L'énergie : vocabulaire et schématisation

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede xavier29 » 02 Avr 2021, 01:03

taumataroa a écrit:Merci pour vos réponses. J'y ai beaucoup repensé aujourd'hui. Cela me "travaille" beaucoup :mrgreen: .

xavier29 a écrit:EDF ne parle pas d'énergie électrique. Mais d'Energie" ou d'"Electricité".

C'est un très bon argument. Mais comme l'indique M.Rabier (dans l'un des powerpoint diapo 28, que tu as mis en lien dans ton premier post), il est compliqué de passé à côté de cette expression de la vie courante.


Dans ce fil je ne préconise pas du tout de "passer à côté" de cette expression, au contraire. Il est nécessaire de l'expliciter.

taumataroa a écrit:
xavier29 a écrit:L'énergie entrante/sortante, c'est ce qu'on appelle un transfert, justement.

Oui. Mais de mon point de vue, l'expression "transfert de ...." semble tellement difficile, abstraite et peu intuitive pour mes élèves de collège. L'identification du transfert rajoute-t-elle pas une difficulté ?


Peut-être, mais c'est un attendu de fin de cycle :
Attendus de fin de cycle
- Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie.


Ou encore :
Établir un bilan énergétique pour un système
simple.
- Sources.
- Transferts.
- Conversion d’une forme d’énergie en une autre.


Dans les exemples d'activités : "Les activités proposées permettent de différencier transferts et conversions d’énergie".

taumataroa a écrit:Écrire simplement au dessus de la flèche (selon votre représentation entre la source et le convertisseur) : Chaleur, rayonnement/lumière, électricité, force (mécanique).. à la place de respectivement transfert thermique, transfert par rayonnement, transfert électrique, transfert mécanique... ne serait-il pas plus simple finalement ?


Pourquoi pas, ça me gêne beaucoup moins que de voir des bilans énergétiques qui ne permettent pas de distinguer clairement les formes d'énergie et les modes de transfert.
Rabier dans une de ses diapos distingue comme modes de transfert : mouvement, chaleur, électricité, lumière.
https://disciplines.ac-toulouse.fr/phys ... au-college

taumataroa a écrit:Sans parler de l'utilisation en veux-tu en voilà du terme l'énergie électrique dans les sujet du brevet.


Comme dit au dessus : pas un souci pour les élèves quand les concepts (formes, sources, transferts, conversions) ont été présentés clairement auparavant.

taumataroa a écrit:Un cadre clair et cohérent dans le BO sera le bienvenu.


Pour ça il faudrait qu'ils travaillent en interdisciplinarité :mrgreen: . Pour l'instant on doit se contenter de... "Il est donc souhaitable de veiller à une bonne articulation entre les différentes approches disciplinaires de l'énergie pour construire efficacement ce concept."
https://www.education.gouv.fr/bo/15/Heb ... 30367A.htm
En gros : plutôt que de rédiger des programmes cohérents entre les disciplines, démerdez vous pour le faire vous même, et ce dans chaque bahut.
:roll:
Si cette discussion peut aider, tant mieux.
xavier29
 
Messages: 584
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede henrides » 06 Mai 2021, 16:22

Bonjour,
Après avoir parcouru ce fil et attendu quelques semaines pour tout ingérer et essayer d'appliquer ce que j'y ai appris à mes cours je ne suis toujours pas sûr de moi quand il s'agit de décrire un diagramme de conversion énergétique. En effet, un convertisseur convertit l'énergie qu'il reçoit en une autre forme mais cette nouvelle forme n'est pas forcément indiqué.
Je prend exemple sur le rôle de l'alternateur (que j'ai bien du mal à expliquer), que pensez vous de " l'alternateur reçoit de l'énergie par transfert mécanique, la convertit et la transfère par transfert électrique". Cela m'embête de ne pas être clair sur en quoi est convertit l'énergie reçue...
henrides
 
Messages: 62
Inscription: 19 Sep 2013, 21:04
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede xavier29 » 06 Mai 2021, 18:11

henrides a écrit:En effet, un convertisseur convertit l'énergie qu'il reçoit en une autre forme mais cette nouvelle forme n'est pas forcément indiqué.
Je prend exemple sur le rôle de l'alternateur (que j'ai bien du mal à expliquer), que pensez vous de " l'alternateur reçoit de l'énergie par transfert mécanique, la convertit et la transfère par transfert électrique". Cela m'embête de ne pas être clair sur en quoi est convertit l'énergie reçue...


Aucun souci à mon avis : on peut écrire un bilan de puissance ou un bilan énergétique d'un convertisseur en ne s'intéressent pas du tout au système qui reçoit l'énergie du convertisseur, puisqu'il s'agit de déterminer le ratio énergie utile/énergie perdue.
En cycle 4 pour une compréhension et vision globale des concepts d'énergie (source, forme, transfert, conversion, conservation), on construit des diagrammes énergétiques sur des cas où tout peut être mis sur le diagramme, mais cette représentation n'est pas toujours pertinente, ni nécessaire.
xavier29
 
Messages: 584
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede dr75 » 09 Mai 2021, 09:02

Bonjour, de retour par ici.
Honnêtement je suis d'accord avec Xavier29. Le programme demande clairement de distinguer forme d'énergie et transfert d'énergie alors qu'il utilise les mêmes mots pour les deux. Comment distinguer des "concepts" ou des réalités physiques lorsque les mots sont les mêmes. Cela n' a pas de sens. Si a un enfant on lui montre une pomme et une orange en lui demandant de les distinguer mais qu'on leur donne le même nom d'orange, il risque d'être mis en difficulté lorsqu'on lui demandera d'aller chercher une pomme... Et encore dans ce cas, la forme, la couleur voire le goût peuvent être des indicateurs de secours. Pour l'énergie ce n'est pas le cas. Il faut à mon sens commencer le plus tôt possible la mise en contact avec l'énergie, les formes d'énergie et transfert d'énergie, les manipuler le plus souvent possible pour donner le temps aux élèves de se familiariser et de s'en imprégner, comme pour tout concept. Quoiqu'il en soit, donner le nom d'énergie à ce qui est un transfert tout en le plaçant au dessus d'une flèche dont on dit qu'elle modélise un transfert mais qu'il ne faut pas confondre les deux est contreproductif.
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité