manuels rentrée 2017

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

manuels rentrée 2017

Messagede dozepi » 05 Avr 2017, 20:43

qu'est-ce qui est décidé dans votre établissement?
- un manuel par niveau (5-4-3)
- un manuel de cycle?

avez vous pris la licence numérique?
si déjà testée, est-ce qu'elle fonctionne bien? qu'en pensez-vous?
merci pour vos réponses
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede ameriguet » 06 Avr 2017, 00:08

Moi je n ai rien décidé, car vu aucun specimen :D
Par contre, je suis plutot favorable au manuel de cycle pour 2 raisons :
- si je ne veux pas faire exactement la meme chose que ce qu il propose par niveau je peux
- pour les révisions avant de reprendre une partie (spiralisons :D ) , pour le brevet, ou pour faire de la remédiation, on a acces aux anciens chapitres
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede ckr » 06 Avr 2017, 07:05

bonjour,
je n'ai plus pas encore vu un seul spécimen mais je pense prendre un livre de cycle afin d'avoir le choix de ma progression par niveau et de donner la possibilité aux élèves de 3ème de tout avoir pour leur révisions.
ckr
 
Messages: 51
Inscription: 03 Mar 2016, 16:54
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede borealis78 » 24 Avr 2017, 10:42

Bonjour à tous,
Personnellement, je prendrais bien un livre de cycle pour garder une liberté pédagogique dans la progression. Dans mon collège, les élèves n'ont pas de tablettes numériques, je pencherais donc pour le livre de cycle papier.
j'ai feuilleté plusieurs manuels scolaire de cycle 4 (Hachette, Micromega Hatier, Magnard) dont le livre scolaire.
En regardant avec attention le livre scolaire, j'ai pu remarquer que 3 chapitres ne sont pas présents dans le livre de cycle 4 papier et ne sont accessibles qu'en numérique! Ce ne sont pas des chapitres quelconques, mais les chapitres
- La masse volumique
- Vitesse et mouvement
- Les interactions

Bref essentiellement les chapitres nouveaux pour lesquels on aurait le plus besoin d'exercices ou d'activités pour nos élèves et personnellement, mes élèves n'ont pas de tablettes en classe... Je dois dire qu'il a vraiment fallu regarder de près le livre pour m'en rendre compte. J'ai trouvé cela un peu sournois car les titres des chapitres apparaissent dans le sommaire et si l'on n'y prête pas attention on peut croire que ces chapitres sont bien présents dans le livre papier...
Je partage l'information car je ne suis pas sûr que tout le monde s'en rende compte et personnellement pour moi, c'est rédhibitoire.
Bonne journée à tous.
borealis78
 
Messages: 32
Inscription: 31 Aoû 2010, 11:00
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede forp17 » 24 Avr 2017, 17:55

Bonjour à tous

J'ai reçu les livres Hachettes aujourd’hui. Un peu désordonné à mon gout.
C'est vrai que j'ai du mal à me faire à une progression par thème plutôt que par sujet, mais je me méfie: si moi je trouve le livre un peu ''fouilli", je crains que ça soit pire pour mes élèves !! :(
Il y a de nombreuses activités, mais comme j'aime bien les refaire à ma sauce, c'est rarement directement exploitable

Point très positif: pas mal d’exercices intéressants. C'est finalement ce qui m’intéresse surtout.

Je penche moi plutôt pour les livres par niveau plutôt qu'un seul livre de cycle, car ce dernier me semble plutôt "léger", dans tous les sens du termes (Forcement !).

Mais bon, je suis perplexe: j’attends de voir les autres éditeurs.....et vos remarques !! ;)
C'est un achat important, pour plusieurs années.
Bonne soirée .
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede Spilou » 24 Avr 2017, 19:41

Globalement d'accord avec toi forp17, pour ce qui est des activités: je ne suis pas fan car souvent inexploitable en l'état. Du coup, on peut virer la moitié du bouquin au moins, ce qui l'allège d'autant plus.

Pour ce qui est des exercices, certes il y en a beaucoup, mais je les trouve simplistes et peu intéressants.
L'aspect général du livre est aussi peu attractif et l'accès par thèmes ne facilite pas son appropriation: pas le choix, obligé de faire du spiralaire ce qui ne laisse aucune liberté pédagogique.

De mon côté, je trouve dommage qu'il n'y ai plus de synthèses de cours. Même si cela ne correspondait pas toujours à ma manière de procéder, cela avait l'avantage de proposer une autre approche pour les élèves (de moins en moins nombreux :? ) qui souhaitaient chercher des réponses à leurs questions, en autonomie.
J'avoue qu'il m'est arrivé de les lancer sur des tâches complexes en leur donnant comme source documentaire le cours du livre. Cela donnait des résultats intéressants, charge à eux recopier les synthèses en fin d'activité.

Cela me conforte dans ma prise de décision de début d'année: pas de commande de manuel, je garde les anciens dans ma classe et les utilise en classe seulement; au besoin, en complétant par une banque d'exercices perso. Ainsi, je réinvesti l'essentiel des supports de correction d'exercices et mes prèp de cours, en les adaptant.
J'utilise davantage les exercices en ligne pour compléter, puisqu'il n'ont pas les manuels à la maison.
Du coup, je pratique davantage le cours inversé, plus pratique.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede sandra67 » 28 Avr 2017, 17:58

seul livre reçu pour l'instant : le hachette.

je suis aussi du même avis : il est fouilli, les activités ne me correspondent absolument pas ; j'ai aussi l'impression qu'il manque des notions : la classification périodique, le cours sur l'atome/ la molécule est brouillon.

par contre, il y a des exos sympas.
bref, ce livre est vite éliminé pour ma part, j'espère juste ne pas tomber dans un établissement qui l'aura choisi :?
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede genest » 28 Avr 2017, 21:00

il y a aussi deux ouvrages chez Hatier: un cahier de labo et un manuel de cylce 4.
http://www.editions-hatier.fr/livre/mic ... et-de-labo
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: manuels rentrée 2017

Messagede Spilou » 29 Avr 2017, 08:39

l'as tu reçu? consulté?
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede freche » 29 Avr 2017, 11:43

borealis78 a écrit:Bonjour à tous,
Personnellement, je prendrais bien un livre de cycle pour garder une liberté pédagogique dans la progression. Dans mon collège, les élèves n'ont pas de tablettes numériques, je pencherais donc pour le livre de cycle papier.
j'ai feuilleté plusieurs manuels scolaire de cycle 4 (Hachette, Micromega Hatier, Magnard) dont le livre scolaire.
En regardant avec attention le livre scolaire, j'ai pu remarquer que 3 chapitres ne sont pas présents dans le livre de cycle 4 papier et ne sont accessibles qu'en numérique! Ce ne sont pas des chapitres quelconques, mais les chapitres
- La masse volumique
- Vitesse et mouvement
- Les interactions

Bref essentiellement les chapitres nouveaux pour lesquels on aurait le plus besoin d'exercices ou d'activités pour nos élèves et personnellement, mes élèves n'ont pas de tablettes en classe... Je dois dire qu'il a vraiment fallu regarder de près le livre pour m'en rendre compte. J'ai trouvé cela un peu sournois car les titres des chapitres apparaissent dans le sommaire et si l'on n'y prête pas attention on peut croire que ces chapitres sont bien présents dans le livre papier...
Je partage l'information car je ne suis pas sûr que tout le monde s'en rende compte et personnellement pour moi, c'est rédhibitoire.
Bonne journée à tous.


Les chapitres se trouvent dans les manuels de niveau, et il y a également un peu plus d'exercices dans les manuels de niveau.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités