manuels rentrée 2017

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: manuels rentrée 2017

Messagede xavier29 » 13 Juin 2017, 17:39

Vierlio a écrit:Vous partez sur des manuels de niveaux ou celui de cycle ?
Qu'est-ce qui a décidé ce choix ?


Manuels de cycle uniquement, à l'unanimité (nous sommes 5 profs de physique dans notre collège).
Plus simple, moins cher, plus souple.
Sans changer de manuel les élèves de 4e pourront revenir sur certaines activités de 5e, les élèves de 5e un peu curieux ou avancés pourront découvrir les notions de 4e.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede Elean56 » 14 Juin 2017, 10:42

borealis78 a écrit:
svenus08 a écrit:Quelqu'un aurait-il étudier de près les exos du Hatier et du Nathan?
Ma collègue pense que les exos de Nathan sont mieux que ceux du Hatier. Pour ma part, je préfère globalement le Hatier mais je m'interroge sur la qualité des exos du Hatier et le temps presse, nous devons vite choisir maintenant...
Merci


Bonjour Svenus,
dans notre collège nous avons, avec ma collègue, passer une journée complète à étudier les manuels pour être sur de ne pas se tromper contrairement à la 6ème où nous avons laissé le choix aux SVT et que nous regrettons car le livre est inutilisable en physique... Pour le cycle 4, Nous penchions pour le micromega Hatier pour de nombreuses raisons que j'ai déjà évoquées plus haut dans ce forum et que vous retrouverez facilement en remontant le forum.
De ce fait, nous avons depuis "testé" des activités et exercices du microméga dans nos classes sur les 3 niveaux. Force est de constater que les exercices sont très bien faits. Pour ma part, j'ai notamment utilisé des exercices estampillés "j'avance à mon rythme" pour différencier avec certaines classes et cela a très bien fonctionné. Ils sont très variés et on trouve vraiment des degrés de difficultés divers. Je les trouve plus innovants et variés que le Nathan pour ma part. J'ai trouvé qu'il y avait du recyclage dans le Nathan qui reprenait beaucoup d'idée d'exercices qui étaient déjà présent dans l'ancien livre... voire des exercices sur des points qui ne sont plus au programme comme la pression, les combustions incomplètes..c'est un peu limite... Comme je l'ai dit dans mon post précédent, je préfère quelques exercices ou TC en moins mais qui soient de qualité, liés aux BO et et directement utilisables plutôt que des TC qui n'en sont pas (comme une partie de celles de Nathan) et des exercices que je peux déjà trouver dans l'ancien livre ou qui sont de l'ancien programme... De toute façon il sera impossible de tous les faire! ;-)
C'est pour cela et toutes les autres raisons évoquées dans les posts précédents que nous avons choisi de prendre les manuels Hatier. Etant enseignant aussi en lycée, je trouve que ces exos les préparent parfaitement pour le lycée aussi.



Bonjour à tous les deux,
C'est intéressant, avec mes collègues nous avons fait une analyse très différente ! Nous avons bien aimé les exos du Nathan, c'est même la raison pour laquelle on a choisi le bouquin ! On a regardé surtout ceux du Hatier et du Espace aussi.
Déjà, il y a plus d'exos ds Nathan. En plus, nous c'est plutôt dans le Hatier qu'on a trouvé des points de l'ancien programme, dans la partie Energie par exemple. Et aucun chapitre sur l'Histoire de l'Univers, vraiment dommage...
Dans le Nathan, on a bien aimé les TC et l'exo résolu vraiment pratique pour les élèves, un vrai plus.
Après c'est sûr, on verra à l'usage l'année prochaine ! @++
Elean56
 
Messages: 9
Inscription: 07 Juin 2017, 16:02
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede prof42 » 14 Juin 2017, 15:02

EDIT Célestine : supprimé.
prof42
 
Messages: 30
Inscription: 07 Juin 2017, 21:42
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede stemav » 14 Juin 2017, 15:34

Je vois vraiment pas comment vous pensez avoir des livres pour chacun des élèves..A compter une enveloppe de 20000 euros pour l'ensemble des matières (de souvenir,) à 25 euros le manuel papier , on arrive à un total de 800 livres papier.
Vu le nombre de disciplines concernées , on peut :
- dire que un livre différent par niveau n'est pas tenable. (20 euros par élève *3 =60 euros ) ..sauf si vous arrivez à plumer le voisin d'à côté..
il faudra donc privilégier le livre cycle ou alors attendre 3 ans et espérer que le budget perdurera au cours du temps.
Pour ma part ce serait 30 livre par classe et 30 livre au cdi pour permettre à ceux qui n'auraient pas le numérique d'avoir un support papier.
Soit un total pour 5ème/4ème/3ème de 90 livres ..et heureux si j'arrive à les obtenir tant la concurrence risque d'être rude ..
Le choix se fera pour nous entre Hatier et livre scolaire...et ma préférence va pour le dernier.
stemav
 
Messages: 53
Inscription: 24 Mar 2013, 17:55
Académie: Aix marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede prof42 » 14 Juin 2017, 15:49

stemav a écrit:Je vois vraiment pas comment vous pensez avoir des livres pour chacun des élèves..A compter une enveloppe de 20000 euros pour l'ensemble des matières (de souvenir,) à 25 euros le manuel papier , on arrive à un total de 800 livres papier.
Vu le nombre de disciplines concernées , on peut :
- dire que un livre différent par niveau n'est pas tenable. (20 euros par élève *3 =60 euros ) ..sauf si vous arrivez à plumer le voisin d'à côté..
il faudra donc privilégier le livre cycle ou alors attendre 3 ans et espérer que le budget perdurera au cours du temps.
Pour ma part ce serait 30 livre par classe et 30 livre au cdi pour permettre à ceux qui n'auraient pas le numérique d'avoir un support papier.
Soit un total pour 5ème/4ème/3ème de 90 livres ..et heureux si j'arrive à les obtenir tant la concurrence risque d'être rude ..
Le choix se fera pour nous entre Hatier et livre scolaire...et ma préférence va pour le dernier.



cette année la dotation ne concerne que les svt les sciences physiques et les lettres, le rectorat a envoyé un courrier très clair à ce sujet.. sur les prix catalogue, les grossistes appliquent une ristourne de 25% ( dixit l'intendant) donc dans mon collège ça passe très bien....
prof42
 
Messages: 30
Inscription: 07 Juin 2017, 21:42
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede Jerom » 14 Juin 2017, 15:56

EDIT Célestine : supprimé.
Jerom
 
Messages: 3
Inscription: 14 Juin 2017, 15:31
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede mistinguette » 14 Juin 2017, 16:19

avec le livre de cycle, on peut demander 1/2 jeux supplémentaires qui resteront dans nos 2 classes. ça fait que 30 livres de plus. C'est impossible à obtenir avec les livres par niveaux. Comme ça plus de manuel à apporter.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede borealis78 » 14 Juin 2017, 16:24

prof42 a écrit:
stemav a écrit:Je vois vraiment pas comment vous pensez avoir des livres pour chacun des élèves..A compter une enveloppe de 20000 euros pour l'ensemble des matières (de souvenir,) à 25 euros le manuel papier , on arrive à un total de 800 livres papier.
Vu le nombre de disciplines concernées , on peut :
- dire que un livre différent par niveau n'est pas tenable. (20 euros par élève *3 =60 euros ) ..sauf si vous arrivez à plumer le voisin d'à côté..
il faudra donc privilégier le livre cycle ou alors attendre 3 ans et espérer que le budget perdurera au cours du temps.
Pour ma part ce serait 30 livre par classe et 30 livre au cdi pour permettre à ceux qui n'auraient pas le numérique d'avoir un support papier.
Soit un total pour 5ème/4ème/3ème de 90 livres ..et heureux si j'arrive à les obtenir tant la concurrence risque d'être rude ..
Le choix se fera pour nous entre Hatier et livre scolaire...et ma préférence va pour le dernier.



cette année la dotation ne concerne que les svt les sciences physiques et les lettres, le rectorat a envoyé un courrier très clair à ce sujet.. sur les prix catalogue, les grossistes appliquent une ristourne de 25% ( dixit l'intendant) donc dans mon collège ça passe très bien....


Je confirme qu'il y a bien une baisse du prix de l'ordre de 25%. Dans notre collège, nous prenons aussi un manuel Hatier par élève (niveau en 5ème et cycle en 4ème et 3ème). Le fait d'avoir équipé tous les élèves en français et mathématiques l'année dernière a fait jurisprudence. Le chef d'établissement ne pouvait pas le refuser à d'autres matières cette année... De plus il y a des fonds de réserve dans les établissements. Ils sont aussi là pour ça quand il manque un petit peu pour ajuster...

Concernant le livre scolaire, nous l'avons éliminé après avoir vu que dans le manuel de cycle les chapitres 12 "la masse volumique", 17 "Vitesse et mouvement" et 18 "les interactions" qui sont indiqués dans le sommaire n'existent pas dans le manuel papier mais uniquement sur le numérique..On s'en est rendu compte en le feuilletant..on passe direct du chapitre 16 au 19! C'est aberrant surtout que ce sont des chapitres un peu nouveau et que c'est là qu'on aurait pu utiliser le plus d'exercices...sans compter les énormités comme le fait d'appliquer P = UI a un moteur par exemple, ce qui est totalement faux...
borealis78
 
Messages: 32
Inscription: 31 Aoû 2010, 11:00
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede jeanine62 » 14 Juin 2017, 16:28

prof42 a écrit:cette année la dotation ne concerne que les svt les sciences physiques et les lettres, le rectorat a envoyé un courrier très clair à ce sujet.. ..


Chez nous, la dotation concerne un livre de sciences par niveau du cycle 4 ! Autrement dit, il faut choisir : soit SVT soit PC (heureusement la techno ne veut pas de manuel). En outre, nous avons perdu la dotation de l'an dernier pour acheter le livre des sixièmes (alors qu'on nous avait affirmé qu'on pouvait attendre cette année).
Du coup, on va certainement juste acheter 2 jeux de 30 manuels (le manuel de cycle ) pour mettre dans chaque salle et n'acheter que la version numérique pour les élèves. Et les SVT pareil.
Et encore je ne sais pas si la dotation suffit pour ce choix.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede Mickaël » 14 Juin 2017, 17:51

jeanine62 a écrit:
prof42 a écrit:cette année la dotation ne concerne que les svt les sciences physiques et les lettres, le rectorat a envoyé un courrier très clair à ce sujet.. ..


Chez nous, la dotation concerne un livre de sciences par niveau du cycle 4 ! Autrement dit, il faut choisir : soit SVT soit PC (heureusement la techno ne veut pas de manuel). En outre, nous avons perdu la dotation de l'an dernier pour acheter le livre des sixièmes (alors qu'on nous avait affirmé qu'on pouvait attendre cette année).
Du coup, on va certainement juste acheter 2 jeux de 30 manuels (le manuel de cycle ) pour mettre dans chaque salle et n'acheter que la version numérique pour les élèves. Et les SVT pareil.
Et encore je ne sais pas si la dotation suffit pour ce choix.

S'il y a un gros problème d'argent, LeLivreScolaire.fr permet d'avoir gratuitement la version numérique (en ligne seulement) de leur manuel. On peut trouver que les autres manuels sont meilleurs (j'aime bien le Nathan), mais LeLivreScolaire est imbattable sur le rapport qualité / prix.

Ce sera mon choix pour l'an prochain (pas assez de budget pour tout le monde) et je ferai des photocopies, de temps en temps, quand j'estime que ça ne me plait pas assez sur quelques chapitres.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités