manuels rentrée 2017

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: manuels rentrée 2017

Messagede borealis78 » 14 Juin 2017, 18:12

Mickaël a écrit:
jeanine62 a écrit:
prof42 a écrit:cette année la dotation ne concerne que les svt les sciences physiques et les lettres, le rectorat a envoyé un courrier très clair à ce sujet.. ..


Chez nous, la dotation concerne un livre de sciences par niveau du cycle 4 ! Autrement dit, il faut choisir : soit SVT soit PC (heureusement la techno ne veut pas de manuel). En outre, nous avons perdu la dotation de l'an dernier pour acheter le livre des sixièmes (alors qu'on nous avait affirmé qu'on pouvait attendre cette année).
Du coup, on va certainement juste acheter 2 jeux de 30 manuels (le manuel de cycle ) pour mettre dans chaque salle et n'acheter que la version numérique pour les élèves. Et les SVT pareil.
Et encore je ne sais pas si la dotation suffit pour ce choix.

S'il y a un gros problème d'argent, LeLivreScolaire.fr permet d'avoir gratuitement la version numérique (en ligne seulement) de leur manuel. On peut trouver que les autres manuels sont meilleurs (j'aime bien le Nathan), mais LeLivreScolaire est imbattable sur le rapport qualité / prix.

Ce sera mon choix pour l'an prochain (pas assez de budget pour tout le monde) et je ferai des photocopies, de temps en temps, quand j'estime que ça ne me plait pas assez sur quelques chapitres.


Franchement, on ne peut pas dire que le livrescolaire ait le meilleur rapport qualité/prix... Il n'y a pas un chapitre écrit sur le même ton qu'un autre, avec la même forme de questionnement, il y a d'innombrables erreurs comme faire des calculs de puissance P=UI avec des moteurs, on retrouve un panels d'activités et exercices déjà vus sur les sites académiques (et donc accessibles gratuitement), et pour couronner le tout, 3 chapitres indiqués dans le sommaire du manuel de cycle papier ne sont pas présents du tout (les chapitres 12 - La masse volumique, 17-Vitesse et mouvement et 18- les interactions: on passe directement du chapitre 16 au 19 dans le livre!). Pour info les autres éditeurs aussi mettent le numerique classique gratuit quand on prend le papier...et c'est vraiment une toute autre qualité...
De plus, tout éditeur confondu les livres "papier" sont quand même bien plus facile à utiliser pour un élève qu'une version numerique...Si les familles n'ont qu'un ordinateur familiale à la maison et 2 enfants de niveaux différents, comment ceux-ci font-ils pour faire leur devoir si tous leurs manuels sont en numérique??
borealis78
 
Messages: 32
Inscription: 31 Aoû 2010, 11:00
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede Alice35 » 14 Juin 2017, 19:15

EDIT Célestine : supprimé.
Alice35
 
Messages: 3
Inscription: 10 Juin 2017, 08:57
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede Mickaël » 14 Juin 2017, 20:08

borealis78 a écrit:
Mickaël a écrit:
jeanine62 a écrit:Chez nous, la dotation concerne un livre de sciences par niveau du cycle 4 ! Autrement dit, il faut choisir : soit SVT soit PC (heureusement la techno ne veut pas de manuel). En outre, nous avons perdu la dotation de l'an dernier pour acheter le livre des sixièmes (alors qu'on nous avait affirmé qu'on pouvait attendre cette année).
Du coup, on va certainement juste acheter 2 jeux de 30 manuels (le manuel de cycle ) pour mettre dans chaque salle et n'acheter que la version numérique pour les élèves. Et les SVT pareil.
Et encore je ne sais pas si la dotation suffit pour ce choix.

S'il y a un gros problème d'argent, LeLivreScolaire.fr permet d'avoir gratuitement la version numérique (en ligne seulement) de leur manuel. On peut trouver que les autres manuels sont meilleurs (j'aime bien le Nathan), mais LeLivreScolaire est imbattable sur le rapport qualité / prix.

Ce sera mon choix pour l'an prochain (pas assez de budget pour tout le monde) et je ferai des photocopies, de temps en temps, quand j'estime que ça ne me plait pas assez sur quelques chapitres.


Franchement, on ne peut pas dire que le livrescolaire ait le meilleur rapport qualité/prix... Il n'y a pas un chapitre écrit sur le même ton qu'un autre, avec la même forme de questionnement, il y a d'innombrables erreurs comme faire des calculs de puissance P=UI avec des moteurs, on retrouve un panels d'activités et exercices déjà vus sur les sites académiques (et donc accessibles gratuitement), et pour couronner le tout, 3 chapitres indiqués dans le sommaire du manuel de cycle papier ne sont pas présents du tout (les chapitres 12 - La masse volumique, 17-Vitesse et mouvement et 18- les interactions: on passe directement du chapitre 16 au 19 dans le livre!). Pour info les autres éditeurs aussi mettent le numerique classique gratuit quand on prend le papier...et c'est vraiment une toute autre qualité...
De plus, tout éditeur confondu les livres "papier" sont quand même bien plus facile à utiliser pour un élève qu'une version numerique...Si les familles n'ont qu'un ordinateur familiale à la maison et 2 enfants de niveaux différents, comment ceux-ci font-ils pour faire leur devoir si tous leurs manuels sont en numérique??

Dans la mesure où ça va coûter 0 € d'argent public pour équiper tout les élèves, c'est forcément un bon rapport qualité / prix :D
Après, je suis d'accord avec toi, il est perfectible, mais quand je vois quelque chose qui ne me plait pas dans un manuel, je le remplace par une activité ou un exercice que je crée ou que je prend ailleurs.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede Jerom » 15 Juin 2017, 08:04

EDIT Célestine : supprimé.
Jerom
 
Messages: 3
Inscription: 14 Juin 2017, 15:31
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede Alice35 » 15 Juin 2017, 12:38

EDIT Célestine : supprimé.
Alice35
 
Messages: 3
Inscription: 10 Juin 2017, 08:57
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede Mickaël » 15 Juin 2017, 17:33

Je suis content que tu ais assez de budget. Pour moi, j'ai assez de budget pour équiper un niveau et une classe... sauf que j'ai besoin d'équiper trois niveaux.
Mon choix est donc presque imposé. Je préfère que tous mes élèves aient un manuel de bon niveau plutôt que d'avoir un excellent manuel pour un gros tiers de mes élèves et rien à la maison pour les deux autres tiers.

Parce que, franchement, aucun manuel n'est mauvais. Chacun aura sa préférence en fonction de son utilisation : exercices, activité doc, TP, trace écrite, tache complexe, sujet de DNB, ...
A titre perso, je n'ai pas envie de prendre le Hachette car je n'ai pas envie qu'on m'impose de systématiquement conceptualiser mes notions. Je n'accroche pas non plus à l'ESPACE car j'estime qu'il y a trop de chapitre qui divisent la partie Energie alors que je préfère montrer que l'énergie est un concept qui permet justement d'unifier.

Je suis en train de tester avec mes élèves LeLivreScolaire depuis plus de trois semaines et je confirme que c'est celui que je vais prendre pour des questions de budget, principalement. Je le trouve sans vice ni vertu, très passe-partout. Bref, c'est un manuel comme tant d'autres.
Mes élèves réussissent tous à se connecter et à feuilleter les pages rapidement sur internet depuis leur PC ou depuis leur smartphone ou tablette (ce qui n'est pas le cas de certains éditeurs qui ont tellement verrouiller leur système que ça en devient super lent et casse pied). Bref, avec ce manuel, j'arrive à faire ce que je veux et je pique dans d'autres les choses qui me plaisent bien (comme des sujets de brevet que je trouve mieux ailleurs).
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede borealis78 » 15 Juin 2017, 17:39

Mickaël a écrit:Je suis content que tu ais assez de budget. Pour moi, j'ai assez de budget pour équiper un niveau et une classe... sauf que j'ai besoin d'équiper trois niveaux.
Mon choix est donc presque imposé. Je préfère que tous mes élèves aient un manuel de bon niveau plutôt que d'avoir un excellent manuel pour un gros tiers de mes élèves et rien à la maison pour les deux autres tiers.

Parce que, franchement, aucun manuel n'est mauvais. Chacun aura sa préférence en fonction de son utilisation : exercices, activité doc, TP, trace écrite, tache complexe, sujet de DNB, ...
A titre perso, je n'ai pas envie de prendre le Hachette car je n'ai pas envie qu'on m'impose de systématiquement conceptualiser mes notions. Je n'accroche pas non plus à l'ESPACE car j'estime qu'il y a trop de chapitre qui divisent la partie Energie alors que je préfère montrer que l'énergie est un concept qui permet justement d'unifier.

Je suis en train de tester avec mes élèves LeLivreScolaire depuis plus de trois semaines et je confirme que c'est celui que je vais prendre pour des questions de budget, principalement. Je le trouve sans vice ni vertu, très passe-partout. Bref, c'est un manuel comme tant d'autres.
Mes élèves réussissent tous à se connecter et à feuilleter les pages rapidement sur internet depuis leur PC ou depuis leur smartphone ou tablette (ce qui n'est pas le cas de certains éditeurs qui ont tellement verrouiller leur système que ça en devient super lent et casse pied). Bref, avec ce manuel, j'arrive à faire ce que je veux et je pique dans d'autres les choses qui me plaisent bien (comme des sujets de brevet que je trouve mieux ailleurs).



C'est quand même fou que tous les établissements n'aient pas reçu les dotations nécessaires pour équiper tous les élèves dans toutes les matières...Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi certains établissements ont les moyens de se doter alors que d'autres non, c'est assez injuste je trouve...Votre établissement avait-il eu suffisamment l'année dernière pour s'équiper en français et maths? Pour nous, c'est ça qui a fait plus ou moins jurisprudence..Comme l'année dernière ces matières ont pu s'équiper, cette année notre chef d'établissement était un peu obligé d'accepter je pense... Par contre tu as des tablettes en classe? ou bien tu parles de tablettes à la maison pour les élèves qui se connectent?
Bon courage en tous cas
borealis78
 
Messages: 32
Inscription: 31 Aoû 2010, 11:00
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede Mickaël » 15 Juin 2017, 17:47

Je travail dans le Val de Marne. Tous les élèves ont des "OrdiVal" qu'ils gardent pendant tout le collège (dans la pratique, ils gardent leur ordival aussi après)

Cette année, les sixièmes ont eu des tablettes qu'ils auront l'an prochain en cinquième et dans deux ans en quatrième, etc...
Les cinquièmes et quatrièmes ont des ordinateur type eeePC. Ce sont les futurs 4e et 3e.
Les troisièmes ont les anciens ordinateurs qui sont tout pourris. Ils disparaissent l'an prochain car les troisième quittent le collège.

Du coup, je n'ai aucun soucis à utiliser des manuels numérique en classe, même si je vais acheter un jeu de livre pour la salle au cas où. Perso, je préfère travailler sur papier, mais les élèves accrochent bien au livre numérique et c'est super pratique pour ceux qui ont des problèmes de vu. J'ai un élève albinos que peut zoomer autant qu'il le souhaite sans que je prépare des feuilles A3 juste pour lui.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede svenus08 » 15 Juin 2017, 19:04

Le carnet de labo est bien en théorie mais en pratique, difficile de faire le garder par les élèves pendant 3ans! Tout au moins avec le public que j'ai où certains élèves peinent déjà à conserver leur cahier pendant 1an!...Et en cas de perte, vous gérerez comment?....le faire racheter par les familles?..., on galère déjà souvent à faire racheter les carnets de correspondance ou la carte de cantine alors le carnet labo, vous pensez bien que ce sera le dernier de leur soucis!...Bref, çà risque vite de tourner à notre désavantage! Et le laisser en classe va demander une sacré gestion et ils ne l'auront pas pour travailler chez eux donc cette solution n'est pas judicieuse non plus! Donc le carnet de labo pour des lycéens, why not...mais les collégiens ne sont pas, à mon sens, suffisamment responsables!
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede borealis78 » 16 Juin 2017, 07:18

svenus08 a écrit:Le carnet de labo est bien en théorie mais en pratique, difficile de faire le garder par les élèves pendant 3ans! Tout au moins avec le public que j'ai où certains élèves peinent déjà à conserver leur cahier pendant 1an!...Et en cas de perte, vous gérerez comment?....le faire racheter par les familles?..., on galère déjà souvent à faire racheter les carnets de correspondance ou la carte de cantine alors le carnet labo, vous pensez bien que ce sera le dernier de leur soucis!...Bref, çà risque vite de tourner à notre désavantage! Et le laisser en classe va demander une sacré gestion et ils ne l'auront pas pour travailler chez eux donc cette solution n'est pas judicieuse non plus! Donc le carnet de labo pour des lycéens, why not...mais les collégiens ne sont pas, à mon sens, suffisamment responsables!


J'avoue que je ne me suis pas posé cette question puisque depuis 10 ans les eleves de mon collège ont un cahier chimie et un cahier physique qu'ils gardent sur les 3 ans. On avait mis ça en place pour que les élèves puissent "revoir" des points de cours quand ils en avaient besoin l'année suivante. Mais je comprends que ça ne soit pas possible avec certaines classes. Cette année on a refait pareil avec un cahier "matiere" et un cahier pour les autres thèmes en 5eme. Pour les autres niveaux avec le mélange des anciens et nouveaux programmes c'est un peu galere!! ;-)

Pour mickael, effectivement, tu es super bien équipé dis donc! Je comprends que tu prennes du numérique . chez nous on a que 2 salles info avec 30 ordinateurs...ça limite pour les livres numeriques! C'est quand même incroyable la différence d'équipements selon les établissements..
borealis78
 
Messages: 32
Inscription: 31 Aoû 2010, 11:00
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron