choix nouveau livre pour le cycle 4

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede Spilou » 13 Juin 2017, 21:18

prof42 a écrit:EDIT Célestine : supprimé.


Bonjour prof42,

je crois que je ne vais pas trop t'aider... :? Déjà, je me suis rendu compte que c'est dans le Hachette, et non le Magnard, qu'il y a des parcours proposés. Ensuite, je n'ai encore jamais tester véritablement cette pédagogie, simplement elle m'interroge et m'attire. C'est pour cela que je trouve intéressant la proposition de Hachette. Mais il est clair que je ne prends cela que comme une proposition, qui peux m'aider à comprendre cette démarche et surtout à m'inspirer pour en créer d'autres, si je suis satisfait du résultat.

Je n'ai pas vu cette possibilité d'avoir les exos en word avec Hatier. Je n'ai pas non plus testé encore les activités de différenciations de Magnard mais elles semblent abordables aux trois niveaux d'accès proposés. Toutefois, on peut déplorer que l'élève du groupe A (niveau plus difficile) puisse profiter du questionnement proposé aux groupe B et C. Il devient donc nécessaire de donner ces exercices en les retravaillant pour adapter l'énoncé à chacun des groupes = photocopies.
En revanche, depuis ton questionnement, je me suis lancé dans la préparation de chapitres à partir des activités du Magnard, et là , surprise, j'ai constaté qu'il n'y avait pratiquement que des activités documentaires: c'est le cas sur les interactions, les forces, le mouvement... Vraiment dommage. Ensuite, les exercices proposés dans ces thèmes sont assez décevant, soit trop faciles, j'en ai donné à mes 6° cette année, soit trop difficiles et juste abordables en 3°. Du coup le niveau 4° n'est pas bien loti dans cet écart.
De plus, les problèmes sont le plus souvent d'un niveau de troisième, en tout cas pas abordables en 5° et c'est délicat avec les 4°. Enfin, sur le mouvement, aucun exercice ne propose d'exploiter une chronophotographie ou une trajectoire repérée par des positions. Très moyen.

Du coup je me retourne vers le Hachette... mais je constate que les activités expérimentales proposées (nombreuses) sont piètrement exposées et que les réponses sont presque souvent données ou fortement suggérées. Dommage. Mais les exercices semblent plus pertinents que dans le Magnard.

Donc, je ne sais plus :( :|
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede prof42 » 14 Juin 2017, 15:30

EDIT Célestine : supprimé.
prof42
 
Messages: 30
Inscription: 07 Juin 2017, 21:42
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede Jerom » 15 Juin 2017, 08:03

EDIT Célestine : supprimé.
Jerom
 
Messages: 3
Inscription: 14 Juin 2017, 15:31
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede Mickaël » 15 Juin 2017, 16:57

Est-ce qu'on peut éviter d'avoir les mêmes messages dans les deux topics.

En plus, voir fleurir autant de forumistes avec si peu de message me donne l'impression qu'on a à faire à des commerciaux des différents éditeurs qui répètent leurs arguments de vente...
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede jeanine62 » 15 Juin 2017, 17:07

Mickaël a écrit:En plus, voir fleurir autant de forumistes avec si peu de message me donne l'impression qu'on a à faire à des commerciaux des différents éditeurs qui répètent leurs arguments de vente...


Tiens, c'est marrant, je me suis dit exactement la même chose .... c'est vraiment curieux tous ces nouveaux qui ne postent que sur le topic "nouveau livre".
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede borealis78 » 15 Juin 2017, 17:21

Mickaël a écrit:Est-ce qu'on peut éviter d'avoir les mêmes messages dans les deux topics.

En plus, voir fleurir autant de forumistes avec si peu de message me donne l'impression qu'on a à faire à des commerciaux des différents éditeurs qui répètent leurs arguments de vente...



Je pose la question à tout hasard, mais serait-il possible de fusionner les 2 topics ?
Cela serait quand même plus simple..
borealis78
 
Messages: 32
Inscription: 31 Aoû 2010, 11:00
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede mistinguette » 15 Juin 2017, 20:26

Oui puis ça va finir par être contre productif. Il est très bien ce manuel et dans mon trio de tête sauf que s'il y a besoin de le sur vendre je vais douter et prendre autres choses.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede mick » 15 Juin 2017, 22:00

Bonjour,

Je veux bien fusionner les deux sujets mais ça va mélanger les deux fils et ça va devenir incompréhensible.

Pour ce qui est des commerciaux qui viennent faire de la propagande, on est en train de regarder ça de près. On vous tient au courant.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede Mickaël » 16 Juin 2017, 13:44

mick a écrit:Bonjour,

Je veux bien fusionner les deux sujets mais ça va mélanger les deux fils et ça va devenir incompréhensible.

Pour ce qui est des commerciaux qui viennent faire de la propagande, on est en train de regarder ça de près. On vous tient au courant.

Je pense qu'il faut en fermer un car les conversations deviennent redondantes ;)

Bon courage pour la modération, je vis ça aussi au quotidien sur une autre plateforme.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede Célestine » 18 Juin 2017, 13:51

EDIT équipe de modération :
Suite à l'accumulation de messages venant de contributeurs non professeurs, et faisant tous la promotion du même éditeur, l'équipe de modération a décidé de retirer l'ensemble des messages concernés.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités