Diagramme Objet Interaction (DOI)

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Diagramme Objet Interaction (DOI)

Messagede kiruaz » 09 Oct 2016, 19:50

Bonsoir.

Je n'ai découvert le DOI que depuis que je suis prof... et je me pose une question existentielle : comment l'appliquer au lancer de marteau ou à la fronde ?

Si je recense les interactions je n'en vois que 2 : le poids et la tension du fil. Or quand j'explique cette partie j'utilise habituellement la notion de "force" centrifuge pour expliquer que le fil est tendu.

Mais là il n'y a que 2 forces... et je vais me retrouver bien embêté pour expliquer aux élèves ce qu'il se passe ... car je me rends compte que ce n'est pas clair pour moi ! La loose !

Si quelqu'un peut m'éclairer en me remettant au niveau 3e du coup... :oops:

Merci d'avance.
kiruaz
 
Messages: 19
Inscription: 26 Jan 2016, 21:09
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Diagramme Objet Interaction (DOI)

Messagede Aranel53 » 09 Oct 2016, 21:33

Vu l'heure tardive, je ne me sens pas mais je trouve que l'ensemble des réponses tiennent dans cette page de Randall Munroe : ;)

https://xkcd.com/123/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Diagramme Objet Interaction (DOI)

Messagede andrieux » 10 Oct 2016, 12:28

Bonjour,
Avec le principe d'inertie "s'il n'y avait pas la tension du fil (je néglige le poids) la fronde partirait en ligne droite suivant la tangente à la trajectoire.
PS Qu'est ce que le DOI?
andrieux
 
Messages: 100
Inscription: 18 Juil 2016, 09:28
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Diagramme Objet Interaction (DOI)

Messagede S.F » 10 Oct 2016, 18:56

andrieux a écrit:PS Qu'est ce que le DOI?

le DOI, c'est le diagramme interactions objets.... un truc pondu en collège qu'on a récupéré en 2nde, ce qui embrouille tous les autres élèves capables d'identifier les forces exercées sans schéma moche !
en gros, le doi est à la méca ce que le triangle magique est à la proportionnalité :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Diagramme Objet Interaction (DOI)

Messagede kiruaz » 10 Oct 2016, 20:38

andrieux a écrit:PS Qu'est ce que le DOI?


On recense tout ce qui est en interaction avec l'objet d'étude.
On représente les interaction de contact par des double flèches pleines et celles à distance par d'autres en pointillés.

Une fois fait il reste à transformer les interactions de contact en force dont le point d'application est le contact et celle à distance en force de point d'application le centre de masse.

Cela facilite l'identification des forces pour ne pas en oublier ou en compter en trop.

andrieux a écrit:je néglige le poids


Justement c'est ce qui me gêne ! Avec un mobile autoporteur ok. Mais avec le marteau pourquoi le boulet se soulève-t-il ? Certainement une composante de la tension qui évolue au cours du temps puisqu'il s'agit d'un système dynamique... mais je me vois mal expliquer ceci à des collégiens...
kiruaz
 
Messages: 19
Inscription: 26 Jan 2016, 21:09
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Diagramme Objet Interaction (DOI)

Messagede andrieux » 11 Oct 2016, 12:49

Bonjour,
Le DOI est une découverte pour moi, pensez vous que cela aide les collégiens?
Quant au marteau qui se soulève, je ne vois pas comment expliquer cela facilement aux élèves, j'ai toujours présenté la fronde dans un plan vertical. Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse.
andrieux
 
Messages: 100
Inscription: 18 Juil 2016, 09:28
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Diagramme Objet Interaction (DOI)

Messagede Spilou » 11 Oct 2016, 17:12

Je pense qu'il faut invoquer l'inertie (même sans la nommée, et pourquoi pas?)
Le marteau s'élève, certes, mais pas indéfiniment et avant de retomber, il ralentit ... sous l'action de la seule force qui agit sur lui: le poids (en négligeant les frottements de l'air, il va de soi.)
Donc avant d'aborder le problème du lancé de poids, il me semble primordial de faire remarquer qu'une force peut-être responsable au choix:
- d'un changement de direction,
- d'une accélération (ou mise en mouvement)
- d'un ralentissement
Une fois ces bases posées, rien n'empêche le marteau de monter sous l'action du poids qui tend à le faire ralentir et modifie sa trajectoire.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Diagramme Objet Interaction (DOI)

Messagede gelidel » 21 Nov 2016, 18:49

Vu ma réponse tardive je ne sais pas si elle servira (je viens de m'inscrire) mais la voici.
Le diagramme objet interaction permet de rappeler qu'une force n'existe que si il y a interaction entre deux objets (loi des actions réciproques). C'est une façon de lutter contre l'idée que la vitesse est une force.
Par exemple pour la fronde :
On considère les objets capables d'interagir : la Terre, le fil, le marteau, la main.
On définit ensuite le système : le marteau + fil.
On met en évidence les interactions auxquelles participe le système : système / main et système / Terre.
On trouve les forces appliquées au système : Action exercée par la Terre sur le système : le poids et la force exercée par la main sur le système : force F.
L'action de ces forces permet de faire varier la vitesse du système : Dans un premier temps (la fronde) : le système va acquérir un vitesse non nulle
Dans un second temps, au moment ou on lâche le fil, le système n'est soumis qu'à son poids (il n'y a plus d'interaction main/ sytème). Et il s'agit d'une simple chute libre avec vitesse initiale.
Bilan : Le mouvement d'un système dépend des forces qui lui sont appliquées et de sa vitesse initiale.

Pour expliquer que le fil est tendu : cette fois-ci le fil correspond au système, il est en interaction avec la main et avec le marteau. Donc il est soumis à la force exercée par la main sur le fil et à la force exercée par le marteau sur le fil. Ces deux forces ont même même direction mais des sens opposés, on en déduit que le fil est tendu.
gelidel
 
Messages: 1
Inscription: 21 Nov 2016, 18:14
Académie: lycée franco-mexicain de Mexico
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Diagramme Objet Interaction (DOI)

Messagede chocoaddict44 » 11 Mar 2017, 18:05

Bonjour,

Je me permets de poser une question sur le forum lycée car je suis en train de preparer une activité sur les diagrammes objet interactions pour les 3 eme et je ne comprends pas dans quel cas on doit faire figurer l'air dans le diagramme objet interaction et dans quel cas on peut le négliger.
:cry:


exemple : pour un footballeur qui tire un pénalty , selon les sites je trouve parfois l'air dans les DOI , parfois non... :(

Merci d'avance pour votre aide.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Diagramme Objet Interaction (DOI)

Messagede Célestine » 11 Mar 2017, 18:30

Ça dépend si tu négliges les frottements de l'air sur le ballon ou pas...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités