Conseils pour une enseignante débutante en physique-chimie

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Conseils pour une enseignante débutante en physique-chimie

Messagede maya0520 » 17 Fév 2025, 06:57

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et aussi nouvelle dans l'enseignement ! Je viens de commencer comme prof de physique-chimie en collège, et même si j’adore ma matière, j’avoue que je me pose encore pas mal de questions sur la meilleure façon d’enseigner.

Je cherche des conseils sur :
Des méthodes pour capter l’attention des élèves et rendre les cours plus interactifs
Des idées d’expériences simples et réalisables en classe avec du matériel accessible
Comment bien gérer une classe, surtout avec des élèves parfois dissipés

Si vous avez des astuces, des ressources ou juste des retours d’expérience, je serais ravie d’échanger avec vous. Merci d’avance pour votre aide !
maya0520

Académie: J’exerce dans l’académie de Limoges.
Poste: Enseignant en Collège

Re: Conseils pour une enseignante débutante en physique-chim

Messagede genest » 18 Fév 2025, 09:14

N'enseignant pas au collège, je suis assez mal placé pour te répondre. Ce que je peux dire c'est qu'il ne faut pas hésiter à les faire manipuler, proposer des hypothèses, commenter les résultats. Cette démarche peut aussi être mise en place lors de taches complexes faites en groupes. Pour les expériences simples et les ressources, ce forum est idéal.
Je te conseille également la chaine d'une collègue qui est également membre de ce forum sous le pseudo nini65, qu'elle soit remerciée: https://www.youtube.com/@lelabosciences2216
Tu as une mine de propositions d'expériences avec du matériel simple.
Je te conseille également le site de npetit2, membre de ce forum également, qui propose des activités très intéressantes sur l'esprit critique, qu'il soit lui aussi remercié: https://ressources-physique-chimie.fr/doku.php/accueil
Il y a aussi bien d'autres contributeurs qui proposent d'excellentes idées, à toi de parcourir ce forum de partage.
J'espère que tu trouveras là de bonnes bases pour débuter.
genest

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Conseils pour une enseignante débutante en physique-chim

Messagede Phanov » 25 Fév 2025, 11:09

Bonjour,

Il est vrai que la manipulation est importante au collège. Attention toutefois à ce que les élèves ne prennent pas ces séances pour des jeux (j'ai de plus en plus ce ressenti...).

Pour "capter"l'attention de tous les élèves, il me semble important de leur proposer des activités dans lesquelles ils pourront tous faire quelque chose : je trouve dès lors intéressant de différencier les activités, en leur proposant éventuellement plusieurs "niveaux" de résolution.

Pour la gestion de classe...un "soit ferme mais juste" est facile à dire mais difficile à appliquer...

En tout cas, bon courage pour les premières séances, et bienvenu.
Phanov

Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?