Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.
de Vierlio » 07 Mar 2017, 16:08
Bonjour,
Depuis cette année au brevet et depuis déjà quelques temps au BAC, la TC est à l'honneur. Je cherche à construire une fiche méthode pour aider mes élèves (brevet).
Si quelqu'un a déjà planché sur ce type de document ou a trouvé quelque chose sur le net, je suis preneur !
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de plessisvele » 09 Mar 2017, 21:29
Bonsoir
Cela ne répond pas totalement à ta demande mais voici la fiche méthode faite pour les 3ème afin de les aider dans les étapes d'une résolution de problème.
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de Hayet » 26 Mar 2017, 20:44
Bonsoir,
quelqu'un a t-il une méthode pour qu'une tâche complexe (prévue pour 1 heure) ne dure pas 3 heures?? c'est toujours le même problème : les élèves ont du mal à se mettre au travail, ne comprennent pas tout seul... L'enseignant ne peut se diviser en 6!! pas encore trouvé le moyen que ça avance à un bon rythme.
Il m'arrive d'ailleurs de le faire faire à la maison et ça c'est vraiment pas top et complètement inutile pour le coup non ??*
Je vous envoie en pièce jointe un exemple d'activité tâche complexe avec mes 4ème sur les forces. Dites moi ce que vous en pensez....
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de Vierlio » 11 Avr 2017, 09:21
J'ai abouti à quelque chose de ce style :
COMMENT REUSSIR UNE TACHE COMPLEXE ?
* Prends le temps de (re)lire la consigne pour bien la comprendre.
* Analyse les documents (plusieurs lectures peuvent être nécessaire). Tu peux surligner les informations utiles (en lien avec la consigne, qui vont t’aider).
* Rédige proprement les étapes de ton raisonnement (utilise d’abord un brouillon) pour expliquer le plus clairement ta démarche. Même si tu n’aboutis pas au résultat, chaque étape sera valorisée dans l’évaluation.
* N’oublie pas de conclure ton travail. Celle-ci doit répondre clairement au problème scientifique.
A terminer...
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