choix nouveau livre pour le cycle 4

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede lemha » 30 Juin 2017, 11:23

Elean56 a écrit:ah bon ?! vous êtes sérieux ?? :shock:

en plus du fait que le sujet était globalement décevant... avec mes collègues, on est tous d'accord pour dire que ce schéma est faux !! il n'y a pas de tour de refroidissement dans une centrale à flamme ! c'est pas comme une centrale à charbon, ou une centrale nucléaire, hein !

vraiment pas de bol pour Hatier d'afficher leurs erreurs à ce moment-ci de l'année...
vraiment étonnée quand je lis vos messages au-dessus.


physix a écrit:Moi je vais prendre le Hatier parce qu'il sponsorise le DNB 2017 France métropolitaine ! :lol:


Je suis d'accord avec toi le schéma doit s’arrêter au condenseur, (alimenté par de l'eau froide prélevée d'une rivière) en tout cas ce que j'ai appris à mes élèves.
lemha
 
Messages: 50
Inscription: 05 Mai 2017, 18:08
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede manou » 30 Juin 2017, 11:48

Même si je n'ai lu que très peu de commentaires positifs sur le bordas collection espace, c'est celui que je vais choisir... Ma priorité est le choix au niveau des exercices et je trouve qu'ils sont tres bien organises par objectifs.... Ce qui permet aussi d'évoluer au cours des 3 ans, voire de reprendre les bases avec certains retardataires... J'espere que je ne me trompe pas....
manou
 
Messages: 52
Inscription: 13 Jan 2015, 20:06
Académie: académie de limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede Elean56 » 30 Juin 2017, 12:24

comme ceci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Elean56
 
Messages: 9
Inscription: 07 Juin 2017, 16:02
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede borealis78 » 30 Juin 2017, 12:47

Elean56 a écrit:comme ceci


Même si en France on ne voit des aéroréfrigérants quasiment qu'avec des centrales nucléaires, ce n'est pas le cas partout, notamment en Allemagne où des centrales thermiques classiques ont bien des aéroréfrigérants...il y en a d'ailleurs dans de nombreux pays...Comme ce n'est pas courant en France, on croit souvent que "aéroréfrigérant" est synonyme de présence d'une centrale nucléaire, mais ce n'est pas le cas partout dans le monde. Le schéma fourni et extrait du manuel d'Hatier est donc correct. Pour info, dans mes cours je mets aussi les aéroréfrigérants pour les centrales nucléaires et pas pour les centrales thermiques classiques mais j'explique que c'est le cas le plus souvent en France mais pas un cas général.

Pour info, tours aéroréfrigérantes de la centrale à charbon de Gelsenkirchen-Scholven en Allemagne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_a%C3 ... C3%A9rante
borealis78
 
Messages: 32
Inscription: 31 Aoû 2010, 11:00
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede Elean56 » 30 Juin 2017, 13:33

je ne suis pas d'accord, pour moi c'est plus "confusant" que "correct"... un peu comme attendre une tension nominale de 120 V ou des distances en miles (sous prétexte qu'on a situé l'exo aux USA ou UK). Quand on insiste dans les programmes pour tirer des exemples du quotidien, non, désolé, ce n'est pas correct !..

En plus si aucun professeur ne le présente lors des cours, difficile pour les élèves de le savoir.
Alors, mettre ce schéma au DNB (associée à cette photo illisible), c'est chercher la confusion... schéma très malvenu !
Elean56
 
Messages: 9
Inscription: 07 Juin 2017, 16:02
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede prof42 » 02 Juil 2017, 20:17

Elean56 a écrit:je ne suis pas d'accord, pour moi c'est plus "confusant" que "correct"... un peu comme attendre une tension nominale de 120 V ou des distances en miles (sous prétexte qu'on a situé l'exo aux USA ou UK). Quand on insiste dans les programmes pour tirer des exemples du quotidien, non, désolé, ce n'est pas correct !..

En plus si aucun professeur ne le présente lors des cours, difficile pour les élèves de le savoir.
Alors, mettre ce schéma au DNB (associée à cette photo illisible), c'est chercher la confusion... schéma très malvenu !


ben moi je présente exactement celui-ci; c'est aussi celui qu'on trouve sur le site edf par exemple, ou très ressemblant...
il n"y a rien de bien difficile quand même, et les élèves ont l'habitude de voir ces tours... ce n'est peut-être pas le plus rigoureux ,sans doute, mais au moins dans le même schéma on montre des choses relatives aux centrales thermiques et nucléaires... et pus avec 1h30 au lieu de 2h...
ce qui me gêne beaucoup plus qu'un schéma c'est que le sujet parle d'énergie mécanique, qui n'est pas une forme d'énergie et qui a (enfin!) disparu du BO en tant de telle..
prof42
 
Messages: 30
Inscription: 07 Juin 2017, 21:42
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede borealis78 » 02 Juil 2017, 21:03

Elean56 a écrit:je ne suis pas d'accord, pour moi c'est plus "confusant" que "correct"... un peu comme attendre une tension nominale de 120 V ou des distances en miles (sous prétexte qu'on a situé l'exo aux USA ou UK). Quand on insiste dans les programmes pour tirer des exemples du quotidien, non, désolé, ce n'est pas correct !..

En plus si aucun professeur ne le présente lors des cours, difficile pour les élèves de le savoir.
Alors, mettre ce schéma au DNB (associée à cette photo illisible), c'est chercher la confusion... schéma très malvenu !



Cela n'est absolument pas comparable... Il aurait suffi de se renseigner un petit peu pour se rendre compte que parmi les quelques centrales à flamme qui fonctionnent encore en France plusieurs ont des aéroréfrigérants comme système de refroidissement; pour n'en citer que deux: celle de Gardanne en Provence et la centrale Emile Huchet en Moselle... C'est donc tout à fait correct...sinon il aurait été autant incorrect de faire un schéma avec un condenseur fonctionnant grâce à l'eau d'un fleuve à proximité...Bref, les 2 schémas auraient parfaitement convenu et n'auraient pas dû prêter à confusion. C'est surtout le fait d'enseigner aux élèves que toutes les centrales thermiques classiques ont toujours des condenseurs qui fonctionnent grâce à l'eau d'un fleuve ou d'une rivière voisine qui est incorrect et confusant, pas le sujet du DNB et son schéma de centrale... D'où l'intérêt de dire en cours que le système de refroidissement peut varier sur les centrales thermiques classiques...
borealis78
 
Messages: 32
Inscription: 31 Aoû 2010, 11:00
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede Spilou » 03 Juil 2017, 09:18

Surtout qu'il existe aussi des centrales nucléaires qui ne disposent pas d'aerorefrigerant mais l'eau de la mer pour refroidir ces condenseurs. Et cela même en France à Flamanville sur les tranches REP 1 et 2 ainsi que sur le futur RPR... :twisted:
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités