L'énergie : vocabulaire et schématisation

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede zid » 01 Mai 2017, 15:00

Merci dr75 pour tes remarques.
Concernant le schéma de la dynamo c'est un vieux document dont je ne retrouve pas la source.
Pour le texte à trous: je ne suis pas fan mais j'ai un gros manque de temps. Je ne revois mes 3èmes que cette semaine (ils ont eu brevet blanc puis voyage scolaire) et je démarre seulement la partie "l'énergie et ses conversions". Ça va être chaud !
Sinon dans tous les exemples de livres que je reçois (hatier, hachette, lelivrescolaire) ils parlent d'énergie électrique et simplifient énormément !
zid
 
Messages: 34
Inscription: 01 Fév 2015, 12:33
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede xavier29 » 01 Mai 2017, 15:36

zid a écrit:Sinon dans tous les exemples de livres que je reçois (hatier, hachette, lelivrescolaire) ils parlent d'énergie électrique et simplifient énormément !


Qu'on "parle d'énergie électrique" ne me choque pas : ce terme fait partie du vocabulaire courant, on doit donc l'utiliser pour clarifier et préciser que ce n'est pas une forme d'énergie (stockable) mais un mode de transfert.

Si le manuel désigne indistinctement les formes d'énergie et les modes de transfert, alors c'est pas bon pour les élèves et la construction de leurs savoirs :/ .

Concernant la simplification, j'ai présenté les diagrammes aux élèves de 3e sans préciser au dessus des flèches les modes de transfert.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede ricky » 02 Mai 2017, 17:13

Même le sujet du DNB Pondichery parle d'énergie électrique, d'énergie lumineuse, d'energie éolienne etc....bref à quoi bon la rigueur? :?
ricky
 
Messages: 16
Inscription: 01 Sep 2010, 18:20
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede ricky » 02 Mai 2017, 17:28

D'ailleurs dans ce même sujet, il faut compléter une chaîne avec les termes énergie mécanique ou cinétique ?...les 2 mots sont proposés....quel est votre choix?
ricky
 
Messages: 16
Inscription: 01 Sep 2010, 18:20
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede xavier29 » 02 Mai 2017, 20:04

ricky a écrit:D'ailleurs dans ce même sujet, il faut compléter une chaîne avec les termes énergie mécanique ou cinétique ?...les 2 mots sont proposés....quel est votre choix?


Je viens de découvrir le sujet (ci-joint) : sur le schéma proposé ils confondent allègrement mode de transfert et forme d'énergie, bref un bel exemple pour entretenir les confusions chez les élèves... et les professeurs. On y lit même "réseau électrique" indiqué dans ovale, le réseau n'étant ni une source, ni un convertisseur, c'est ... n'importe quoi.

Sujet_pondichery.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede ricky » 02 Mai 2017, 20:11

En gros, il vaut mieux ne jamais avoir fait de thermo pour enseigner cette partie... c'est embêtant!
ricky
 
Messages: 16
Inscription: 01 Sep 2010, 18:20
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede dr75 » 08 Mai 2017, 12:08

Effectivement c'est n'importe quoi... Les pales ne sont pas non plus un convertisseur dans ce cas.
C'est pourquoi il est difficile de vouloir être rigoureux alors que les épreuves ne le sont pas... Je tiens le double discours à mes élèves en leur expliquant qu'en brevet ils n'auront pas les sources à indiquer et que les transfert seront aussi appelés énergies...
La question est comment les concepteurs comptent-ils instiller les nuances en utilisant les mêmes termes pour des réalités différentes...
Il me semble que le langage oblige tout de même la compréhension et surtout la catégorisation....

Pour en revenir au sujet, ils font quand même calculer un pourcentage et donc retrouver le rendement... (Après je l'ai peut-être parcouru trop vite)
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede dr75 » 09 Mai 2017, 19:33

Bonjour voici l'activité avec laquelle je commence le travail sur l'énergie avec les 4ème mais que je fais aussi avec les troisièmes (plus rapidement).
Le mot de passe pour les vidéos sourcées Maskott : lol.
Il reste encore des petits trucs à peaufiner mais bon, on finira tout ça l'année prochaine avec l'aide précieuse des quelques uns ici grâce à qui on a construit tout ça.
Les premiers retours c'est que les élèves s'habituent bien plus rapidement qu'on ne le pense à utiliser le terme transfert quand il s'agit d'un transfert et énergie quand il s'agit d'une forme d'énergie stockée... Comme quoi....

Cours sur l'énergie :
https://drive.google.com/file/d/0B6GHuv4iZp6jeUQ2UU95cVhTaTA/view?usp=sharing

Activité chaînes énergétiques : voir en fichier joint

Lien vers le PADLET :
https://padlet.com/collegeliberte/nrj6
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede xavier29 » 10 Mai 2017, 00:01

Merci pour le partage !
Je trouve que le pdf est une bonne synthèse. Dans ma pratique cette année, j'ai renoncé à nommer les modes de transfert d'énergie avec les élèves que j'ai cette année au collège. Les flèches seront donc indiquées sur les diagrammes énergétiques sans précision au dessus. A l'oral je précise qu'au lycée ils pourront découvrir les noms des différents modes de transfert.

Le padlet est top aussi, un super condensé de ressources pertinentes. Seule la vidéo n°5 ne me plait pas, toutes les autres sont très bien choisies, à quelques petits écarts de langage près ;) .

Modestement, quelques pistes d'amélioration sur le pdf :
- document 4 : j'aurai gardé le code de couleur utilisé dans le texte pour le diagramme. Tu mets les sources en vert dans le texte et les encadre en rouge dans le diagramme. Tu mets les convertisseurs en rouge dans le texte et en bleu dans le diagramme :) .
- document 5 : je crois qu'il faut vraiment dans un premier temps utiliser les termes "sources d'énergie renouvelable" et non pas "énergies renouvelables".
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede ricky » 10 Mai 2017, 06:28

Si tu ne mets pas les noms des transferts, le mot électrique n'apparaît donc jamais sur tes diagrammes de centrales électriques par exemple? Je suis en pleine hésitation pour indiquer les noms ou pas...
ricky
 
Messages: 16
Inscription: 01 Sep 2010, 18:20
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités