manuels rentrée 2017

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: manuels rentrée 2017

Messagede prof42 » 16 Juin 2017, 08:43

borealis78 a écrit:
svenus08 a écrit:Le carnet de labo est bien en théorie mais en pratique, difficile de faire le garder par les élèves pendant 3ans! Tout au moins avec le public que j'ai où certains élèves peinent déjà à conserver leur cahier pendant 1an!...Et en cas de perte, vous gérerez comment?....le faire racheter par les familles?..., on galère déjà souvent à faire racheter les carnets de correspondance ou la carte de cantine alors le carnet labo, vous pensez bien que ce sera le dernier de leur soucis!...Bref, çà risque vite de tourner à notre désavantage! Et le laisser en classe va demander une sacré gestion et ils ne l'auront pas pour travailler chez eux donc cette solution n'est pas judicieuse non plus! Donc le carnet de labo pour des lycéens, why not...mais les collégiens ne sont pas, à mon sens, suffisamment responsables!


J'avoue que je ne me suis pas posé cette question puisque depuis 10 ans les eleves de mon collège ont un cahier chimie et un cahier physique qu'ils gardent sur les 3 ans. On avait mis ça en place pour que les élèves puissent "revoir" des points de cours quand ils en avaient besoin l'année suivante. Mais je comprends que ça ne soit pas possible avec certaines classes. Cette année on a refait pareil avec un cahier "matiere" et un cahier pour les autres thèmes en 5eme. Pour les autres niveaux avec le mélange des anciens et nouveaux programmes c'est un peu galere!! ;-)

Pour mickael, effectivement, tu es super bien équipé dis donc! Je comprends que tu prennes du numérique . chez nous on a que 2 salles info avec 30 ordinateurs...ça limite pour les livres numeriques! C'est quand même incroyable la différence d'équipements selon les établissements..



nous on a choisi de tenter en aussi de demander aux élèves de garder les mêmes cahiers sur trois ans; Energie mouvements, signaux et chimie....comme ça ils complètent chaque partie pour avoir en 3eme des cahiers de cycle? mais on va voir ce que ça donne! effectivement pas sûr que ça fonctionne! Après pn se donne rdv dans l'année qui arrive!
prof42
 
Messages: 30
Inscription: 07 Juin 2017, 21:42
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: manuels rentrée 2017

Messagede Célestine » 18 Juin 2017, 14:18

EDIT Célestine : ce fil est fermé. Merci de poster vos messages sur l'autre fil consacré à la même question.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités