Activité pour séance de TP Univers

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Activité pour séance de TP Univers

Messagede genest » 30 Avr 2017, 14:33

voici ce que j'ai fait cette année. J'utilise des vidéos et extrait d'émission de radio. Les supports varient pour les élèves. Ces activités passent plutôt bien.
Il y a peut-être des emprunts à d'autres collègues du net ou de ce forum, je ne sais plus. si c'est le cas, j'ai oublié les références, pardon de ne pas les citer si c'est le cas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité pour séance de TP Univers

Messagede phil28 » 30 Avr 2017, 22:25

Merci
phil28
 
Messages: 18
Inscription: 25 Avr 2017, 21:56
Académie: centre
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité pour séance de TP Univers

Messagede nathalieD » 02 Mai 2017, 17:23

J'utilise aussi l'émission radio dont parle genest.
Je montre aussi un extrait d'une vidéo C'est pas sorcier sur le système solaire à 24min03 du début https://www.youtube.com/watch?v=L029mQsKlxM pour que les élèves comprennent que voir loin, c'est voir dans le passé et/ou une vidéo Kézako comment mesurer les distances dans l'univers https://www.youtube.com/watch?v=xhQcU5jGQuE

Pour la structure lacunaire de la matière, j'utilise comme base la vidéo "soleil pamplemousse" et un questionnaire sur cette vidéo où R Mochkovitch explique qu'il est impossible de réaliser une maquette à l'échelle du système solaire, car il y a trop d'espace vide entre les planètes http://www.youtube.com/watch?v=USxGN-xrWlo.
Ainsi que l'excellent film "puissance de dix", dont j'ai modifié la bande son car je trouvais la musique trop présente. Vu le temps que j'y ai passé, autant que cela serve à un maximum d'élèves ! https://dl.dropboxusercontent.com/u/864 ... ndrine.wmv

Voici mes documents : j'utilise en général 2 semaines pour cette partie (mais j'insiste sur la notion de notation scientifique, de chiffres significatifs et d'ordre de grandeur, ainsi que sur les calculs. J'utilise pour cela le site d'Adrien Wilm http://www.ostralo.net/ en particulier les pages d'exercices interactifs http://exercices.ostralo.net/seconde/index.htm . Pour cela, j'utilise une calculatrice virtuelle identique à celle des élèves et je montre en vidéoprojection sur quelle touche cliquer en temps réel). Je prends aussi quelques minutes pour un court d'histoire accéléré, en présentant la théorie du big bang et où nous sommes dans la galaxie (le fichier étant trop volumineux, voici le lien vers ma dropbox https://dl.dropboxusercontent.com/u/86460252/Act%201%20du%20Big%20Bang%20%C3%A0%20la%20naissance%20de%20la%20vie.doc.


P.S. Je viens de voir le film "life", ce qui peut servir à accrocher les élèves (il n'y a pas d'erreurs dans le début du film, et il montre bien la vie des astronautes à bord de la station spatiale) , surtout en présentant le tardigrade qui résiste effectivement au vide spatial et peut rester sans eau ni nourriture plusieurs dizaines d'années, ainsi que le blob (une cellule unique, d'environ 10 cm, capable d'apprendre et de transmettre ses informations à d'autres membres de son espèce). Ici les liens vers le communiqué de presse du CNRS http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4837.htm et la le lien vers la section wikipédia concernant le tardigrade https://fr.wikipedia.org/wiki/Tardigrada

P.S. après les calculs (pourtant allégés d'année en année) sur "jusqu'où l'homme peut-il s'aventurer dans l'univers", je montre une vidéo sur les limites de l'exploration spatiale et les choix des écrivains de science-fiction pour rendre les voyages spatiaux "possibles" http://www.universcience.tv/video-limites-de-l-exploration-spatiale-2571.html et/ou l'excellente vidéo du journaliste scientifique du monde, Pierre Barthélémy, https://www.youtube.com/watch?v=jGUeadHiYeY

PPS s'il me reste du temps, je montre un "casting" pour recruter une planète habitable http://www.universcience.tv/video-l-audition-des-planetes-535.html

PPPS. un fichier trop gros pour arriver sur le forum en version modifiable : structure lacunaire de la matière et voir loin, c'est voir dans le passé https://dl.dropboxusercontent.com/u/86460252/structure%20lacunaire%20et%20voir%20loin.doc

A cette période de l'année scolaire (beau temps potentiel + orientation déjà décidée par certains élèves + ceux qui "n'ont rien compris" + ceux qui ne savent pas faire les calculs ou ont oublié/perdu leur calculatrice), je montre beaucoup de vidéo pour maintenir l'attention des élèves décrocheurs, et j'ai une série de vidéos et de simulateurs pour répondre aux questions les plus fréquentes (que se passe-t-il si on sort dans l'espace sans scaphandre ? Est-ce qu'on peut se reproduire dans l'espace ? Quelle conséquence sur notre physiologie si on reste longtemps loin de la Terre ? Comment rendre Mars habitable ? Quels sont les erreurs scientifiques dans les blockbusters de sciences fiction récents ? ...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités