Je pense que tu peux poster ton activité dans un fil dédié,il y aurait de quoi discuter pour l'améliorer, je pense.
Pour le problème du pingouin on est exactement dans le problème évoqué au dessus. Si ta définition de transfert est comme moi "phénomène permettant d'augmenter l'énergie d'un objet car un autre objet perd de l'énergie en même temps" alors ce n'est pas un transfert, c'est un transport.
L'énergie présente dans la chair de poisson n'est pas "transférée" par un phénomène particulier, ce sont les molécules contenant cette énergie chimique qui se déplacent jusqu'au système digestif du pingouin.
C'est le même cas que faire le plein d'une voiture à essence, charger une bûche dans une cheminée, ou un pétrolier qui arrive dans un port. Énergétiquement, il ne se passe rien entre deux objets différents, donc pour moi ce n'est pas un transfert.
Donc comme présenté au dessus, on peut mettre une flèche courbe par exemple sur un schéma, mais en expliquant que ce n'est pas comme les autres cas puisque l'énergie reste liée à la matière en jeu : le "transfert chimique" n'existe pas. Ou alors il faudrait une autre définition d'un transfert qui englobe le transport, mais moi je n'ai pas réussi à la construire de façon cohérente.