choix nouveau livre pour le cycle 4

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede Elean56 » 23 Juin 2017, 14:38

Bonjour !
je comprends les deux points de vue. Nous aussi, nous avons bien regardé les livres et c'est vrai qu'au début, on a cru que le Hatier avait oublié toute cette partie (je crois l'avoir dit sur ce forum quand j'ai partagé mon analyse, mea culpa ;)!). Mais en fait, il y en a un peu, mais disséminé dans quelques chapitres. Donc on ne peut pas dire que le livre a fait l'impasse sur cette partie du programme, mais ce n'est pas pour ce point là qu'il faut choisir ce manuel c'est sûr... Pas grand chose sur le modèle du Big Bang, etc... perso, je trouve ça dommage car c'est un point qui peut vivement intéresser les élèves !!

J'avais vu une TC super sympa pour parler des âges géol dans un des bouquins mais là il faudrait que je me replonge car je ne me souviens plus lequel... je jetterai un œil ce soir peut-être !

bonne journée
léan

borealis78 a écrit:
ppgaza a écrit:
borealis78 a écrit:
Bonjour,
comme dit dans un post précédent, dans notre établissement nous avons choisi le Hatier pour plusieurs raisons que j'ai déjà énoncées. Suite à votre post, j'ai eu un doute et ai donc vérifié. Contrairement à ce que vous indiquez, la partie du programme sur l'Univers est bien traitée. Elle est répartie dans différents chapitres (certains points sont traités dans la partie matière, d'autres dans la partie mouvement et enfin dans la partie signaux) mais tous les points du BO portant sur cette partie sont bien présentes. La page "programme et progression" de ces manuels permet d'ailleurs de le vérifier.


Je suis formel il manque des choses. Par exemple dans le BO on trouve :
  • évolution de l’Univers
  • formation du système solaire
  • âges géologiques.
Il n'y a rien de tout ça dans le Hatier, ni même d'ailleurs dans la page "programme et progression".



Je suis formel, pour avoir potasser tous les manuels de très près avant de choisir (et franchement ça a pris beaucoup de temps!!) avec ma collègue, je confirme que l'évolution de l'Univers et la formation du Système solaire y sont bien dans le chapitre qui s'appelle "Gravitation et évolution de l'Univers", ça ne peut pas être plus explicite. :-) je viens de le faire avec mes élèves la semaine dernière en leur donnant la photocopie de cette activité (il est dans le livre de 3ème et de cycle)...C'est d'ailleurs bien indiqué dans la page "programme et progression", je ne comprends pas que vous ne l'ayez pas trouvé, il y a un renvoi au chapitre..
Pour ce qui est des âges géologiques, j'avoue ne l'avoir trouvé vraiment bien traité dans aucun manuel...mais j'ai trouvé de quoi faire dans un livre de SVT de mes collègues ;-)
Elean56
 
Messages: 9
Inscription: 07 Juin 2017, 16:02
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede Elean56 » 26 Juin 2017, 14:34

Bien vu Borealis :D
difficile de trouver des termes du BO autant zappés par les éditeurs :shock: j'ai galéré pour retrouver quelque chose sur les âges géologiques dans les manuels.... il n'y en a que deux qui en parlent : Espace (activité p.137) et Nathan (tâche complexe p.175). sinon dans les autres, sauf erreur de ma part, pas un mot, même pas le terme du programme...
Elean56
 
Messages: 9
Inscription: 07 Juin 2017, 16:02
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede quark » 27 Juin 2017, 14:12

J'ai fais mon année de stage en lycée (je suis fraîchement titularisé : ). J'ai donc reçu des spécimens de manuels au niveau lycée.
Je risque fort d'enseigner en collège à la rentrée, savez-vous comment peut-on se procurer les nouveaux manuels de collège en version papier à moindre coût ? Au moins les manuels de cycle.
quark
 
Messages: 7
Inscription: 30 Juil 2016, 20:51
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede Vierlio » 27 Juin 2017, 18:58

J'étais dans le même cas que toi.
Un mail depuis ton adresse pro aux éditeurs suffit. A part un, plus récalcitrant que les autres, demande une attestation du CDE.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede sandra67 » 28 Juin 2017, 06:39

quark a écrit:J'ai fais mon année de stage en lycée (je suis fraîchement titularisé : ). J'ai donc reçu des spécimens de manuels au niveau lycée.
Je risque fort d'enseigner en collège à la rentrée, savez-vous comment peut-on se procurer les nouveaux manuels de collège en version papier à moindre coût ? Au moins les manuels de cycle.


fait quelques collèges, et demande à un TZR ou collègue sur 2 établissements s'il n'a pas reçu les livres en double, ou si un collègue veut donner les livres par niveaux.
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede ppgaza » 28 Juin 2017, 13:03

borealis78 a écrit:
ppgaza a écrit:
borealis78 a écrit:
Bonjour,
comme dit dans un post précédent, dans notre établissement nous avons choisi le Hatier pour plusieurs raisons que j'ai déjà énoncées. Suite à votre post, j'ai eu un doute et ai donc vérifié. Contrairement à ce que vous indiquez, la partie du programme sur l'Univers est bien traitée. Elle est répartie dans différents chapitres (certains points sont traités dans la partie matière, d'autres dans la partie mouvement et enfin dans la partie signaux) mais tous les points du BO portant sur cette partie sont bien présentes. La page "programme et progression" de ces manuels permet d'ailleurs de le vérifier.


Je suis formel il manque des choses. Par exemple dans le BO on trouve :
  • évolution de l’Univers
  • formation du système solaire
  • âges géologiques.
Il n'y a rien de tout ça dans le Hatier, ni même d'ailleurs dans la page "programme et progression".



Je suis formel, pour avoir potasser tous les manuels de très près avant de choisir (et franchement ça a pris beaucoup de temps!!) avec ma collègue, je confirme que l'évolution de l'Univers et la formation du Système solaire y sont bien dans le chapitre qui s'appelle "Gravitation et évolution de l'Univers", ça ne peut pas être plus explicite. :-) je viens de le faire avec mes élèves la semaine dernière en leur donnant la photocopie de cette activité (il est dans le livre de 3ème et de cycle)...C'est d'ailleurs bien indiqué dans la page "programme et progression", je ne comprends pas que vous ne l'ayez pas trouvé, il y a un renvoi au chapitre..
Pour ce qui est des âges géologiques, j'avoue ne l'avoir trouvé vraiment bien traité dans aucun manuel...mais j'ai trouvé de quoi faire dans un livre de SVT de mes collègues ;-)


Mea culpa, il y a en effet une activité sur la formation du système solaire, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous quand j'ai cherché. Cela dit le thème me semble être survolé. Cela ne reflète pas la place qu'occupe cette partie dans le BO.
Sinon il manque en effet les «âges géologiques». Je ne sais d'ailleurs pas trop comment comprendre cette expression....
Pour moi les âges géologiques c'est ça :
Image
De mon côté, j'enseigne donc plutôt une « chronologie des événements de l'Univers ».

En tout cas cette discussion m'aura permis de remettre le nez dans le Hatier et de le trouver quand même pas mal. Merci.
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 154
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede physix » 29 Juin 2017, 17:20

Moi je vais prendre le Hatier parce qu'il sponsorise le DNB 2017 France métropolitaine ! :lol:
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede prof42 » 29 Juin 2017, 18:09

c'est vrai que les activités sur les centrales et le débat correspond parfaitement!
pareil pour pH et intestin, fait aussi dans le Hatier, et tombé à l'étranger!
Nous on s'est dit qu'on avait bien choisi!
prof42
 
Messages: 30
Inscription: 07 Juin 2017, 21:42
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede dozepi » 29 Juin 2017, 22:14

- j'ai reçu 8 manuels de troisième !!!
- nous n'avons de dotation que pour les 3èmes (mais on peut doter en plus des élèves 2 salles)
- nous n'avons qu'une salle info
- nous sommes en zone classique ( à Bron, à coté de Lyon)
- nous sommes un collège 550 élèves environ
-les 6èmes n'ont pas de livre

Nous optons pour le micro-méga de Hatier.

Si nous achetons l'an prochain, des livres pour les quatrième, nous ne doterons les familles à plusieurs enfants que de 1 livre (économie substancielle!)
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede Elean56 » 30 Juin 2017, 11:08

ah bon ?! vous êtes sérieux ?? :shock:

en plus du fait que le sujet était globalement décevant... avec mes collègues, on est tous d'accord pour dire que ce schéma est faux !! il n'y a pas de tour de refroidissement dans une centrale à flamme ! c'est pas comme une centrale à charbon, ou une centrale nucléaire, hein !

vraiment pas de bol pour Hatier d'afficher leurs erreurs à ce moment-ci de l'année...
vraiment étonnée quand je lis vos messages au-dessus.


physix a écrit:Moi je vais prendre le Hatier parce qu'il sponsorise le DNB 2017 France métropolitaine ! :lol:
Elean56
 
Messages: 9
Inscription: 07 Juin 2017, 16:02
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités