Jimmy a écrit:Bon, j'avance, mais je ne suis toujours pas arrivé à destination !
Si je prend le cas d'une voiture à essence, comment feriez vous la chaîne d'énergie ?
Essence(énergie chimique) > transfert thermique > moteur > transfert mécanique > Voiture (énergie cinétique)
C'est le "transfert thermique" qui m'embête, mais comme le moteur est un convertisseur, il faut qu'il reçoive et donne du transfert. Je ne veux pas non plus trop complexifier la chaîne, ce qui résoudrais les problèmes, évidemment... Mais je voudrais un truc assez simple mais relativement correct.
Je suis d'accord avec toi, c'est pas bein clair comme ça...

Pour moi c'est comme pour le barrage avec l'énergie potentielle, on est un peu obligé de rajouter un "devient" avant le transfert. Mais si on veut être rigoureux le piston reçoit un transfert mécanique et pas thermique...

Mais pour moi dès qu'on en est là il faut arrêter les chaines sous forme de schéma et faire des phrases, la chaine n'a que très peu d'intérêt pédagogique et je sais de source sûre qu'elle s'est imposée davantage par ego personnel d'une chercheuse que par cohérence didactique avec les buts poursuivis...

je mettrais comme ça si j'avais besoin de la faire aux élèves, mais on peut leur dire aussi qu'on simplifie et qu'on met le transfert thermique comme tu le disais car "ça pourrait marcher comme ça"... :
.