Rubicula a écrit:Voilà j'ai essayé de rassembler plusieurs idées données sur le forum et cela à donner le cours suivant que je vais donner dès la sixième et que je donnerai chaque année en cinquième, quatrième et troisième pour avoir la même cohérence "spiralaire"...
Merci pour cette excellente synthèse.
Pour peut-être encore l'améliorer, voici quelques commentaires :
(dans Libre Office, "Outils"->"Numérotation des lignes").
ligne 18- "Dans un objet on peut avoir des
transformations d'énergie."
-> Juste avant on a parlé de "conversion" et de "transfert". Est-ce qu'introduire le terme "transformation" ne va pas être source de confusion ? Mieux vaut peut-être rester sur le terme "conversion".
ligne 49- "L'énergie potentielle est une énergie qui peut se
libérer."
-> Est-ce nécessaire d'introduire cette terminologie ? J'imagine le questionnement de l'élève, "libérer" c'est quoi : une "conversion", un "transfert", quelque chose d'encore différent ?
ligne 50 et 55- "l'énergie chimique interne" et "l'énergie thermique interne"
-> Pourquoi "interne" ?
L'énergie interne d'un système U est la somme de son énergie chimique et son énergie thermique : je ne vois pas trop l'intérêt de préciser énergie chimie "interne".
ligne 66- "Le travail électrique est le transfert d'énergie
sous forme électrique "
ligne 73- "Le transfert thermique est le transfert d'énergie
thermique entre deux matériaux"
-> Il me semble utile de dissocier forme d'énergie et mode de transfert. Ce sont deux choses différentes : un transfert mécanique (travail) n'entraine pas nécessairement une variation d'énergie mécanique pour le système qui reçoit cette énergie, si ? Exemple : un gamin qui s'arrête en faisant une glissade. Son énergie cinétique retombe à zéro, il a cédé de l'énergie au sol par
travail des forces de frottement, l'énergie
thermique du sol a augmenté.
Commentaires à postériori sur mon interprétation de cet exemple :
- peut-on considérer l'élève comme un convertisseur d'énergie ? Il convertit son énergie cinétique en énergie thermique qui est transférée au sol par transfert thermique ? Mais ça me parait tiré par les cheveux

.
- on peut aussi considérer que l'énergie cinétique du sol (de la planète) varie, c'est imperceptible, mais effectif.
ligne 110- "Il y a par contre une
transformation d'énergie dans l'objet."
-> Jusqu'à maintenant on parlait de conversion d'énergie, peut-être veut-il mieux dire "conversion d'énergie dans l'objet" ?
ligne 128- "Une partie de son énergie cinétique s'est
transformée en énergie thermique"
-> "Convertie" ?
ligne 129-130 : "une autre partie de cette énergie s'est
dissipée sous forme de transfert thermique"
-> J'aurai dit : "une autre partie de cette énergie est
cédée par transfert thermique"
Le diagramme ligne 135 (deuxième exemple, freinage d'une voiture), j'aurai plutôt fait ça.
Oui l'énergie thermique de la voiture varie aussi, mais pour moi
un diagramme n'a pas vocation à décrire les variations de chaque forme d'énergie d'un système. Ce sera forcément une description partielle de cas.
frottement.png
ligne 145- "Un moteur électrique monte un objet à l'aide d'un cable. Le moteur électrique
reçoit un travail électrique de la part d'une pile. Le moteur électrique
transforme l'énergie de forme électrique en forme mécanique. "
-> Les termes soulignés confondent les notions je trouve, j'aurai plutôt dit :
"Un moteur électrique monte un objet à l'aide d'un câble. Le moteur électrique reçoit de l'énergie de la pile, par travail électrique. Le moteur électrique convertit ce travail électrique en travail mécanique et en transfert thermique."
Note :
Je pense qu'il faut parler de la chaleur, pour clarifier et expliquer les confusions possibles.
"chaleur c'est un mot ayant plusieurs sens, en science la chaleur est une forme de transfert d'énergie, c'est la même chose que le transfert thermique. Exemple : "De l'énergie est transférée d'un corps chaud à un corps froid par chaleur"."
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.