Activité pour séance de TP Univers

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Activité pour séance de TP Univers

Messagede sallec4 » 28 Avr 2017, 08:25

Je ne peux pas t'aider plus, il faut qu'un responsable du site te vienne en aide dans ce cas.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1906
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité pour séance de TP Univers

Messagede S.F » 28 Avr 2017, 08:48

phil28 a écrit:Bonjour
J'avais lu ce règlement.
J'ai envoyé un fichier excel et un pdf
mais il est toujours écrit : Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

A cette heure, les responsables du site sont souvent off. Attend aujourd'hui, quelqu'un devrait passer valider ton inscription. :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité pour séance de TP Univers

Messagede phil28 » 28 Avr 2017, 19:59

Merci pour ces pdf.
Moi je prépare une séance plus documentaire je la posterai quand je l'aurai fini.
phil28
 
Messages: 18
Inscription: 25 Avr 2017, 21:56
Académie: centre
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité pour séance de TP Univers

Messagede phil28 » 28 Avr 2017, 20:01

Par contre qu'elle activité pour :
Savoir que le remplissage de l’espace par la matière est essentiellement lacunaire, aussi bien au niveau de l’atome qu’à l’échelle cosmique.

Je pensai juste le dire après la séances sur la présentation de l'univers.
Mais ne pourrait on pas le faire deviner aux élève ?
phil28
 
Messages: 18
Inscription: 25 Avr 2017, 21:56
Académie: centre
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité pour séance de TP Univers

Messagede genest » 28 Avr 2017, 20:57

Je passe aux élèves un diaporama intitulé puissances 10 et je fais commenté les photos. Je fais remarquer aux élèves que les premières images sont semblables aux dernières et que donc l'organisation de la matière est lacunaire de l'infiniment petit à l'infiniment grand.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité pour séance de TP Univers

Messagede mick » 29 Avr 2017, 11:20

phil28 a écrit:Par contre qu'elle activité pour :
Savoir que le remplissage de l’espace par la matière est essentiellement lacunaire, aussi bien au niveau de l’atome qu’à l’échelle cosmique.

Je pensai juste le dire après la séances sur la présentation de l'univers.
Mais ne pourrait on pas le faire deviner aux élève ?


Tout dépend du niveau de tes élèves. Ca peut être l'activité documentaire avec un diaporama ou une video sur les dimensions dans l'Univers.
Ca peut aussi être une série de calculs sur la modélisation du Système Solaire ou de l'atome à notre échelle : "On modélise le noyau de l'atome par un petit pois, où se situerai alors les électrons?"

Après, je ne sais pas où tu en es dans le programme mais dis-toi que ces considérations ne sont pas non plus essentielles pour eux l'an prochain.
Si tu n'as traité ni les spectres, ni l'interaction gravitationnelle, ni les éléments chimiques, je te conseille de ne pas trop t'attarder sur le remplissage lacunaire de la matière pour te concentrer sur la suite qui a une grande utilité en 1°S...
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité pour séance de TP Univers

Messagede phil28 » 29 Avr 2017, 14:40

Je suis d'accord avec vous.
En ce qui concerne : Expliquer l’expression : « voir loin, c’est voir dans le passé.
Avez une petite activité autre que celle d'eduscol avec les ET qui regarde la Terre ?
phil28
 
Messages: 18
Inscription: 25 Avr 2017, 21:56
Académie: centre
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité pour séance de TP Univers

Messagede mick » 29 Avr 2017, 23:29

Je n'ai pas trouvé l'activité dont tu parles.

Moi je leur fais étudier un texte d'Huvert Reeves tiré d'un manuel et après on réfléchit sur une image d'extraterrestres.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité pour séance de TP Univers

Messagede S.F » 30 Avr 2017, 09:19

c'est une activité ressource de l'ancien programme de seconde.... je cherche sur mon ordi depuis 1h, je suis sure à 70% de l'avoir quelque part.... lol
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité pour séance de TP Univers

Messagede mick » 30 Avr 2017, 13:38

S.F a écrit:c'est une activité ressource de l'ancien programme de seconde.... je cherche sur mon ordi depuis 1h, je suis sure à 70% de l'avoir quelque part.... lol


Ah oui en effet, je ne me souvenais plus. C'est vrai qu'elle a mal vieilli cette image.

Voici comment je traite les choses : (avec en plus une image d'extraterrestre tirée d'un manuel)
La lumière au service de l astrophycien forum.docx

La lumière au service de l astrophycien forum.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: MSN [Bot] et 8 invités