L'énergie : vocabulaire et schématisation

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede dr75 » 14 Avr 2017, 10:32

Dans le cas du travail électrique, il y a perte durant le transfert.
Il y a un troisième système qui intervient, c'est le milieu extérieur.
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede xavier29 » 14 Avr 2017, 16:01

dr75 a écrit:Dans le cas du travail électrique, il y a perte durant le transfert.
Il y a un troisième système qui intervient, c'est le milieu extérieur.


Je ne dirai pas que la perte se fait durant le transfert, mais que le convertisseur dissipe une partie de l'énergie dans l'environnement (comme tous les convertisseurs je pense). Si l'on veut tenir compte de l'énergie dissipée par les câbles, alors les câbles feront partie du système convertisseur.

Pour en revenir à ce qu'il se passe dans une centrale thermique, si on se restreint à ce qu'il se passe entre le combustible et l'alternateur, est-ce que ce schéma 1 vous va ?
centrale_thermique.png


Plus complet, si on schématise jusqu'à l'utilisation domestique de l'énergie, schéma 2 :
centrale_thermique_complet_sans_pertes.png


Avec les pertes, schéma 3 :
centrale_thermique_complet.png


Pour finir, un schéma avec les 4 formes d'énergie :

formes_energie.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede zid » 14 Avr 2017, 17:38

Bonsoir
Tout d'abord merci pour ces échanges remarquables sur l'énergie. C'est une partie que je ne maîtrise pas du tout et je tente de faire un cours qui tient la route.
J'ai fait une première activité sur Ec, Ep et Em avec étude de chutes de balles et crash test.
Ma deuxième activité est celle que je vous envoie où j'ai essayé de respecter vos échanges.
Je vous joints la version prof (sauf le texte qui n'est pas complété).
Est ce que cela vous semble correct ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
zid
 
Messages: 34
Inscription: 01 Fév 2015, 12:33
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede xavier29 » 14 Avr 2017, 19:29

Bonsoir Zid,

Quelques remarques sur ce document :
- page 1 : dans les sources d'énergie renouvelables, je n'aurai pas mis "chaleur de la terre", mais plutôt "roches chaudes souterraines", pour ne pas confondre source d''énergie, forme et mode de transfert
- page 2 : énergie themique -> énergie thermique.
- page 2 : au lieu de "PARTIE 2 – La production d'énergie électrique", j'aurai mis "PARTIE 2 – La production d'électricité" : on ne produit pas d'énergie, on la convertie ou on la transfère. D'ailleurs les documents d'EDF parlent d'électricité et pas d'énergie électrique.
- page 3 : qu'est-ce que le "transfert chimique" ?
- page 3 : "Un convertisseur permet de passer d'un mode de transfert à un autre. Il ne peut pas stocker d'énergie." , plutôt que dire qu'il ne peut pas stocker d'énergie, peut-être vaut-il mieux dire que "Sa fonction n'est pas de stocker." Un convertisseur peut devenir source et vice versa, par exemple, au démarrage d'une centrale, l'alternateur peut-être considéré comme une source qui stocke de l'énergie cinétique. Puis en régime permanent, l'alternateur aura plutôt pour fonction d'être un convertisseur.

Pour les schémas, https://www.draw.io/ est absolument génial :) . On peut réutiliser des schémas, par exemple ouvrir le schéma ci-joint avec draw.io , puis exporter dans plusieurs formats.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede zid » 15 Avr 2017, 10:44

Merci beaucoup pour tous ces retours ! Je vais modifier et peaufiner !
zid
 
Messages: 34
Inscription: 01 Fév 2015, 12:33
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede zid » 15 Avr 2017, 15:15

J'envoie la version corrigée !
J'ai utilisé draw.io pour les schémas ! C'est top ! :D Merci !
Je vais m'attaquer à la version élève puis un TP sur la puissance et une activité sur le calcul de E !
Bref ce week-end va être trop sympa !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
zid
 
Messages: 34
Inscription: 01 Fév 2015, 12:33
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede snoopss » 21 Avr 2017, 16:41

ricky a écrit:Bonjour!
Merci pour cette discussion très passionnante et très utile....
je viens de consulter des nouveaux specimens cycle 4...je vous en donne un extrait :
"le feu fournit de l'énergie thermique (chaleur) et lumineuse"....on est loin du compte! :roll:



Le programme officiel prête tellement à confusion avec toutes les formes d'énergie citées qu'il vaut mieux espérer qu'il n'y ait pas de questions sur l'énergie au brevet si on essaie de bien faire les choses en classe.
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede gwadaman » 23 Avr 2017, 23:50

tu as eu des specimens?
gwadaman
 
Messages: 64
Inscription: 31 Aoû 2016, 22:04
Académie: Guadeloupe
Poste: Enseignant en Lycée

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede dr75 » 25 Avr 2017, 00:01

Merci Xavier, c'est exactement ce que j'ai fait :) .

Pour le document de zid, est-il vraiment proscrit d'utiliser le terme " énergie potentielle " que l'on retrouve de toute façon au lycée ? Je pense que je vais utiliser les deux avec mes élèves.
En revanche, je pense, en fait je vais, aux formes d'énergie, ajouter l'énergie nucléaire afin de ne pas rentrer dans le débat micro/macro. Par ailleurs le terme me sera explicitement nécessaire pour les centrales nucléaires.

Juste quelques petites remarques :
-> le gros texte à trous gagnerait à être en partie remplacé par des phrases à recomposer, des éléments à relier et une phrase à rédiger en autonomie histoire de varier les plaisirs :D
-> Super la suite de diagramme à compléter : je suis exactement en train de préparer la même activité
-> Très joli schéma du vélo (C'est toi qui l'as fait ?) : attention toutefois au terme " énergie musculaire " qui s'il est utilisé sur pas mal de support et en svt, ne fait pas partie des 4 formes d'énergie identifiées dans le début du cours... Et en physique et donc il y a un petit écart langage scientifique / langage courant.
-> Enfin sur le diagramme énergétique qui suit avec la lampe qui est alimentée par la dynamo du vélo, il faudra juste avoir conscience que pour certains, les flèches pourraient aussi avoir le sens de flèches de désignation car elles pointent chacune un morceau de rectangle différent. Pour un élève qui construit, cela peut être source de malentendu.
Merci pour le partage qui nous permet d'avancer un peu plus. :D
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede xavier29 » 27 Avr 2017, 22:58

Je viens de découvrir une série de documents très intéressante pour enseigner l'énergie au lycée.
J'enseigne au collège, mais dans la logique de ce que je disais dans le message initial, ça m'intéresse de savoir comment préparer au mieux le travail pour mes élèves et mes collègues de lycée.

http://pegase.ens-lyon.fr/enseigner/lenergie-college

Concernant l'électricité et les formes d'énergie on y lit (page 1):
"On remarquera d'ailleurs que le programme ne précise jamais ce qu'il faut entendre par forme d'énergie, comme si le mélange scientifique/quotidien convenait. Nous pensons au contraire que dans une logique d'apprentissage, pour favoriser la compréhension des enjeux de sociétés autour de l'énergie, il est important d'expliciter les différentes formes d'énergie et les différentes façons de les classer, ainsi que de faire le lien avec les ressources énergétiques.
Pour parfaire cette compréhension, il est crucial de distinguer les formes d'énergie, qui font forcément référence à des énergies stockées et les transferts d'énergie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons proscrit de la séquence l'expression "énergie électrique" qui apparait pourtant explicitement dans le programme. L'énergie ne peut pas être électrique puisqu'elle ne peut pas être stockée sous cette forme (le terme adéquat pour évoquer la forme de stockage dans un condensateur est électrostatique). Évidemment, le physicien (ou l'enseignant) n'est pas choqué par cette expression puisqu'il y voit immédiatement l'énergie transférée par l'électricité. Mais l'électricité n'est qu'un mode de transfert et dans une logique d'apprentissage, y compris pour comprendre des enjeux énergétiques courants, il nous parait essentiel de bien distinguer ce qui relève des formes d'énergie stockée et des transferts.

Ce qui m'incite à penser que nous sommes ici dans une réflexion pertinente et utile :) .
Dernière édition par xavier29 le 12 Sep 2022, 18:23, édité 1 fois.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités