Organisation de vos cours : bilan après chaque activité ?

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Organisation de vos cours : bilan après chaque activité ?

Messagede Vierlio » 05 Fév 2017, 16:41

Bonjour,
Par curiosité et aussi pour avoir différent avis sur les pratiques, où placez-vous vos bilans dans vos cours (résumant les notions à apprendre) ?
En fin de chapitre, au début, un bilan général, un bilan après chaque activité, recopié à la main, texte à trou, photocopie, autre :?:
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Organisation de vos cours : bilan après chaque activité

Messagede jeanine62 » 05 Fév 2017, 19:53

Vierlio a écrit:, texte à trou, ?


Vade rétro satanas, l'IPR nous l'a bien dit : plus de texte à trou, ils sont à proscrire !

Bon plus sérieusement, je n'ai pas de règle. Je fais le bilan en principe après chaque activité, je le vidéo-projète et les élèves le copient (pas bien du tout ça non plus, les élèves doivent construire eux même la trace écrite). Et en plus je laisse des trous !
Par contre je ne distribue jamais de photocopie.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Organisation de vos cours : bilan après chaque activité

Messagede sallec4 » 05 Fév 2017, 20:03

Moi l'inspecteur m'a dit : plus de photocopies il faut que les élèves écrivent. Ah bon ? et comment on finit le programme ?

Par contre tombant sur un ou deux trous dans la photocopie, il a affirmé également qu'il était contre. Pourquoi ? Je ne sais pas. Le sait-il lui même ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation de vos cours : bilan après chaque activité

Messagede Totoro » 06 Fév 2017, 20:07

ici je les fais écrire, au moins ils lisent une fois leur leçon.
ça vient presque à chaque fois après l'activité (exception : pour les forces, j'ai d'abord fait la leçon puis l'activité d'application ; ou parfois la leçon est dans l'activité mais ils doivent quand même la recopier après)
la plupart du temps j'écris au tableau et ils recopient
parfois je dicte
parfois, si c'est un peu long (et que j'ai 5 groupes de 3eme donc pas envie de tout écrire 5 fois au tableau) je projette et ils recopient

je ne leur fais pas construire la trace écrite par eux mêmes malgré les préconisations ; c'est un peu sur-fait je trouve, de toutes façons la leçon on l'a préparée, ce qui est à retenir est à retenir.

et en fin de chapitre un petit listing de ce qu'ils ont appris avec ce chapitre
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Organisation de vos cours : bilan après chaque activité

Messagede Rubicula » 07 Fév 2017, 14:34

Les cours je les donne photocopier parce que les élèves n'ont pas de livre et que tous les élèves ont besoin d'un cours clair et détaillé. De plus je n'ai pas le temps de leur faire copier le cours ou alors dans ce cas il faudrait abandonner toutes les activités comme les résolutions de problèmes, les tâches complexes et les démarches d'investigations. Les élèves écrivent leur propre texte sur les compte rendus d'activités qu'il faut ramasser souvent et les corriger. Cela prend beaucoup de temps. Le gros inconvénient des cours polycopiés et que beaucoup d'élèves ne les lisent pas, mais cela c'est souvent dû à un manque de fort de leur part qui me semble-t-il est généralisé dans d'autres disciplines.
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation de vos cours : bilan après chaque activité

Messagede ameriguet » 18 Mar 2017, 14:33

En college, jusqu en 2nde d'ailleurs, je fais "copier" le cours, avec des morceaux que nous ecrivons ensemble.. en TS, j ai bcp moins de temps : photocopies à trou, et parfois, juste un plan de cours avec lequel ils doivent se débrouiller :D
Je ne me suis pas encore lancée dans la classe inversée... mais ils ne font tellement rien à la maison, que je me demande si je ne vais pas tester : celui qui n etudie pas son cours à la maison se sentira à la rue (alors que si il ne fait pas les exos, ca ne le derange pas.. meme si il se fait latter en controle). Mais ca me gene (encore) de ne pas etre sure qu ils ont une trace écrite correcte.
J'ai un collegue qui, apres les activités, a mis les eleves en classe a faire une synthèse d un cours à partir d un cours en ligne.. ce me fait peur quand meme... bonjour la perte de temps (mais il dit que c est bien, comme ca les eleves reflechissent à ce qu ils écrivent, et il peut passer et régler les pb de chaque eleve). Bon, il fait ce qu il veut hein :D
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Organisation de vos cours : bilan après chaque activité

Messagede S.F » 18 Mar 2017, 21:55

en seconde, le texte à trous, ils ne suivent pas ou ne remplissent pas... la dictée, j'en serais encore au chapitre 2... je teste une nouveauté sur des chapitres pas longs, pas durs (phénomène périodique et onde sonore) : on a fait les activités, on a fait les TP, on s'est fait les animations sonar et échographie.... je leur ai donné une liste de mots-clé, ils doivent les replacer et les enrichir comme ils souhaitent sous la forme de leur choix (en fait, au choix, carte mentale ou texte) avec ou sans schémas....
j'ai ramassé lundi, je rends les productions (j'ai eu de tout) lundi et le contrôle est la semaine d'après, pour le devoir commun....
beaucoup ont fait un réel effort de mise en page, de code couleur, les schémas sont majoritairement faits à la règle, je suis déjà très contente du rendu !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités