taumataroa a écrit:Merci pour vos réponses. J'y ai beaucoup repensé aujourd'hui. Cela me "travaille" beaucoup .xavier29 a écrit:EDF ne parle pas d'énergie électrique. Mais d'Energie" ou d'"Electricité".
C'est un très bon argument. Mais comme l'indique M.Rabier (dans l'un des powerpoint diapo 28, que tu as mis en lien dans ton premier post), il est compliqué de passé à côté de cette expression de la vie courante.
Dans ce fil je ne préconise pas du tout de "passer à côté" de cette expression, au contraire. Il est nécessaire de l'expliciter.
taumataroa a écrit:xavier29 a écrit:L'énergie entrante/sortante, c'est ce qu'on appelle un transfert, justement.
Oui. Mais de mon point de vue, l'expression "transfert de ...." semble tellement difficile, abstraite et peu intuitive pour mes élèves de collège. L'identification du transfert rajoute-t-elle pas une difficulté ?
Peut-être, mais c'est un attendu de fin de cycle :
Attendus de fin de cycle
- Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie.
Ou encore :
Établir un bilan énergétique pour un système
simple.
- Sources.
- Transferts.
- Conversion d’une forme d’énergie en une autre.
Dans les exemples d'activités : "Les activités proposées permettent de différencier transferts et conversions d’énergie".
taumataroa a écrit:Écrire simplement au dessus de la flèche (selon votre représentation entre la source et le convertisseur) : Chaleur, rayonnement/lumière, électricité, force (mécanique).. à la place de respectivement transfert thermique, transfert par rayonnement, transfert électrique, transfert mécanique... ne serait-il pas plus simple finalement ?
Pourquoi pas, ça me gêne beaucoup moins que de voir des bilans énergétiques qui ne permettent pas de distinguer clairement les formes d'énergie et les modes de transfert.
Rabier dans une de ses diapos distingue comme modes de transfert : mouvement, chaleur, électricité, lumière.
https://disciplines.ac-toulouse.fr/phys ... au-college
taumataroa a écrit:Sans parler de l'utilisation en veux-tu en voilà du terme l'énergie électrique dans les sujet du brevet.
Comme dit au dessus : pas un souci pour les élèves quand les concepts (formes, sources, transferts, conversions) ont été présentés clairement auparavant.
taumataroa a écrit:Un cadre clair et cohérent dans le BO sera le bienvenu.
Pour ça il faudrait qu'ils travaillent en interdisciplinarité . Pour l'instant on doit se contenter de... "Il est donc souhaitable de veiller à une bonne articulation entre les différentes approches disciplinaires de l'énergie pour construire efficacement ce concept."
https://www.education.gouv.fr/bo/15/Heb ... 30367A.htm
En gros : plutôt que de rédiger des programmes cohérents entre les disciplines, démerdez vous pour le faire vous même, et ce dans chaque bahut.
Si cette discussion peut aider, tant mieux.