Heure de labo supprimée, légale ?

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Heure de labo supprimée, légale ?

Messagede melen » 06 Juin 2024, 14:51

Bonjour,

La dotation pour l'année prochaine vient de nous parvenir, il apparaît qu'elle comprend uniquement les heures classes.
Nous sommes 3 profs dans notre collège (académie de Nantes), nous avions habituellement chacun 1 heure de labo. Il manque 3 heures. J'ai pensé à une erreur mais non si j'en crois la réponse de mon chef d'établissement.

Les groupes ont déjà été supprimés au fil des années malgré notre résistance. Nous sommes au stricte minima et voilà que le peu qu'il restait, les heures de labo pour se démener au mieux avec des classes à 30, sont supprimées.
Je pense que le texte qui les régit n'a pas bougé cette année. Je me demande donc si cela est légal. Et ensuite que faire ?

Merci par avance si vous avez des réponses à cette situation inédite et très désagréable.
melen

Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Heure de labo supprimée, légale ?

Messagede GENTILHOMME » 06 Juin 2024, 16:22

Bonjour
La bonne nouvelle serait que votre chef d'établissement vous annonce prochainement l'arrivée d'un préparateur, qui justifierait alors la suppression de votre heure "labo".
Sinon, si vous assurez au moins 8 heures d'enseignement, cette heure de décharge (ou heure sup) vous est due (article 9 du décret du 20 août 2014) et votre chef d'établissement ne pourra pas s'y opposer. À ma connaissance, il n'y a pas eu de changement récemment. Au contraire, dans le BUP de février dernier, l'UdPPC estimait que cette heure labo n'était pas suffisante, au vu de la charge de travail que représente la mise en place des manipulations, et qu'il serait logique d'augmenter le nombre d'heures en fonction du nombre de classe en charge ou bien du nombre d'élèves.
GENTILHOMME

Académie: Académie de Bordeaux

Messagede nlbmoi » 06 Juin 2024, 17:41

GENTILHOMME a écrit:La bonne nouvelle serait que votre chef d'établissement vous annonce prochainement l'arrivée d'un préparateur, qui justifierait alors la suppression de votre heure "labo".

Ce ne sera pas le cas car sur l'académie aucun poste d'ITRF est basé sur un collège.
nlbmoi

Poste: Personnel de laboratoire

Messagede melen » 06 Juin 2024, 19:08

Merci beaucoup pour ces réponses.

Effectivement, il n'y aura pas de préparateur dans mon établissement.

Je ne sais pas si faire un courrier à l'inspecteur peut apporter une aide.
Sinon, c'est peut-être l'intervention d'un syndicat qui pourra rappeler à mon directeur le décret qui doit s'appliquer.
Je me sens seul car mes collègues ne sont pas stabilisés (une DA et un admis au concours qui va vers son année de validation il ne sait encore où).

Encore merci pour votre attention.
melen

Messagede Totoro » 06 Juin 2024, 20:27

oui si tu n'es pas très à l'aise pour affirmer ton droit au principal, fais toi accompagner d'un syndicat
Totoro

Académie: GRENOBLE

Messagede THIBAULT » 06 Juin 2024, 20:41

Bonjour, au lycée pas de préparateur et 0 h de labo , d'imp ou de vaisselle , a votre bon coeur monsieur dame depuis 5 ans. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
THIBAULT

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede sallec4 » 07 Juin 2024, 05:46

C'est légal ça ?
sallec4

Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede hugues landspurg » 07 Juin 2024, 08:03

Il y a des textes. Les chefs d'établissement doivent les appliquer. Donc pourquoi avoir peur d'écrire à l'IPR pour qu'il rappelle au CDE les textes ?
Il faut aussi alerter le CDE en étant accompagné d'un représentant syndical, et exiger (je dis bien exiger, non supplier) ce qui est légal. C'est lui qui est dans le tort.
Et les collègues qui ne se sentent pas "stabilisés", il faut les former à la demande d'action collective.
Certains CDE ne comprennent que le rapport de force...
hugues landspurg

Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede xavier29 » 07 Juin 2024, 10:29

Explique que tu feras un recours au tribunal administratif dès que l'état des services d'enseignement te sera communiqué à la rentrée, si les articles D.2014-940 et 941 ne sont pas respectés.
xavier29

Académie: Non précisée

Messagede melen » 07 Juin 2024, 22:35

Bonsoir,

Merci pour tous vos retours et cette aide.
J'ai rencontré mon directeur ce midi, il m'a indiqué avoir fait une erreur sur la dotation indiquée. Cette erreur s’ajoute au flou persistant sur la déclaration d’heure très en deçà du poste occupé par le vacataire (déclaration en deçà pour la souplesse liée à un poste qui va être sur 2 établissements). Au final, les heures manquantes correspondaient exactement aux heures labo (qui en plus n'apparaissaient pas nominativement), d’où ma grande inquiétude.

D’autant que la tentative de supprimer les heures labo a déjà eu lieu il y a une quinzaine d’année chez nous. Des heures en fait attribuées pour d’autres matières, comme nous l’avons vécu pour la suppression progressive des groupes depuis un bout de temps.

On est donc vite sur le qui-vive en fin d’année, d’autant plus qu’il y a la mise en place des groupes de niveau, avec la demande d’heures que cela implique.

La demande de l’UdPPC sur l’augmentation de l’heure de labo aura-t-elle une suite ? J’ai cru comprendre ce printemps, que la déclinaison éducation des 10 milliards d’économie touchait ou toucherait les HSE. C’est vraiment pas gagné.

Merci encore pour vos retours.
melen

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?