Activité pour séance de TP Univers

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Activité pour séance de TP Univers

Messagede phil28 » 25 Avr 2017, 22:09

Bonjour
En vue d'une inspection en seconde lors d'une séance de TP, je dois préparer une séance sur le premier chapitre : présentation de l'univers :
Description de l’Univers : l’atome, la Terre, le système solaire, la Galaxie, les autres galaxies, exoplanètes et systèmes planétaires extrasolaires.
Propagation rectiligne de la lumière. Vitesse de la lumière dans le vide et dans l’air. L’année de lumière.
Savoir que le remplissage de l’espace par la matière est essentiellement lacunaire, aussi bien au niveau de l’atome qu’à l’échelle cosmique.
Connaître la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide (ou dans l’air). Connaître la définition de l’année de lumière et son intérêt. Expliquer l’expression : « voir loin, c’est voir dans le passé ». Utiliser les puissances de 10 dans l’évaluation des ordres de grandeur.

J'aurai fait une eval diagnostique la veille

Ce sera la première séance sur cette partie.
Je compte utiliser l'échelle des longeurs mais je doute de sa validité...
Auriez vous des idées ou des séances qui fonctionnent bien...
Merci d'avance
phil28
 
Messages: 18
Inscription: 25 Avr 2017, 21:56
Académie: centre
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité pour séance de TP Univers

Messagede mick » 26 Avr 2017, 17:21

Bonjour et bienvenue,

N'hésite pas à te présenter dans la partie des nouveaux membres et à publier un document personnel. Cela nous permettra de valider ton inscription et tu pourras ainsi avoir accès à l'ensemble des documents et ainsi avoir des idées sur ce que tu cherches.

Pour ce qui est de ton inspection, je te conseille de bien regarder la proposition d'évolution du programme car une partie de ce que tu vas traiter va disparaitre à priori à la rentrée prochaine.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité pour séance de TP Univers

Messagede phil28 » 26 Avr 2017, 20:52

Merci, je vais publier.
Je n'avais pas regardé l'évolution du programme mais rien ne m'empêche de le faire pour l'inspection puisque c'est dans ma progression.
Non ?
phil28
 
Messages: 18
Inscription: 25 Avr 2017, 21:56
Académie: centre
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité pour séance de TP Univers

Messagede Célestine » 26 Avr 2017, 21:33

Rien ne t'en empêche, effectivement. Mais quitte à construire une jolie séance, autant qu'elle puisse te resservir l'an prochain...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Activité pour séance de TP Univers

Messagede S.F » 26 Avr 2017, 21:37

je pense que tu peux le faire, les élèves de 2nde de cette année n'ont pas connu la réforme ^^
par contre, prépare éventuellement une réponse à comment modifier ta séance pour tenir compte de la diversité des élèves de l'an prochain, ceux qui auront fait et ceux qui non ;)
cela dit, rassure moi, tu ne fais pas tout en une fois ?
dernière remarque, rapproche toi du collègue de svt, ils ont déjà fait une partie de ce thème en début d'année en svt !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité pour séance de TP Univers

Messagede phil28 » 26 Avr 2017, 22:32

Non
Partie 1 : Les grandeurs dans l'univers, puissance de 10(réinvestissement) chiffre significatif(réinvestissement) pour arriver au remplissage lacunaire
Pour les plus rapides car j'en ai de vraiment fort qui s'ennuient...Partie 2 : problème sur l'année lumière pour expliquez : voir loin, c’est voir dans le passé
phil28
 
Messages: 18
Inscription: 25 Avr 2017, 21:56
Académie: centre
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité pour séance de TP Univers

Messagede phil28 » 26 Avr 2017, 22:33

Où puis je trouver l'évolution du programme, j'en ai jamais entendu parler.
phil28
 
Messages: 18
Inscription: 25 Avr 2017, 21:56
Académie: centre
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité pour séance de TP Univers

Messagede S.F » 26 Avr 2017, 22:37

phil28 a écrit:Où puis je trouver l'évolution du programme, j'en ai jamais entendu parler.

il y a eu un fil de discussion là dessus... viewtopic.php?f=23&t=10952
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité pour séance de TP Univers

Messagede phil28 » 26 Avr 2017, 23:12

Merci
Je cherche une activité originale sur voir loin, c’est voir dans le passé avec l'utilisation de l'année lumière. Je ne veux pas reprendre celle de éduscole...
merci pour des idées...
phil28
 
Messages: 18
Inscription: 25 Avr 2017, 21:56
Académie: centre
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité pour séance de TP Univers

Messagede sallec4 » 27 Avr 2017, 10:56

Voilà ce que je proposais les années précédentes en seconde même si c'était sous forme de TP ça peut se faire en classe entière, si cela peut t'inspirer.
L'avantage : les élèves bossent, pas de partie magistrale. Je pense que c'est pas mal pour une inspection.
Je traîne cette forme d'activité depuis le collège.

Presentation univers_TP.odt

Presentation univers_TP.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités