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Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

MessagePosté: 14 Avr 2017, 10:32
de dr75
Dans le cas du travail électrique, il y a perte durant le transfert.
Il y a un troisième système qui intervient, c'est le milieu extérieur.

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

MessagePosté: 14 Avr 2017, 16:01
de xavier29
dr75 a écrit:Dans le cas du travail électrique, il y a perte durant le transfert.
Il y a un troisième système qui intervient, c'est le milieu extérieur.


Je ne dirai pas que la perte se fait durant le transfert, mais que le convertisseur dissipe une partie de l'énergie dans l'environnement (comme tous les convertisseurs je pense). Si l'on veut tenir compte de l'énergie dissipée par les câbles, alors les câbles feront partie du système convertisseur.

Pour en revenir à ce qu'il se passe dans une centrale thermique, si on se restreint à ce qu'il se passe entre le combustible et l'alternateur, est-ce que ce schéma 1 vous va ?
centrale_thermique.png


Plus complet, si on schématise jusqu'à l'utilisation domestique de l'énergie, schéma 2 :
centrale_thermique_complet_sans_pertes.png


Avec les pertes, schéma 3 :
centrale_thermique_complet.png


Pour finir, un schéma avec les 4 formes d'énergie :

formes_energie.png

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

MessagePosté: 14 Avr 2017, 17:38
de zid
Bonsoir
Tout d'abord merci pour ces échanges remarquables sur l'énergie. C'est une partie que je ne maîtrise pas du tout et je tente de faire un cours qui tient la route.
J'ai fait une première activité sur Ec, Ep et Em avec étude de chutes de balles et crash test.
Ma deuxième activité est celle que je vous envoie où j'ai essayé de respecter vos échanges.
Je vous joints la version prof (sauf le texte qui n'est pas complété).
Est ce que cela vous semble correct ?

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

MessagePosté: 14 Avr 2017, 19:29
de xavier29
Bonsoir Zid,

Quelques remarques sur ce document :
- page 1 : dans les sources d'énergie renouvelables, je n'aurai pas mis "chaleur de la terre", mais plutôt "roches chaudes souterraines", pour ne pas confondre source d''énergie, forme et mode de transfert
- page 2 : énergie themique -> énergie thermique.
- page 2 : au lieu de "PARTIE 2 – La production d'énergie électrique", j'aurai mis "PARTIE 2 – La production d'électricité" : on ne produit pas d'énergie, on la convertie ou on la transfère. D'ailleurs les documents d'EDF parlent d'électricité et pas d'énergie électrique.
- page 3 : qu'est-ce que le "transfert chimique" ?
- page 3 : "Un convertisseur permet de passer d'un mode de transfert à un autre. Il ne peut pas stocker d'énergie." , plutôt que dire qu'il ne peut pas stocker d'énergie, peut-être vaut-il mieux dire que "Sa fonction n'est pas de stocker." Un convertisseur peut devenir source et vice versa, par exemple, au démarrage d'une centrale, l'alternateur peut-être considéré comme une source qui stocke de l'énergie cinétique. Puis en régime permanent, l'alternateur aura plutôt pour fonction d'être un convertisseur.

Pour les schémas, https://www.draw.io/ est absolument génial :) . On peut réutiliser des schémas, par exemple ouvrir le schéma ci-joint avec draw.io , puis exporter dans plusieurs formats.

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

MessagePosté: 15 Avr 2017, 10:44
de zid
Merci beaucoup pour tous ces retours ! Je vais modifier et peaufiner !

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

MessagePosté: 15 Avr 2017, 15:15
de zid
J'envoie la version corrigée !
J'ai utilisé draw.io pour les schémas ! C'est top ! :D Merci !
Je vais m'attaquer à la version élève puis un TP sur la puissance et une activité sur le calcul de E !
Bref ce week-end va être trop sympa !

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

MessagePosté: 21 Avr 2017, 16:41
de snoopss
ricky a écrit:Bonjour!
Merci pour cette discussion très passionnante et très utile....
je viens de consulter des nouveaux specimens cycle 4...je vous en donne un extrait :
"le feu fournit de l'énergie thermique (chaleur) et lumineuse"....on est loin du compte! :roll:



Le programme officiel prête tellement à confusion avec toutes les formes d'énergie citées qu'il vaut mieux espérer qu'il n'y ait pas de questions sur l'énergie au brevet si on essaie de bien faire les choses en classe.

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

MessagePosté: 23 Avr 2017, 23:50
de gwadaman
tu as eu des specimens?

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

MessagePosté: 25 Avr 2017, 00:01
de dr75
Merci Xavier, c'est exactement ce que j'ai fait :) .

Pour le document de zid, est-il vraiment proscrit d'utiliser le terme " énergie potentielle " que l'on retrouve de toute façon au lycée ? Je pense que je vais utiliser les deux avec mes élèves.
En revanche, je pense, en fait je vais, aux formes d'énergie, ajouter l'énergie nucléaire afin de ne pas rentrer dans le débat micro/macro. Par ailleurs le terme me sera explicitement nécessaire pour les centrales nucléaires.

Juste quelques petites remarques :
-> le gros texte à trous gagnerait à être en partie remplacé par des phrases à recomposer, des éléments à relier et une phrase à rédiger en autonomie histoire de varier les plaisirs :D
-> Super la suite de diagramme à compléter : je suis exactement en train de préparer la même activité
-> Très joli schéma du vélo (C'est toi qui l'as fait ?) : attention toutefois au terme " énergie musculaire " qui s'il est utilisé sur pas mal de support et en svt, ne fait pas partie des 4 formes d'énergie identifiées dans le début du cours... Et en physique et donc il y a un petit écart langage scientifique / langage courant.
-> Enfin sur le diagramme énergétique qui suit avec la lampe qui est alimentée par la dynamo du vélo, il faudra juste avoir conscience que pour certains, les flèches pourraient aussi avoir le sens de flèches de désignation car elles pointent chacune un morceau de rectangle différent. Pour un élève qui construit, cela peut être source de malentendu.
Merci pour le partage qui nous permet d'avancer un peu plus. :D

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

MessagePosté: 27 Avr 2017, 22:58
de xavier29
Je viens de découvrir une série de documents très intéressante pour enseigner l'énergie au lycée.
J'enseigne au collège, mais dans la logique de ce que je disais dans le message initial, ça m'intéresse de savoir comment préparer au mieux le travail pour mes élèves et mes collègues de lycée.

http://pegase.ens-lyon.fr/enseigner/lenergie-college

Concernant l'électricité et les formes d'énergie on y lit (page 1):
"On remarquera d'ailleurs que le programme ne précise jamais ce qu'il faut entendre par forme d'énergie, comme si le mélange scientifique/quotidien convenait. Nous pensons au contraire que dans une logique d'apprentissage, pour favoriser la compréhension des enjeux de sociétés autour de l'énergie, il est important d'expliciter les différentes formes d'énergie et les différentes façons de les classer, ainsi que de faire le lien avec les ressources énergétiques.
Pour parfaire cette compréhension, il est crucial de distinguer les formes d'énergie, qui font forcément référence à des énergies stockées et les transferts d'énergie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons proscrit de la séquence l'expression "énergie électrique" qui apparait pourtant explicitement dans le programme. L'énergie ne peut pas être électrique puisqu'elle ne peut pas être stockée sous cette forme (le terme adéquat pour évoquer la forme de stockage dans un condensateur est électrostatique). Évidemment, le physicien (ou l'enseignant) n'est pas choqué par cette expression puisqu'il y voit immédiatement l'énergie transférée par l'électricité. Mais l'électricité n'est qu'un mode de transfert et dans une logique d'apprentissage, y compris pour comprendre des enjeux énergétiques courants, il nous parait essentiel de bien distinguer ce qui relève des formes d'énergie stockée et des transferts.

Ce qui m'incite à penser que nous sommes ici dans une réflexion pertinente et utile :) .