Galilée a écrit:Bonjour
j'ai donné ce document à mes 3e aujourd'hui, document que j'ai fait en m'inspirant de cette discussion.
Résultats:
1- Je les ai saoulés
2- Je crois qu'ils n'ont rien compris
Et bien si tu as donné le document comme ça oui, c'est un peu austère et je trouve que ça manque de moment où les élèves doivent appliquer tout de suite les définitions. Surtout si les définitions n'ont pas été vues les années précédentes.
On ne peut comprendre du vocabulaire que si on voit (à peu près) comment s'en servir. C'est pour ça que je préconise de donner d'abord une liste de situations dans lesquelles il faut déterminer la forme d'énergie en jeu. Pour être sûr qu'ils ont compris de quoi on parle au début, car c'est dur...
Ensuite, on peut passer à vérifier si on arrive à décrire les transformations au sein d'un même système. Et seulement ensuite on travaille sur les transferts dans tous les sens possibles. Et c'est seulement quand les transferts et leurs subtilités sont bien ancrés qu'on parle de chaine énergétique et de convertisseur en expliquant pourquoi on n'écrit pas les transformations d'énergie mais juste les transferts ((et du coup pourquoi on parle d'énergie mécanique en technologie)). Car la notion de convertisseur est une sorte de tricherie en fait. C'est un nouveau vocabulaire qu'on utilise quand on néglige les formes d'énergie "dans le détail", on dézoome et on arrête de regarder ce qui se passe dans le détail, on englobe plein de trucs en met "convertisseur" à la place quand un transfert rentre et qu'un autre sort. C'est une autre manière de penser. Il faut prévenir les élèves à mon avis.
Galilée a écrit:3- J'ai eu du mal à pas dire les bêtises habituelles (énergie électrique, transfert de chaleur...)
C'est clair que c'est le principal souci. On doit faire de gros efforts et faire plein de situations pour petit à petit résorber nos tics de langages et nos approximations... ou au moins en être conscient.
Mais c'est un gros boulot... :/
Pour ton document, pour moi il doit faire au moins deux pages. Il y a des choses qui n'ont pas forcément leur place à l'écrit dedans, tu peux le dire à l'oral, ça suffit comme le coup du brevet. Ton exemple sur l'énergie électrique au tout début arrive bien trop tôt je pense.
Pour la définition de l'énergie, je pense qu'il vaut mieux dire "permet des changements" tout court, soit faire en effet la liste des changements/actions possibles mais mettre toute la liste, sans points de suspension du coup puisque cette liste permet ensuite de définir les formes d'énergie.
La définition de forme d'énergie doit arriver avant celle de source à mes yeux.
Pour sources d'énergie ((apparemment il faudrait maintenant utiliser "ressource" plutôt que source qui peut avoir le sens de "réservoir" d'énergie)), une définition serait souhaitable : endroit ou phénomène à partir duquel on peut extraire de l'énergie d'une certaine forme dans la nature pour l'utiliser, ou un truc du genre.
Dans ta partie sur les formes d'énergie tu mets des exemples de ressources d'énergie. Je trouve que cela prête à confusion. C'est là que je verrais un exercice sur les formes d'énergie.
Puis un exercice pour leur faire trouver la forme d'énergie présente dans chaque source (ressource).
Pour transfert, le définir avant de donner le nom des quatre. "Phénomène permettant de diminuer la quantité d'énergie présente dans un système/endroit/objet pendant qu'elle augmente dans un autre". Ce n'est pas de l'énergie qui se déplace. (analogie avec un virement bancaire, de 100 €, -100€ dans un compte, +100€ dans l'autre, mais la banque n'a pas reçu un billet de 100€ qui se serait déplacé)
Nom des transferts ok, et là pareil exercice pour tester les différents cas possibles.
La partie sur le convertisseur me parait bien comme elle est.
Pour ton exemple de convertisseur, je choisirais un exemple peut-être plus simple, car pour justifier le transfert thermique vers le moteur, il faut admettre qu'on n'écrit pas la transformation chimique ->thermique au sein de l'essence quand elle brûle... donc peut-être partir de l'éolienne ou du panneau solaire qui recharge une batterie par exemple ?