L'énergie : vocabulaire et schématisation

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede xavier29 » 20 Fév 2024, 11:00

Galilée a écrit:Bonjour,
depuis que ce fil existe, j'enseigne l'énergie comme vous. Mais je me demande si c'est cohérent de le faire comme cela vu qu'en techno ce n'est pas présenté de la même manière et surtout vu qu'au brevet ou dans les manuels c'est différent. Par exemple, ça ne parle pas de transfert électrique, les chaînes sont différentes.... Cela n'embrouille-t-il pas les élèves ?


Pas mieux que la réponse d'Aranel ci-dessus. Pour le caractère interdisciplinaire de l'énergie, il y a ce diaporama que j'ai trouvé intéressant : https://drive.google.com/file/d/1r5TVEE ... 0FqEh/view
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede Aranel53 » 20 Fév 2024, 14:16

Tout à fait, ce document m'a été très utile pour comprendre l'approche de la techno !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités