Merci Xavier, c'est exactement ce que j'ai fait
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Pour le document de zid, est-il vraiment proscrit d'utiliser le terme " énergie potentielle " que l'on retrouve de toute façon au lycée ? Je pense que je vais utiliser les deux avec mes élèves.
En revanche, je pense, en fait je vais, aux formes d'énergie, ajouter l'énergie nucléaire afin de ne pas rentrer dans le débat micro/macro. Par ailleurs le terme me sera explicitement nécessaire pour les centrales nucléaires.
Juste quelques petites remarques :
-> le gros texte à trous gagnerait à être en partie remplacé par des phrases à recomposer, des éléments à relier et une phrase à rédiger en autonomie histoire de varier les plaisirs
-> Super la suite de diagramme à compléter : je suis exactement en train de préparer la même activité
-> Très joli schéma du vélo (C'est toi qui l'as fait ?) : attention toutefois au terme " énergie musculaire " qui s'il est utilisé sur pas mal de support et en svt, ne fait pas partie des 4 formes d'énergie identifiées dans le début du cours... Et en physique et donc il y a un petit écart langage scientifique / langage courant.
-> Enfin sur le diagramme énergétique qui suit avec la lampe qui est alimentée par la dynamo du vélo, il faudra juste avoir conscience que pour certains, les flèches pourraient aussi avoir le sens de flèches de désignation car elles pointent chacune un morceau de rectangle différent. Pour un élève qui construit, cela peut être source de malentendu.
Merci pour le partage qui nous permet d'avancer un peu plus.