Mise à jour septembre 2020 : une formation de l'académie de Toulouse reprend les principes énoncés dans cette discussion
https://disciplines.ac-toulouse.fr/phys ... au-college
Mise à jour 8 avril 2017 : suite aux échanges de cette discussion, j'ai rédigé cette synthèse (vous devez être connectés pour la télécharger) :
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Mise à jour 10 mai 2017 : dr75 a publié un cours et un paddlet rassemblant de nombreuses ressources très pertinentes pour enseigner le thème de l'énergie tel qu'il est abordé dans cette discussion.
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Note : pour élaborer les diagrammes, je conseille cet excellent outil : https://www.draw.io/ . Ici un exemple de diagramme vierge que j'utilise (à ouvrir avec https://www.draw.io/ ) :
Message d'origine :
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Je crée cette discussion pour échanger autour de ce thème "L'énergie" parce qu'il prend une place très importante dans le programme de Cycle 4 (et 3) et qu'il me semble que les pratiques sont très différentes d'un collègue à l'autre, que ce soit la schématisation d'une chaine d'énergie ou le vocabulaire associé à l'énergie.
Le but c'est de nous simplifier la tache : discours commun = efficacité.
Ci-dessous ce que j'utilise (ou vais utiliser) dans mes cours, n'hésitez pas à commenter.
Chaine énergétique
Que mettez vous dans les rectangles ? Dans les ronds ? A côté des flèches ?
- Dans les rectangles je mets le nom des réservoirs d'énergie : il peut stocker de l'énergie. Et je mets aussi dans le rectangle le nom de la formé d'énergie stockée (voir ci-dessous).
Exemples : environnement, vélo, etc. - Dans les ronds je mets le nom des convertisseurs d'énergie : ils ne peuvent pas stocker de l'énergie.
Exemple : lampe. - A côté de la flèche, je mets le nom du mode de transfert d'énergie.
Exemple : transfert thermique.
Vocabulaire : source d'énergie, forme d'énergie, transfert d'énergie, conversion d'énergie
Le vocabulaire du langage courant lié à l'énergie mélange sans distinction : source d'énergie, mode de transfert, formes d'énergie. Comme souvent il y a un travail d'explicitation à faire, sans quoi les élèves auront des obstacles d'apprentissage qui se développeront.
- Source d'énergie : système qui peut stocker et transférer de l'énergie à un autre système.
Exemples : le bois, l'uranium, le vent, l'eau, etc.
L'électricité n'est pas une source d'énergie, le feu non plus (ce ne sont pas des systèmes).
Les panneaux solaires (PV) ne sont pas non plus des sources d'énergie, mais des convertisseurs.
Note : ce sont les sources d'énergie qui sont renouvelables ou pas. On ne devrait pas parler d' "énergie renouvelable".
. - Formes d'énergie
2 grandes catégories : cinétique et potentielle.
Au macroscopique :
- cinétique et potentielle sont l'énergie mécanique.
Au microscopique :
- énergie cinétique c'est ce qu'on appelle l'énergie thermique
- énergie potentielle : c'est l'énergie chimique et l'énergie nucléaire
Pour l'énergie électrique, voir ci-dessous.
. - Transfert d'énergie
4 façons de transférer l'énergie :
- transfert thermique
- transfert mécanique (travail d'une force)
- transfert électrique : préférable à l'utilisation du terme "énergie électrique" qui n'est pas véritablement une énergie.
- rayonnement
Je ne sais pas trop si je dois ajouter "rayonnement", c'est aussi considéré comme un mode de transfert thermique. Quels sont les cas de transfert d'énergie par rayonnement qui ne sont pas un transfert thermique.
Voilà, dites moi ce que vous en pensez.
Sur le sujet je trouve cette animation très claire : http://www.ostralo.net/5_sites/flash/energie.swf