Le but de tout ça est pédagogique... La "réalité" n'existe pas et on s'en fout, nous, les formes d'énergie n'existent pas ce sont des modélisations. La thermodynamique n'est pas la réalité, c'est une manière de calculer des trucs. Relisez les pages wikipédia sur le sujet, c'est instructif.
L'échelle de durée est ce qui permet de simplifier l'analyse. Pour la balle de golf frappée par le club, on parle de transfert mécanique et énergie cinétique pour la forme à l'arrivée. Alors qu'on passe par de l'énergie potentielle élastique qui est zappée car à notre échelle de temps on s'en fout on l'englobe dans le transfert mécanique. Mais si on avait la frappe au super ralentit on parlerait de la déformation de la boule...
https://www.shutterstock.com/fr/video/c ... low-motion
L'énergie lumineuse existe forcément, c'est pas la question, la question est "est-ce qu'il est pertinent de la classe dans les formes d'énergie en collège ou non? ", c'est tout.
Si vous parlez d'énergie lumineuse, il faut un transfert pour passer de la forme d'avant à la forme d'après. Vous abordez ça en collège ? Ou alors vous avez une autre définition de ce qu'est un transfert ?
Si on chipote, on pourrait dire aussi que l'énergie thermique n'existe pas, n'étant qu'une manière macroscopique de concevoir des variations d'énergie potentielle et cinétiques pour les molécules et les atomes...
Mon but ici est d'avoir un ensemble cohérent que je puisse présenter aux élèves avec une logique qu'ils puissent appliquer seuls, mais ensuite chacun fait comme il peut/veut.
Il faut que les élèves sachent distinguer une forme d'un transfert, ce qui est impossible puisqu'on n'est ni d'accord ni cohérents entre nous et que le programme ne précise rien. :/
Je vais reprendre le livre de Geneviève Bissuel, très clair et complet sur toutes ces notions (même si c'était il y a plus de 25 ans) et je proposerai mon article au BUP et ensuite on verra bien...