Fiche méthode - Réussir une tâche complexe

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Fiche méthode - Réussir une tâche complexe

Messagede Vierlio » 07 Mar 2017, 16:08

Bonjour,
Depuis cette année au brevet et depuis déjà quelques temps au BAC, la TC est à l'honneur. Je cherche à construire une fiche méthode pour aider mes élèves (brevet).

Si quelqu'un a déjà planché sur ce type de document ou a trouvé quelque chose sur le net, je suis preneur !
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiche méthode - Réussir une tâche complexe

Messagede plessisvele » 09 Mar 2017, 21:29

Bonsoir
Cela ne répond pas totalement à ta demande mais voici la fiche méthode faite pour les 3ème afin de les aider dans les étapes d'une résolution de problème.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
plessisvele
 
Messages: 33
Inscription: 08 Oct 2015, 13:57
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche méthode - Réussir une tâche complexe

Messagede Hayet » 26 Mar 2017, 20:44

Bonsoir,
quelqu'un a t-il une méthode pour qu'une tâche complexe (prévue pour 1 heure) ne dure pas 3 heures?? c'est toujours le même problème : les élèves ont du mal à se mettre au travail, ne comprennent pas tout seul... L'enseignant ne peut se diviser en 6!! pas encore trouvé le moyen que ça avance à un bon rythme.
Il m'arrive d'ailleurs de le faire faire à la maison et ça c'est vraiment pas top et complètement inutile pour le coup non ??*

Je vous envoie en pièce jointe un exemple d'activité tâche complexe avec mes 4ème sur les forces. Dites moi ce que vous en pensez....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hayet
 
Messages: 1
Inscription: 26 Mar 2017, 20:36
Académie: Académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche méthode - Réussir une tâche complexe

Messagede Vierlio » 11 Avr 2017, 09:21

J'ai abouti à quelque chose de ce style :
COMMENT REUSSIR UNE TACHE COMPLEXE ?
* Prends le temps de (re)lire la consigne pour bien la comprendre.
* Analyse les documents (plusieurs lectures peuvent être nécessaire). Tu peux surligner les informations utiles (en lien avec la consigne, qui vont t’aider).
* Rédige proprement les étapes de ton raisonnement (utilise d’abord un brouillon) pour expliquer le plus clairement ta démarche. Même si tu n’aboutis pas au résultat, chaque étape sera valorisée dans l’évaluation.
* N’oublie pas de conclure ton travail. Celle-ci doit répondre clairement au problème scientifique.


A terminer...
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités