui ne sont plus au programme comme la pression, les combustions incomplètes..c'est un peu limite... Comme je l'ai dit dans mon post précédent, je préfère quelques exercices ou TC en moins mais qui soient de qualité, liés aux BO et et directement utilisables plutôt que des TC qui n'en sont pas (comme une partie de celles de Nathan) et des exercices que je peux déjà trouver dans l'ancien livre ou qui sont de l'ancien programme... De toute façon il sera impossible de tous les faire! ;-)
C'est pour cela et toutes les autres raisons évoquées dans les posts précédents que nous avons choisi de prendre les manuels Hatier. Etant enseignant aussi en lycée, je trouve que ces exos les préparent parfaitement pour le lycée aussi.
borealis78
 
Messages: 32
Inscription: 31 Aoû 2010, 11:00
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités