prof42 a écrit:EDIT Célestine : supprimé.
Bonjour prof42,
je crois que je ne vais pas trop t'aider... Déjà, je me suis rendu compte que c'est dans le Hachette, et non le Magnard, qu'il y a des parcours proposés. Ensuite, je n'ai encore jamais tester véritablement cette pédagogie, simplement elle m'interroge et m'attire. C'est pour cela que je trouve intéressant la proposition de Hachette. Mais il est clair que je ne prends cela que comme une proposition, qui peux m'aider à comprendre cette démarche et surtout à m'inspirer pour en créer d'autres, si je suis satisfait du résultat.
Je n'ai pas vu cette possibilité d'avoir les exos en word avec Hatier. Je n'ai pas non plus testé encore les activités de différenciations de Magnard mais elles semblent abordables aux trois niveaux d'accès proposés. Toutefois, on peut déplorer que l'élève du groupe A (niveau plus difficile) puisse profiter du questionnement proposé aux groupe B et C. Il devient donc nécessaire de donner ces exercices en les retravaillant pour adapter l'énoncé à chacun des groupes = photocopies.
En revanche, depuis ton questionnement, je me suis lancé dans la préparation de chapitres à partir des activités du Magnard, et là , surprise, j'ai constaté qu'il n'y avait pratiquement que des activités documentaires: c'est le cas sur les interactions, les forces, le mouvement... Vraiment dommage. Ensuite, les exercices proposés dans ces thèmes sont assez décevant, soit trop faciles, j'en ai donné à mes 6° cette année, soit trop difficiles et juste abordables en 3°. Du coup le niveau 4° n'est pas bien loti dans cet écart.
De plus, les problèmes sont le plus souvent d'un niveau de troisième, en tout cas pas abordables en 5° et c'est délicat avec les 4°. Enfin, sur le mouvement, aucun exercice ne propose d'exploiter une chronophotographie ou une trajectoire repérée par des positions. Très moyen.
Du coup je me retourne vers le Hachette... mais je constate que les activités expérimentales proposées (nombreuses) sont piètrement exposées et que les réponses sont presque souvent données ou fortement suggérées. Dommage. Mais les exercices semblent plus pertinents que dans le Magnard.
Donc, je ne sais plus