J'utilise aussi l'émission radio dont parle
genest.
Je montre aussi un extrait d'une vidéo C'est pas sorcier sur le système solaire à 24min03 du début
https://www.youtube.com/watch?v=L029mQsKlxM pour que les élèves comprennent que voir loin, c'est voir dans le passé et/ou une vidéo Kézako comment mesurer les distances dans l'univers
https://www.youtube.com/watch?v=xhQcU5jGQuEPour la structure lacunaire de la matière, j'utilise comme base la vidéo "soleil pamplemousse" et un questionnaire sur cette vidéo où R Mochkovitch explique qu'il est impossible de réaliser une maquette à l'échelle du système solaire, car il y a trop d'espace vide entre les planètes
http://www.youtube.com/watch?v=USxGN-xrWlo.
Ainsi que l'excellent film "puissance de dix", dont j'ai modifié la bande son car je trouvais la musique trop présente. Vu le temps que j'y ai passé, autant que cela serve à un maximum d'élèves !
https://dl.dropboxusercontent.com/u/864 ... ndrine.wmvVoici mes documents : j'utilise en général 2 semaines pour cette partie (mais j'insiste sur la notion de notation scientifique, de chiffres significatifs et d'ordre de grandeur, ainsi que sur les calculs. J'utilise pour cela le site d'Adrien Wilm
http://www.ostralo.net/ en particulier les pages d'exercices interactifs
http://exercices.ostralo.net/seconde/index.htm . Pour cela, j'utilise une calculatrice virtuelle identique à celle des élèves et je montre en vidéoprojection sur quelle touche cliquer en temps réel). Je prends aussi quelques minutes pour un court d'histoire accéléré, en présentant la théorie du big bang et où nous sommes dans la galaxie (le fichier étant trop volumineux, voici le lien vers ma dropbox
https://dl.dropboxusercontent.com/u/86460252/Act%201%20du%20Big%20Bang%20%C3%A0%20la%20naissance%20de%20la%20vie.doc.
P.S. Je viens de voir le film "life", ce qui peut servir à accrocher les élèves (il n'y a pas d'erreurs dans le début du film, et il montre bien la vie des astronautes à bord de la station spatiale) , surtout en présentant le tardigrade qui résiste effectivement au vide spatial et peut rester sans eau ni nourriture plusieurs dizaines d'années, ainsi que le blob (une cellule unique, d'environ 10 cm, capable d'apprendre et de transmettre ses informations à d'autres membres de son espèce). Ici les liens vers le communiqué de presse du CNRS
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4837.htm et la le lien vers la section wikipédia concernant le tardigrade
https://fr.wikipedia.org/wiki/TardigradaP.S. après les calculs (pourtant allégés d'année en année) sur "jusqu'où l'homme peut-il s'aventurer dans l'univers", je montre une vidéo sur les limites de l'exploration spatiale et les choix des écrivains de science-fiction pour rendre les voyages spatiaux "possibles"
http://www.universcience.tv/video-limites-de-l-exploration-spatiale-2571.html et/ou l'excellente vidéo du journaliste scientifique du monde, Pierre Barthélémy,
https://www.youtube.com/watch?v=jGUeadHiYeYPPS s'il me reste du temps, je montre un "casting" pour recruter une planète habitable
http://www.universcience.tv/video-l-audition-des-planetes-535.htmlPPPS. un fichier trop gros pour arriver sur le forum en version modifiable : structure lacunaire de la matière et voir loin, c'est voir dans le passé
https://dl.dropboxusercontent.com/u/86460252/structure%20lacunaire%20et%20voir%20loin.docA cette période de l'année scolaire (beau temps potentiel + orientation déjà décidée par certains élèves + ceux qui "n'ont rien compris" + ceux qui ne savent pas faire les calculs ou ont oublié/perdu leur calculatrice), je montre beaucoup de vidéo pour maintenir l'attention des élèves décrocheurs, et j'ai une série de vidéos et de simulateurs pour répondre aux questions les plus fréquentes (que se passe-t-il si on sort dans l'espace sans scaphandre ? Est-ce qu'on peut se reproduire dans l'espace ? Quelle conséquence sur notre physiologie si on reste longtemps loin de la Terre ? Comment rendre Mars habitable ? Quels sont les erreurs scientifiques dans les blockbusters de sciences fiction récents ? ...)
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