choix nouveau livre pour le cycle 4

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede Emilie du Tchad » 11 Mai 2017, 15:11

Bonjour,

Je suis enseignante au Tchad, et donc un peu coupée du monde : l'internet est très cher et limité et la poste inexistante, donc j'ai beaucoup de mal à avoir accès aux spécimens de livres. Je voulais donc connaître vos avis sur les nouveaux livres proposés pour le cycle 4 : lequel avez vous choisi pour votre collège et en quelques mots pourquoi (un seul livre pour le cycle, des livres 5ème, 4ème, 3ème... Hachette, magnard ... ?).

Merci d'avance pour votre aide,

Emilie du Tchad
Emilie du Tchad
 
Messages: 3
Inscription: 11 Mai 2017, 14:53
Académie: N'Djamena, Tchad (lycée Français AEFE)
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede forp17 » 11 Mai 2017, 17:57

Bonsoir

Pour l'instant les ''hatier'' 5,4,3 me plaisent plus que les autres. (Je n'utiliserai pas de livre de cycle 4 unique.)

La présentation me semble plus agréable, moins "fouillis "que d'autres.
Le bilan pour chaque thème me semble correct, ainsi que leurs exercices. Et la progression des activités me convient.
Mais je m’offre encore quelques jours de réflexion pour un choix définitif.

Le problème pour moi, c 'est de ne rien savoir sur leur livre numérique, que j'utiliserai avec la collection....

(j'ai reçu également les exemplaires Bordas, Nathan, Hachette et Lelivrescolaire)

Bonne soirée.
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede genest » 11 Mai 2017, 20:39

J'enseigne en lycée mais par curiosité, j'ai feuilleté en ligne quelques spécimen et je trouve très bien les livres de chez Hatier. Je trouve que leur structure est proche de ce qu'on fait en seconde.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede Faby21 » 12 Mai 2017, 13:11

Bonjour,

J'ai reçu les spécimens de Hachette, Hatier et le LivreScolaire. Je suis également allée feuilleter entièrement le livre Nathan de cycle 4, et quelques chapitres du Magnard.
Je déteste le Hachette que je trouve trop fouilli. A première vue, le Magnard et le livrescolaire me laissent indifférente. Le Nathan semble bien fait, les chapitres sont petits et il y a pas mal d'exercices mais j'ai une nette préférence pour le Hatier qui me paraît plus lisible et plus classique donc que l'on peut facilement s'approprier. Ce détail est important car je suis TZR et je cherche un manuel qui plaira à mes successeurs.
J'attends les autres éditions pour me faire une idée.
Faby21
 
Messages: 12
Inscription: 24 Aoû 2016, 14:51
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede isa_31 » 12 Mai 2017, 22:12

bonsoir!
J'ai eu plein de manuel. Celui que je déteste est aussi le Hachette: inutilisable pour aider un gamin: aucun titre de chapitre/activité permettant de savoir de quoi ça parle, aucun index à la fin pour chercher une notion ...: en gros il faut feuilleter le livre en sachant ce qu'on cherche: je ne sais pas si c'est une bonne banque d'activités/exo, le côté faut fouiller pour aider m'a beaucoup déplu

J'ai aussi une préférence pour le hatier: des titres clairs, un index, des parties leçons claires, les activités me semblent accessibles, les exercices aussi. Je vais essayer de tester un peu ses activités et exercices pour me faire un avis à l'usage avant de faire ma demande à l'intendance.
Pas d'avis sur le magnard et le belin, ils viennent juste d'arriver, pas encore pris le temps de les regarder de près.

Sinon, ils offrent tous le choix entre livre de cycle et livre par niveau: les livres de cycle pèsent tous environ 1kg !!!, les livres par niveau, entre 450 et 650 g (sauf magnard et belin, pas encore pesés)

bon courage pour le choix!
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede Galilée » 17 Mai 2017, 12:24

En ce qui me concerne, je choisis le manuel pour ses exercices et le hachette me paraît le meilleur dans ce domaine.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede xavier29 » 17 Mai 2017, 13:41

Galilée a écrit:En ce qui me concerne, je choisis le manuel pour ses exercices et le hachette me paraît le meilleur dans ce domaine.


Idem, dans notre établissement on a choisi le Hachette.

Je n'ai quasiment jamais suivi le découpage en chapitres d'un manuel, donc je trouve parfait d'avoir un manuel qui soit une banque de ressource bien organisée (niveau de difficulté, thème, compétences mises en oeuvre, etc).
Le Hachette a d'autres qualités, juste un regret : qu'il n'y ait pas d'activité de tâches complexe à proprement parler, j'aime bien celles présentées dans le manuel du livrescolaire, qui était mon deuxième choix.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede isa_31 » 17 Mai 2017, 20:22

comment vous voyez l'organisation avec le livre: il reste en classe? à la maison? il voyage dans le cartable?

dans mon collège, on nous a laissé entendre qu'il n'y aura sans doute pas assez de fonds pour équiper tous les élèves donc on part plutôt pour une option d'équiper les deux salles. Du coup je me dis que ce sont les activités voire les exercices qui doivent être adaptées à une utilisation en classe. Là finalement le Hatier n'est pas bien, il y a trop souvent les résultats des expériences dans la page d'activité, je trouve le nathan mieux de ce point de vue.

pour ceux qui choisissent le hachette: comment vous faites pour vous y retrouver?
Dernière édition par isa_31 le 18 Mai 2017, 08:46, édité 1 fois.
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede sandra67 » 18 Mai 2017, 06:52

isa_31 a écrit:pour ceux qui choississent le hachette: comment vous faites pour vous y retrouver?

je rajouterais : êtes-vous limité en photocopies ou pas ?
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede isa_31 » 18 Mai 2017, 08:47

non, pas de limite en photocopies pour l'instant ... sauf que distribuer tous les cours des feuilles me fait vraiment mal au coeur, c'est inutile si je trouve un manuel dont je peux me servir ..
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité