de taumataroa » 01 Jan 2017, 23:56
Comme toi, je me suis cassé la tête sur ce problème de de référentiel Galiléen, Principe de l'inertie et repère de Frenet.
Sans le prévoir, mes élèves m'ont vite demandé "c'est quoi un référentiel non Galiléen ?", finalement nous en sommes arrivés à la conclusion suivante après quelques minutes de discussion :
Un élève est le passager dans une voiture (le référentiel), il jette en l'air une balle en l'air.
Cette balle retombe dans sa main si le véhicule est à l'arrêt ou en mouvement rectiligne uniforme.
En cas de mvt rectiligne accéléré ou ralenti, ou de mvt circulaire la balle ne retombe pas dans main à cause de forces fictives non exercées par un "corps sur un corps" (mais ressenties comme la sensation d'être plaqué sur le siège à l'accélération ou l'effet centrifuge). Ensuite il a été aisé d'introduite le référentiel terrestre considéré comme Galiléen...
Sinon je m'attendais à vraiment plus de difficulté pour le repère de de Frenet, qui est un repère "tournant"... (et donc "non Galiléen" pour certains élèves). Là il faut bien faire comprendre avec un exemple que dans un référentiel défini on peut choisir plusieurs repéré mathématiques différents pour décrire un mvt.
C'est avec cette leçon que l'on constate qu'en TS l'on a touché le fond, en maths et physique. Les élèves se savent pas représenter correctement plus d'une force (le poids ok, et encore il faut pas qu'il y ait une pente...), trouver la flèche, la portée, ou le temps de chute libre d'un mouvement parabolique.
Une élève m'a même avoué innocemment que cette leçon "c'est pour ceux qui veulent continuer en maths sup' ". J'ai plutôt des élèves sympas et sérieux, mais pas stressés par le bac grâce à leurs stratosphériques moyennes d'anglais, de philo, de sport, SVT...