L'énergie : vocabulaire et schématisation

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede Aranel53 » 09 Fév 2022, 22:40

Et sinon aujourd'hui avec les 4e, on a fait l'interprétation du palier de changement d'état de l'eau avec la solidification qui "réchauffe" pour compenser le transfert thermique vers le mélange réfrigérant autour du tube... Donc que la température ne change plus car "ça se réchauffe autant que ça se refroidit" (que l'énergie chimique diminue pendant la solidification). Et qu'ensuite, si on arrive à empêcher la solidification, on stocke donc de l'énergie chimique dans le liquide à basse température (surfusion), qui va dégager de l'énergie thermique en se solidifiant. Démonstration avec les chaufferettes à l'acétate de sodium : succès garanti.
Puis évaporation de l'eau endothermique avec un carré d'éponge mouillé plié autour d'un thermomètre... on évapore donc au augmente l'énergie chimique donc il faut transfert thermique de l'extérieur mais si il est insuffisant, il y a transformation et l'éponge refroidit. (et on peut justifier aussi ça avec les molécules les plus rapides qui partent en phase gaz en premier, donc il reste les plus lentes, donc l'eau se refroidit).
Et on finit sur le butane liquide dans un petit tube à essais avec un thermomètre et la température descend très vite...

((bon, reste à voir si ça marchera encore quand je me serai lassé de cette partie... :mrgreen: ))
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede xavier29 » 09 Fév 2022, 23:21

Super boulot Darci. Merci pour le retour sur la formation.
Un detail : le terme "énergie électrique" n'est pas frequent dans le langage courant, contrairement à ce que pensent les profs :mrgreen: . A part dans l'éducation on ne l'utilise pas vraiment, si ? Les fournisseurs disent "Electricité" . On paie une "facture d'électricité".
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede gts2 » 10 Fév 2022, 08:17

On trouve le terme "énergie électrique" chez GreeWatt, Engie, Le Figaro, CESE, RTE, EDF ... et chez tous les candidats à la présidentielle ...
gts2
 
Messages: 331
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede physix » 10 Fév 2022, 17:22

Et dans tous les sujets de brevet.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede xavier29 » 10 Fév 2022, 19:14

gts2 a écrit:On trouve le terme "énergie électrique" chez GreeWatt, Engie, Le Figaro, CESE, RTE, EDF ... et chez tous les candidats à la présidentielle ...


Je ne dis pas qu'il ne l'utilisent jamais jamais, mais j'aimerais bien les liens pour EDF, pour ENGIE, pour RTE, je viens de parcourir leurs pages d'accueil (ci-jointes) et pas une seule mention d'"énergie électrique". Par contre on y lit beaucoup "Electricité" et "Economie d'énergie".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège


Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede xavier29 » 10 Fév 2022, 20:28

Tes exemples illustrent très bien ce que je disais :
- Pour EDF et GreenWatt, les pages citées font de la pédagogie
- Pour RTE : une seule occurrence sur toute la page ! Sinon ils utilisent tout le temps "électricité".
- Pour ENGIE : comme pour ton lien RTE, l'utilisation du terme "énergie électrique" est complètement anecdotique (1 seule occurrence).
- CESE : ce n'est pas un fournisseur

Bref, je ne suis pas convaincu du contraire de ce que j'ai dit ci-dessus. "Energie électrique", ce n'est pas fréquent dans le langage courant. On parle plus souvent d'électricité.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede Aranel53 » 11 Fév 2022, 14:42

Effectivement, "électricité" est utilisé dans le langage courant quand le contexte suffit pour comprendre sans avoir besoin de préciser si on parle de tension, d'intensité, de puissance, d'énergie totale transférée ou convertie.... Et c'est pas vraiment un problème.

Pédagogiquement je trouve très facile de faire comprendre que "énergie électrique" signifie abusivement "transfert électrique", donc l'idée que la circulation du courant dans le circuit permet de diminuer la quantité d'énergie du générateur pendant qu'une autre forme d'énergie augmente suite au transfert d'un dipôle.

Une fois que les notions un peu propres sont établies, faire comprendre aux élèves le vocabulaire moins précis est facile. Je trouve que l'inverse par contre est délicat, voire très difficile... Donc je ne pense pas qu'il soit pertinent de vouloir parler aux élèves "d'énergie électrique" pour faire semblant, ou pour se plier à l'usage courant.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede Darci » 14 Fév 2022, 09:38

Aranel53 a écrit:- Par contre, je trouve que ça fait beaucoup de mettre les chaines avec convertisseur avant la 3e. Quel intérêt pédagogique vraiment ? Déjà travailler sur l'électricité pour distinguer intensité et tension c'est délicat, si on plus on rajoute les transferts "entrant" et "sortant" dans les dipôles, je ne pense pas que ça va aider à clarifier la compréhension... :/ et évoquer une possibilité de déplacement de l'énergie est à éviter... donc je suis très réticent à faire l'énergie avant la clarification des grandeurs électriques avant la 3e... mais bon, on fait comme on sent.


Peut être que l’intérêt pédagogique c'est de mettre des chaines avec tous les éléments, pour travailler sur la l'ampoule comme convertisseur j'imagine, et pour pouvoir réactiver tout ça en 3e et mieux ancrer dans la mémoire.... Mais en effet ça se discute! La progression avait fait débat lors de cette formation. Il faut aussi évidemment prendre en compte le volume des autres parties du programme traité dans chaque niveau, sans compter qu'il faut également se mettre d'accord avec les collègues de l'établissement sur l'ensemble de la progression, ça fait beaucoup de compromis! Dans mon collège on fait la mesure de U et I en 4e, loi d'ohm et puissance en 3e, ainsi que Ec, Ep, Em.

Pour le moment mes parties électricité et énergie sont bien distinctes, je fais quelques ponts, mais je n'ai pas construit l'une avec ni en fonction de l'autre... Je vais essayer de reprendre tout ça pour reconstruire de nouvelles séquences. D'ailleurs, Aranel 53 j'aime aussi beaucoup ton approche sur les changements d'état et les manip que tu fais avec tes 4e ...

Aranel53 a écrit:Et sinon aujourd'hui avec les 4e, on a fait l'interprétation du palier de changement d'état de l'eau avec la solidification qui "réchauffe" pour compenser le transfert thermique vers le mélange réfrigérant autour du tube... Donc que la température ne change plus car "ça se réchauffe autant que ça se refroidit" (que l'énergie chimique diminue pendant la solidification). Et qu'ensuite, si on arrive à empêcher la solidification, on stocke donc de l'énergie chimique dans le liquide à basse température (surfusion), qui va dégager de l'énergie thermique en se solidifiant. Démonstration avec les chaufferettes à l'acétate de sodium : succès garanti.
Puis évaporation de l'eau endothermique avec un carré d'éponge mouillé plié autour d'un thermomètre... on évapore donc au augmente l'énergie chimique donc il faut transfert thermique de l'extérieur mais si il est insuffisant, il y a transformation et l'éponge refroidit. (et on peut justifier aussi ça avec les molécules les plus rapides qui partent en phase gaz en premier, donc il reste les plus lentes, donc l'eau se refroidit).
Et on finit sur le butane liquide dans un petit tube à essais avec un thermomètre et la température descend très vite...

Est ce que tu pourrais partager ton activité (ou peut etre simplement le protocole expé?) (smiley les yeux doux du chat potté) :D (smiley meeeerciiiii)

merci pour les échanges, très constructifs et inspirants pour moi!
Darci
 
Messages: 36
Inscription: 01 Oct 2015, 07:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede Aranel53 » 14 Fév 2022, 21:56

Darci a écrit: Est ce que tu pourrais partager ton activité (ou peut etre simplement le protocole expé?) (smiley les yeux doux du chat potté) :D (smiley meeeerciiiii)

Euh... bein j'ai pas beaucoup plus que ce que j'en ai dit plus haut, :? mais oui je peux détailler un peu plus sérieusement ce que je fais et le matériel précis. Je fais ça quand j'ai un moment ! :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités