choix nouveau livre pour le cycle 4

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede frobert » 18 Juin 2017, 15:48

Bonjour,
Le choix des livres est un choix compliqué surtout en Physique ou SVT où on peut être le seul prof de la matière (sauf dans de rares collèges) et donc c'est qu'un prof qui décide du livre ( on est souvent 2 profs au collège, mais un prof et un "TZR- vacataire"mais les vacataires changent tous les ans et ne peuvent pas demander à rester)(par rapport à un prof "titulaire", les TZR ne peuvent pas imposer leur choix). Mais ce choix va duré plusieurs années.
Chaque livre dépend de l'utilisation que l'on veut faire : aider les élèves absents, donner un cours différent (le plus souvent possible/ aux chapitres) par rapport au cours de la classe, les exercices, mais aussi le budget.
Le budget est un point important, surtout quand on doit changer dans la même année, plusieurs manuels dans le même niveau et pour 3 niveau et même si le budget de changement a été "normalement prévue" par l'ancien gouvernement .
Pour moi, après avoir regardé différents manuels, il ne faut pas "éliminer" un manuel car il traite un chapitre "en numérique". Si un manuel nous plait, mais qu'il manque qu'un chapitre ou un chapitre, on peut le photocopier. Comment avez vous fait pour traiter cette année la nouvelle réforme. On a forcement photocopier des activités. On ne fait pas tous les exercices ou les activités d'un livre!

Tous les livres ne sont pas parfaits, cela dépend aussi notre progression sur le cycle, qui est différent d'un collège à un autre. Voici ma préférence sur les livres ( par rapport à ma progression sur le cycle, le cours, les exercices et les activités ( les activités faites en classe sont sur poly, dans le livre, c'est plus pour les élèves absents) une préférence sur :
le bordas Vento (peut être vieillot pour certains d'entre vous, mais cela peut être facilement utiliser d'après ma programmation et son prix)
le livre scolaire pour ces exercices et son cours.

Je vais encore regarder le magnard et le Hatier et le Nathan

Autre facteur: Le livre numérique professeur
Pour la version numérique professeur, je pense qu'ils s'engagent à la même chose et que les livres numériques (pour tous les éditeurs) seront valables plus que 5 ans (ce qui a été le cas avec la version rene vento de bordas (programme 2008-2009), utiliser depuis 2009 et qui est toujours valide en 2017). Par contre, pour la version élève, c'est différent. Cette version ne sera valable que la durée indiquée.
En plus, pour les livres numériques, cela n'est pas très fiable par rapport aux ordi du "collège".
Avis personnel : pour les livres Bordas, de l'ancien programme en Physique, rene vento, on ne pouvait pas installer le livre numérique sur le PC (il ne reconnaissait pas l'installation après le redémarrage), mais on pouvait l'utiliser avec la version Internet.
Pour moi, il faut s'intéresser aussi à la version accessible d'internet du libre.
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede svenus08 » 18 Juin 2017, 16:53

Je suis inscrite récemment pour la 1ère fois sur un forum, CE forum ...sur les conseils de ma collègue de SVT qui m'a dit que les forums l'avait aidé dans son choix de livre.
J'ai en effet souvent mis les mêmes commentaires sur les 2 posts liés à cet effet (pas de ma faute à la base si quelqu'un a créé un sujet qui existe déjà!!! le 2nd sujet aurait dû être verrouillé dès le départ) afin d'aider ou d'obtenir de l'aide le plus grand nombre de forumistes (but d'un forum non ?) , de plus, je n'ai pour l'instant pas eu l'occasion ni le temps (désolée, j'ai une vie à côté du forum) de m’intéresser sur les autres sujets et donc pour cela, rien que pour cela, il semblerait que l'on me soupçonne d'être "contributeur non professeur et de faire la promo pour le même éditeur"..car certains forumistes ont eu des doutes et en ont eu marre de lire plusieurs fois les coms.
Et bien, si l'équipe de modérateur avait pris la peine de lire mes posts, elle se serait rendu compte que NON :x !
Mon 1er post était un comparatif entre les manuels, j’indiquais le "podium" de mes préférés puis mon favori.
Mon 2ème post demandait des infos sur le fonctionnement du livre numérique
Mon 3ème post indiquait que finalement mon favori ne l'était plus que je choisissais certainement un autre éditeur
Mon 4ème post demandait des infos sur la qualité des exos de mon nouveau favori car je doutais encore.
Mon 5ème post donnait mon avis sur le carnet de labo : assez défavorable et pourtant du même éditeur que mon nouveau favori...
Je ne vois donc pas dans ces contenus (dont certains peuvent attester puisqu'ils m'ont répondu et gentiment aidé...merci à eux) en quoi je faisais de la promo.
Par contre, d'autres posts sont encore présents et pourtant ils indiquent clairement leur préférence sans en démordre mais aucun doute pour eux...beh, non, ils sont inscrits depuis longtemps, eux!
Et en observant les posts supprimés, cela confirme ce que je pensais, tous sont des nouveaux forumistes (désolée de ne pas être inscrite plus tôt!!!): la suppression des posts a été uniquement basée sur les inscriptions récentes aux forums, peut être aussi à cause des doublons et de l'absence de participation à d'autres sujets!
Certes, il y en a peut être qui sont des collaborateurs avec les éditeurs mais ils sont peut être inscrits sur les forums depuis longtemps, qui sait? Et il ne faut pas oublié que les personnes qui font les livres sont pour la plupart des profs à la base...donc tout çà est difficilement vérifiable.... sauf si on prend la peine de bien lire tous les posts, là on peut éventuellement avoir des doutes...et encore!!!! Je sais que c'est un travail délicat mais il ne faut pas forcément douter des nouveaux arrivants.
Bref, vous comprendrez mon mécontentement....j’apprécierais que Célestine (qui a supprimé mes posts) ou un autre membre de l'équipe modérateur, veuille bien prendre le temps (je sais, il faut en avoir!) de lire mes posts, il ou elle verra qu'il y a aucune promo et donc pourra les remettre en ligne!
Merci de votre compréhension.
PS: J'ai volontairement évité de nommer mon favori au final (même si on peut le deviner)....
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede Mickaël » 18 Juin 2017, 16:58

Personnellement, je soutient l'intervention de Celestine. J'ai trouvé étonnant ton avis définitif et persistant sur quelques manuels alors que tout bon professeur sait que si un manuel n'est pas adapté aux méthodes d'un enseignant, il peut très bien l'être pour un autre.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede Célestine » 18 Juin 2017, 18:09

Bonjour,

Merci svenus08 pour le tacle sur la non fermeture des fils en doublon dès le départ. Nous (modérateurs) devons probablement faire partie de la catégorie de ces feignasses de profs qui n'ont rien à glander de leurs journées et qui pourraient quand même faire l'effort de suivre de très près l'ensemble des posts en temps réel.

Mon intervention est le résultat d'une décision prise en commun dans l'équipe de modération. Tu remarqueras que je n'ai pas retiré l'ensemble de tes posts (cf. ici par exemple). Je n'ai pas fait une sélection sur la présence ou non du nom de l'éditeur.
Nous n'avons pas non plus exclu qui que ce soit.
Il est tout à fait possible que dans le "tri" effectué aujourd'hui, certains choix soient contestables. Je peux l'entendre. Mais les posts que j'ai retirés étaient tous fortement orientés vers le même éditeur.

Rien n'interdit de reprendre une conversation sur l'unique fil encore disponible sur le sujet (celui sur lequel nous sommes actuellement). Et rien ne t'interdit de reproposer tes arguments.
Rien ne t'interdit non plus de te présenter, et de poster un document pédagogique personnel dans la bonne catégorie afin d'obtenir le statut de professeur. Tu auras alors accès à tous nos documents partagés, et tu auras l'occasion de t'exprimer sur d'autres sujets que le choix des manuels. Cela contribuera à lever l'ambigüité sur ton rôle dans l'histoire.

Quant à ce fil, s'il y a à nouveau modération active à faire, ce sera un autre modérateur qui s'en chargera. Ceci permettra de confirmer aux yeux de tous que je n'ai pas agi de manière unilatérale.

Au fait : merci Mickaël pour le soutien. C'est rassurant. J'apprécie.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede mick » 18 Juin 2017, 18:37

Bonjour.

La décision appliquée par Célestine était une décision prise par l'équipe de modération après un temps de concertation collégial.

Nous avons pris note des remarques de chacun. Nous avons enquêté sur la base des adresses IP de plusieurs nouveaux membres qui ont montré que plusieurs de ces nouveaux membres avaient la même adresse physique et donc probablement la même identité.

Suite à cela, nous avons pris une décision difficile appliquée par Célestine et nous reprendrons la même si nous avions de nouveau un doute.

Svenus08 : tu es sans doute de bonne foi et nous avons peut-être fait une erreur.
Crois bien que malgré tes accusations, les messages ont été étudiés. Tes messages laissaient place au doute et nous avons agi.
Enfin, tu peux être en désaccord avec notre ligne de modération sur ce sujet comme de nombreux usagers sont en désaccord avec notre ligne sur d'autres sujets mais nous faisons de notre mieux pour rendre ce forum agréable au plus grand nombre avec nos défauts et le peu de temps que nous pouvons lui accorder (car finalement comme toi nous avons une vie en dehors!)

Pour l'équipe de modération.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede svenus08 » 18 Juin 2017, 19:33

Mickaël a écrit:Personnellement, je soutient l'intervention de Celestine. J'ai trouvé étonnant ton avis définitif et persistant sur quelques manuels alors que tout bon professeur sait que si un manuel n'est pas adapté aux méthodes d'un enseignant, il peut très bien l'être pour un autre.


"définitif et persistant"!!!! je n'ai fais que relater la réflexion qui a conduit à mon propre choix ... Chacun en fait ce qu'il en veut! Mais j'ai fais aussi part de mes doutes! Je n'exclue absolument pas de travailler avec les autres manuels, à aucun moment! Je peux donc espérer faire partie des "bons professeurs"! Même si tu as clairement souligné que les manuels ont tous leurs qualités et leurs défauts (et je suis d'accord!) tu as aussi insisté dans plusieurs posts sur LE manuel sur lequel tu as porté ton choix et on ne t'accuse de collaborer avec les éditeurs!
Quant à ton soutien, je n'en doute pas puisque tu es le précurseur des soupçons...

Mickaël a écrit:Est-ce qu'on peut éviter d'avoir les mêmes messages dans les deux topics.

En plus, voir fleurir autant de forumistes avec si peu de message me donne l'impression qu'on a à faire à des commerciaux des différents éditeurs qui répètent leurs arguments de vente...
Dernière édition par svenus08 le 18 Juin 2017, 20:09, édité 1 fois.
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede svenus08 » 18 Juin 2017, 20:02

A l'équipe de modération
Je suis stupéfaite :shock: que mes posts laissent place aux doutes....alors que d'autres non!!!
Mais bon , c'est une question d'interprétation!
Je suis au moins rassurée qu'ils aient été lus.... là aussi il y avait ambiguité!
Je m'excuse si j'ai pu paraitre virulente mais je n'ai pas apprécié qu'on me remette en causse sans fondement à mes yeux.
Méa culpa surtout auprès de Célestine qui elle non plus n'a pas apprécié qu'on la remette en cause...
J'ai bien conscience du travail délicat (je l'ai souligné dans mon post) du modérateur et du temps qui peut manquer (je l'ai souligné également).
Quant à poster des documents pédagogiques, totalement novice en forum, je n'ai pas encore trouvé comment faire (oui, je sais, elle n'est pas douée!) et je comprend mieux pourquoi je n'ai pas accès aux pièces jointes de certains sujets qui m'intéressait) mais why not si cela peut lever toute ambiguïté!
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede Célestine » 18 Juin 2017, 20:22

J'entends ton mécontentement, probablement légitime. J'apprécie que tu aies entendu le mien.
La seule solution que je vois, c'est que tu joues le jeu proposé pour intégrer pleinement le forum : te présenter, poster ce que tu peux comme document personnel. J'imagine que si tu consacres autant de temps à étudier les manuels, tu as dû en sortir des activités pour tes élèves. Ce sera justement l'occasion d'en discuter avec les collègues, et d'en tirer le meilleur parti.

Je serai ravie de t'attribuer le statut de professeur dès que tu en auras rempli les critères.
Je vous laisse maintenant revenir au débat sur les manuels, auquel je ne contribuerai pas puisque je n'enseigne pas et n'enseignerai pas prochainement au collège.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede Mickaël » 18 Juin 2017, 20:31

svenus08 a écrit:
Mickaël a écrit:Personnellement, je soutient l'intervention de Celestine. J'ai trouvé étonnant ton avis définitif et persistant sur quelques manuels alors que tout bon professeur sait que si un manuel n'est pas adapté aux méthodes d'un enseignant, il peut très bien l'être pour un autre.


"définitif et persistant"!!!! je n'ai fais que relater la réflexion qui a conduit à mon propre choix ... Chacun en fait ce qu'il en veut! Mais j'ai fais aussi part de mes doutes! Je n'exclue absolument pas de travailler avec les autres manuels, à aucun moment! Je peux donc espérer faire partie des "bons professeurs"! Même si tu as clairement souligné que les manuels ont tous leurs qualités et leurs défauts (et je suis d'accord!) tu as aussi insisté dans plusieurs posts sur LE manuel sur lequel tu as porté ton choix et on ne t'accuse de collaborer avec les éditeurs!
Quant à ton soutien, je n'en doute pas puisque tu es le précurseur des soupçons...

Mickaël a écrit:Est-ce qu'on peut éviter d'avoir les mêmes messages dans les deux topics.

En plus, voir fleurir autant de forumistes avec si peu de message me donne l'impression qu'on a à faire à des commerciaux des différents éditeurs qui répètent leurs arguments de vente...

Il y a quand même une grosse différence entre tes messages et les miens. J'ai dis que je choisissait un manuel pour ses raison économique et en précisant que j'en trouvais d'autres meilleurs. Et surtout, comme tu le rappelles, j'ai estimé qu'aucun manuel n'était raté.

Je t'ai lu en descendre quelques uns en flèche, systématiquement ...

Quant à mon implication sur la chasse aux "lobbyistes masqués", j'assume et je rajoute que les faits prouvent que c'était bien le cas (cf un autre topic) grace au travail de l'équipe de modération.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede physix » 18 Juin 2017, 21:26

Quel vilain ce Mickaël... ;)

Pour en revenir au sujet initial, ça me gonfle leur version numérique ultra protégée. Pour le programme précédent, je n'avais pas de livre numérique et j'avais intégralement scanné les 3 niveaux afin de pouvoir projeter les énoncés des exercices (pirate !). J'aurais aimé une version pdf pour faire de même.

J'ai juste testé la version numérique "Le Livre Scolaire" et elle plantait sur Android (y'a des collèges avec des tablettes Android ?). Une mise à jour a réglé le problème mais il est incomplet.
J'ai vu que certains pouvait s'installer sur l'ENT. Il me semble que mes collègues d'histoire géo avaient ça cette année.
Bref, je ne pense pas que la version numérique rentrera en compte dans le choix du livre papier.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité