Aranel53 a écrit:- Par contre, je trouve que ça fait beaucoup de mettre les chaines avec convertisseur avant la 3e. Quel intérêt pédagogique vraiment ? Déjà travailler sur l'électricité pour distinguer intensité et tension c'est délicat, si on plus on rajoute les transferts "entrant" et "sortant" dans les dipôles, je ne pense pas que ça va aider à clarifier la compréhension... :/ et évoquer une possibilité de déplacement de l'énergie est à éviter... donc je suis très réticent à faire l'énergie avant la clarification des grandeurs électriques avant la 3e... mais bon, on fait comme on sent.
Peut être que l’intérêt pédagogique c'est de mettre des chaines avec tous les éléments, pour travailler sur la l'ampoule comme convertisseur j'imagine, et pour pouvoir réactiver tout ça en 3e et mieux ancrer dans la mémoire.... Mais en effet ça se discute! La progression avait fait débat lors de cette formation. Il faut aussi évidemment prendre en compte le volume des autres parties du programme traité dans chaque niveau, sans compter qu'il faut également se mettre d'accord avec les collègues de l'établissement sur l'ensemble de la progression, ça fait beaucoup de compromis! Dans mon collège on fait la mesure de U et I en 4e, loi d'ohm et puissance en 3e, ainsi que Ec, Ep, Em.
Pour le moment mes parties électricité et énergie sont bien distinctes, je fais quelques ponts, mais je n'ai pas construit l'une avec ni en fonction de l'autre... Je vais essayer de reprendre tout ça pour reconstruire de nouvelles séquences. D'ailleurs, Aranel 53 j'aime aussi beaucoup ton approche sur les changements d'état et les manip que tu fais avec tes 4e ...
Aranel53 a écrit:Et sinon aujourd'hui avec les 4e, on a fait l'interprétation du palier de changement d'état de l'eau avec la solidification qui "réchauffe" pour compenser le transfert thermique vers le mélange réfrigérant autour du tube... Donc que la température ne change plus car "ça se réchauffe autant que ça se refroidit" (que l'énergie chimique diminue pendant la solidification). Et qu'ensuite, si on arrive à empêcher la solidification, on stocke donc de l'énergie chimique dans le liquide à basse température (surfusion), qui va dégager de l'énergie thermique en se solidifiant. Démonstration avec les chaufferettes à l'acétate de sodium : succès garanti.
Puis évaporation de l'eau endothermique avec un carré d'éponge mouillé plié autour d'un thermomètre... on évapore donc au augmente l'énergie chimique donc il faut transfert thermique de l'extérieur mais si il est insuffisant, il y a transformation et l'éponge refroidit. (et on peut justifier aussi ça avec les molécules les plus rapides qui partent en phase gaz en premier, donc il reste les plus lentes, donc l'eau se refroidit).
Et on finit sur le butane liquide dans un petit tube à essais avec un thermomètre et la température descend très vite...
Est ce que tu pourrais partager ton activité (ou peut etre simplement le protocole expé?) (smiley les yeux doux du chat potté)
(smiley meeeerciiiii)
merci pour les échanges, très constructifs et inspirants pour moi!