Donatello a écrit:S.F a écrit:Conférence trèèèèès intéressante qui sera disponible d'ici la fin de semaine car elle est enregistrée cet après-midi... (où, je ne suis pas sure...)
Je confirme (à l'université d'Orsay

)!
oui, orsay, ça, je savais, on a commencé à 9h30 (pour 9h...) en nous disant "à midi pile, il faut qu'on soit partis!"

la première fois que je vois un IPR mettre un stop à un conférencier.....
ce que je ne sais pas, c'est où la vidéo sera disponible ? sur phychim ? sur eduscol ? sur eduscolphys....?
Spilou a écrit:Une conférence pour ça!

... Combien étaient-ils? juste 5? Quel boulot!
oui, oui, les 5 IPR et un inspecteur général
physicus a écrit:La conf c'était "comment aider le cerveau à surmonter les difficultés ?" (d'après le premier message) ...
oui, juste ça, mais le titre est trompeur... c'est un chercheur en psychologie de l'enfant qui a fait la conférence, c'était vraiment très intéressant. il nous a présenté ses recherches, faites à l'aide d'IRM du cerveau, etc.... pour voir comment le cerveau "mature" (les différentes zones, pas à la même vitesse ...), comment, par l'automatisation des apprentissages, on peut induire des réponses fausses alors que la connaissance est acquise. (donc oui, physicus, tu as bon sur le thème 1, seulement...

)
honnêtement, je vais m'empresser de remplir le questionnaire bilan pour dire qu'une telle conférence aurait dû, 1) durer le temps qu'il faut, 2h si nécessaire (l'inspecteur a d'autres moments pour nous faire le blabla), 2) être suivie d'un vrai temps de débat et de questions-réponses (1h, ça aurait été bien) et 3) pour finir, un temps de réflexion en groupes pour réfléchir à comment cela peut influer nos pratiques d'enseignement et d'apprentissage. 4) être chauffée !!!! (dans l'amphi de l'espe de cergy, ça fait froid la clim !!)