Diagramme Objet Interaction (DOI)

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Diagramme Objet Interaction (DOI)

Messagede LRoger » 12 Mar 2017, 10:01

chocoaddict44 a écrit:Bonjour,

Je me permets de poser une question sur le forum lycée car je suis en train de preparer une activité sur les diagrammes objet interactions pour les 3 eme et je ne comprends pas dans quel cas on doit faire figurer l'air dans le diagramme objet interaction et dans quel cas on peut le négliger.
:cry:


exemple : pour un footballeur qui tire un pénalty , selon les sites je trouve parfois l'air dans les DOI , parfois non... :(

Merci d'avance pour votre aide.


Négligeable dans le cas d'une bille lâcher de 2 m de haut, non negligeable dans le cas d'une chute d'une plume, chute libre d'un avion, parachutisme...)

Tu peux l'indiquer systématiquement mais ajouter le terme "négligés" lordqu'on les considère négligeable. Ce qui est souvent le cas par soucis de simplification. Mais l'indiquer permet de comprendre qu'on procède justement à une simplification.
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Diagramme Objet Interaction (DOI)

Messagede chocoaddict44 » 19 Mar 2017, 18:43

Merci pour ta réponse et du coup pour une personne qui fait du saut à l'élastique, on peut aussi négliger l'action de l'air ou pas?
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Diagramme Objet Interaction (DOI)

Messagede Donatello » 19 Mar 2017, 19:27

chocoaddict44 a écrit:(...) une personne qui fait du saut à l'élastique, on peut aussi négliger l'action de l'air ou pas?
Négliger, par rapport à quoi?

C'est toujours la question que je me pose.

Pour négliger, il faut se donner un critère.

4 est-il négligeable? 4 par rapport à 98 ou à 102, oui, à 5% près puisque 4 est inférieur à 5% du plus petit des deux. Donc, à 5% près, 98=102, ce qui étonne les élèves.
Pourquoi 5%?
Parce que mes collègues exigent en masse trois chiffres significatifs et que si je n'écris que des égalités à 5% près, il faut trois chiffres significatifs (2, c'est pas assez; 4, c'est trop) et parce que dans la chaine des mesures, avec le matos qu'on a, il y a toujours au moins un appareil de mesures avec lequel je ne peux pas être à mieux que 5%...

Alors, dans le cas de ton saut à l'élastique, 5% de quoi?

Je dirais volontiers 5% de l'énergie mécanique dont la perte se mesure aux points de vitesses nulles (en haut) par la distance à laquelle n'est pas remontée la personne.

Eh bien, je ferai volontiers le pari que ce n'est pas le frottement avec l'air qui est la principale perte d'énergie mécanique dans le cas du saut à l'élastique mais la dissipation entropique dans l'élastique (quand il se détend, il refroidit et se thermalise ensuite avec la température extérieur (mais il n'a absorbé que de l'énergie thermique) et quand il se tend il chauffe alors à une température bien supérieure à la température extérieure et il perd alors plus d'énergie thermique qu'il n'en a gagné: il y a bel et bien perte d'énergie dans le système mécanique).

Donc, à mon avis, tu peux négliger les frottements avec l'air (mais estimer la force de frottement avec l'air, calculer son travail et vérifier que ce travail n'est supérieure à 5% de l'énergie mécanique initiale qu'après trop d'allers et retours au bout de l'élastique).
Donatello
 
Messages: 578
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités